Devis salle de bain en ligne : à quoi faire attention ?

18 janvier 2022

Vous avez un projet de construction ? Comment faire élaborer votre budget-travaux pour la salle de bains ? Vous souhaitez refaire simplement votre salle de bain ? A quoi faudra-t-il faire attention si vous demandez un devis en ligne auprès d’un plombier professionnel ? Pour bien penser la rénovation de votre salle de bain et de ses équipements, voici tout ce qu’il faut savoir avant de demander votre devis

Obtenez un devis pour votre salle de bain

 

Quels éléments pour la salle de bain ?

 

Un tel projet doit bien sûr se préparer en amont. Vous devez vérifier plusieurs points pour pouvoir mieux faire chiffrer ensuite vos travaux. 

Par exemple, pensez-vous rénover seulement un ou deux éléments en particulier (exemple : remplacement d’une baignoire par une douche italienne et changement du revêtement de sol) ou bien souhaitez vous refaire toute votre salle de bain à neuf ?

Dans le deuxième cas, vous devrez lister vos envies pour les points suivants : 

  • Revêtements (sol et mur) ;
  • Disposition des équipements (à faire sur plan au besoin) ;
  • Choix des équipements (baignoire ou douche, lavabo ou grande vasque, autre sanitaire ?) ;
  • Prévoir les frais de plomberie pour les installations et raccordements éventuels ;
  • Prévoir les frais d’électricité si vous souhaitez revoir l’ensemble du système électrique de la salle de bain ou sécuriser cette pièce selon les normes de sécurité ;
  • Meubles de rangement, luminaires, sèche serviette ?
  • Ventilation.

Pour assurer une bonne aération dans cette pièce humide, il est indispensable de faire installer une bonne VMC. Si votre salle de bains n’en est pas équipée, pensez à le faire également chiffrer sur le devis.

Pour résumer, vous devez lister tous les travaux à faire et ne pas vous en tenir uniquement au poste de plomberie car vous pouvez avoir des travaux complémentaires à faire. 

En ayant une bonne idée de tout ce qu’il vous faut, vous pourrez demander vos devis et faire tous vos travaux.

 

Devis salle de bain : les équipements

 

Il y a plusieurs équipements qu’il vous faudra prévoir pour aménager votre salle de bain : 

  • La douche : choisir une cabine de douche classique et une douche italienne selon la place dont vous disposez et la surface de votre salle de bains.
  • Le bain : si vous êtes un adepte des bains ou souhaitez installer une baignoire de balnéothérapie, vous devez faire chiffrer l’ensemble avec la robinetterie et savoir que les prix d’une baignoire peuvent varier selon la matière, la taille et la forme de la baignoire.
  • Le mitigeur : pour régler la température de l’eau et le débit, il vous faut faire chiffrer le coût d’un mitigeur (exemple : quel coût pour un mitigeur thermostatique ?) ;
  • Le lavabo ou la vasque : la vasque est généralement encastrée avec un mitigeur. Elle dispose d’espace de rangement. Quant au lavabo il peut être fixé au mur ou sur pied, mais il faut généralement ajouter un meuble si vous voulez obtenir du rangement.
  • Le revêtement de sol : généralement, on trouve assez souvent du carrelage et si le vôtre a besoin d’être changé, vous devez faire chiffrer la dépose de l’ancien carrelage et l’achat et la pose d’un carrelage neuf. Pour un ancien carrelage, s’il est peu abimé à part un carreau ou deux, vous pouvez remplacer ces éléments à condition de trouver le même modèle ou d’en avoir gardé un stock. S’il est en mauvais état, il vaut mieux le faire enlever et prévoir un carrelage neuf. Quand vous achetez ce carrelage neuf mettez quelques carreaux de côté pour les éventuels raccords que vous pourriez avoir à faire un jour.
  • Le revêtement mural : dans une salle de bain, on va trouver majoritairement de la peinture (adaptée à des murs de pièces humides) ou/et des carreaux de faïence. Mais il existe d’autres solutions adaptées aux salles de bains comme le papier peint spécial salle de bains.
  • L’électricité : si votre réseau électrique doit être revu, adressez-vous plutôt à un électricien pour obtenir un devis détaillé. L’électricité est un poste délicat car il faut respecter les normes de sécurité pour cette pièce d’eau et utiliser du matériel normalisé adapté. Confiez ce travail à un vrai professionnel.

 

Demande de devis en ligne : les points indispensables

 

Il est important de bien libeller vos besoins à tous les prestataires

Par exemple, on vous demandera certainement la surface de votre salle de bain : la connaissez-vous précisément ? Avez-vous des plans pouvant être transmis à un carreleur par exemple ? 

Vous devez ensuite être précis dans chaque poste. Par exemple, si vous souhaitez installer une douche, quel type de modèle, avec quel type de pare-douche si vous optez pour la douche italienne et quel type de cabine si vous choisissez la douche cabine ? Quelle surface est disponible pour recevoir ce type de douche ? Quels sont les accessoires que vous voulez ajouter (robinetterie classique ou jets de massages ?)…

Le revêtement de sol peut être un carrelage mais quels types de carreaux ? Quelle forme et quel coloris ? 

Vous devez mentionner au carreleur s’il doit assurer la dépose de l’ancien carrelage et le faire chiffrer. En même temps, vérifier qu’il se charge d’enlever les gravats du chantier car si cela n’est pas prévu, vous devrez le faire vous-même et porter ces gravats dans une déchetterie. Vous devrez peut-être louer un camion benne ou une remorque, ce qui fera des frais en plus.

Retenez donc qu’il faut être très précis dans vos demandes et être rigoureux sur la lecture des devis. Sachez aussi que, dans le cas de la rénovation de votre logement, vous pouvez obtenir une TVA inférieure en passant par un professionnel pour l’achat des fournitures et la pose. Mais si vous achetez vous-même votre carrelage dans un magasin spécialisé et le faites poser par un carreleur ensuite, vous ne pourrez bénéficier de ce taux avantageux que sur la main d’œuvre. 

 

Prix indicatifs pour éléments de salle de bain

 

  • Dépose du bidet (obturation des canalisations et dépose) : environ 115 euros HT
  • Dépose d’un WC (obturation des canalisations et dépose) : environ 115 euros HT
  • Fourniture d’une douche cabine avec système de vidage, raccordement et robinetterie : environ 570 euros HT
  • Fourniture et pose d’une baignoire : entre 745 et 820 euros HT
  • Fourniture et pose d’une vasque à encastrer : environ 515 euros HT
  • Peinture des murs : fourniture et pose : environ 20 Euros HT du m²

Retrouvez notre guide complet pour vos travaux de salle de bain.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB