Peut-on poser du papier peint dans une salle de bains ?

29 novembre 2021

Si vous voulez refaire votre la décoration de votre salle de bain, le choix du type de revêtement mural peut être délicat. Si beaucoup optent d’office pour le carrelage mural ou la peinture spéciale salle de bains, d’autres aimeraient adopter un joli papier peint. La question peut se poser dans cette pièce humide : le papier peint est-il le bienvenu et surtout, pourra-t-il tenir en place sur la durée ? Quel type de papier peint choisir ? Quelles sont les spécificités à connaître pour bien le poser ? On fait le point.

 

Choisir le papier peint comme revêtement mural dans une salle de bain

 

Le papier peint fait son grand retour. Mais peut-on vraiment le mettre partout ? En particulier dans une pièce humide ?

La réponse est oui, mais il faut choisir le papier peint adapté. Tout comme la peinture qui doit toujours être choisie de sorte d’être adaptée aux pièces d’eau, on n’utilisera pas n’importe quel papier peint pour une chambre et une salle de bain.

 

Les avantages du papier peint

Le papier peint donne un aspect chaleureux et cossu. Mais il donne aussi beaucoup de caractère. On l’aimera dans la salle de bain pour son côté un peu décalé car on s’attend le plus souvent à trouver des carreaux dans cette pièce d’eau.

Le papier peint fait son grand retour en décoration et n’a plus rien à voir avec celui des années 50 tant dans les motifs que dans les gammes de papiers. On en trouve même des panoramiques qui peuvent offrir une fresque sur tout un pan de mur !

 

Les moins d’un papier peint dans une salle de bains

Oubliez les rouleaux du papier peint restant de travaux fait dans une chambre ! Il ne sera probablement pas adapté à la salle de bains ! La combinaison chaleur et vapeur d’eau ne semble pas vraiment propice à la stabilité d’un papier peint dans une salle de bain et pourrait facilement le faire cloquer. Mais si l’on prend les dispositions qui s’imposent et si l’on fait faire la pose de ce revêtement dans les règles de l’art, en passant de préférence, par un professionnel, on pourra bien sûr écarter les mauvaises surprises !

 

A quoi faut-il faire attention avant de poser un papier peint dans une salle de bains ? 

 

Choix du papier peint

Le choix du papier peint aura bien sûr toute son importance. Il ne s’agit donc pas de prendre n’importe quel papier peint ou d’utiliser le même que celui de la chambre, s’il vous en reste. 

Il faut opter pour un papier peint adapté aux pièces humides. Si vous faites votre achat dans un magasin spécialisé, demandez bien toujours à choisir du papier peint spécial pour salles de bains. Si vous avez un doute sur le choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur.

 

Les points en plus à vérifier

 

Avoir une bonne aération

Outre le papier peint en lui-même, il faut vérifier certains points importants dans la salle de bain. En premier lieu, cette pièce doit bénéficier d’un bon système de ventilation pour éviter que l’humidité ne s’installe et ne fasse se décoller le papier peint. Un taux d’humidité élevé peut aussi entrainer des moisissures importantes et détériorer rapidement non seulement un papier peint, mais, de façon générale, tout type de revêtement que vous pourriez choisir pour cette pièce humide.

Si cela n’est pas encore fait, nous vous conseillons donc d’installer une bonne VMC avant de changer votre revêtement mural. 

 

Soigner la surface

Avant la pose du papier peint, le support devra être impeccable. Normalement, vous allez laisser faire un professionnel mais si vous vous en chargez vous-même, sachez qu’il faut tout d’abord reboucher les trous ainsi que les fissures et s’assurer d’avoir un support bien lisse et donc imperméable. Ce support doit également être propre et bien sec lorsque vous serez prêt à mettre la colle. Il est également conseillé de d’appliquer une sous-couche d’accroche adaptée à toutes les pièces humides avant de commencer le travail de pose du papier peint à proprement parler.

 

Bien déterminer les zones de pose du papier peint

S’il n’est pas interdit de poser du papier peint dans une salle de bains, il y aura cependant des zones à éviter. Sachez qu’il sera interdit de séjour dans les secteurs les plus exposés aux fortes projections d’eau. 

Vous l’aurez compris : impossible de mettre du papier peint à la place du carrelage dans une douche ou aux abords immédiats de la baignoire. Dans ce dernier cas, il faudra toujours trouver un équilibre avec un carrelage mural, puis à une certaine hauteur, reprendre avec un revêtement en papier peint. D’ailleurs, vous devrez être vigilant afin d’assortir les tons pour l’un et l’autre. Idem pour le lavabo où il faudra prévoir une crédence en carrelage pour cette zone où les projections sont fréquentes dès que l’on se lave les mains ou que l’on ouvre un robinet un peu trop fort !

Dans le reste de la pièce, le papier peint spécial pièces humide est possible et certains n’hésiteront pas à en mettre jusqu’au plafond, mais encore une fois, insistons sur la ventilation de la pièce et sa surface, car une salle de bain avec une bonne hauteur de plafond, une fenêtre et une ventilation ainsi qu’une surface importante globale s’aère plus facilement qu’une pièce confinée, sans fenêtre, d’une petite surface (ici, la VMC est franchement obligatoire pour éviter que la pièce reste embuée après chaque douche).

 

Bien choisir son papier peint pour salle de bain

Certains types de papier peint sont plus adaptés que d’autres pour les pièces humides. Ils sont souvent imperméables, plus résistants et peuvent aussi être lessivables pour certains, ce qui est important dans une pièce où les éclaboussures peuvent être fréquentes. 

Vous pourrez par exemple choisir : 

  • Du papier peint intissé : il s’agit d’un papier qui se compose de fibres de vinyles mélangées à du polyester et de la cellulose et qui assure une qualité de papier assez solide et durable. Il est en plus facile à lessiver de par sa composition. Plus on le choisira épais, plus il pourra offrir une belle résistance sur le temps. Son plus : cacher toutes les petites imperfections qui ont pu apparaitre sur un mur !
  • Du papier peint vinyle : s’il est moins écologique que le papier peint intissé, le papier peint vinyle est très souvent choisi pour les salles de bains. Sa fine couche de PVC lui permet de faire face à toutes les situations d’une pièce humide. Plus on le choisira épais, plus on obtiendra une belle résistance, la palme revenant au papier peint en vinyle expansé. Les plus : ce papier est brossable et lessivable.

Bon à savoir : votre papier peint ne s’avère pas suffisamment épais et vous souhaitez le renforcer ? La solution est d’ajouter une couche de latex imperméable pour permettre une meilleure isolation de votre revêtement mural. Cela est valable si vous n’envisagez pas de changer de papier peint trop rapidement.

 

La pose d’un papier peint dans une salle de bain : une étape à ne pas négliger

 

Si vous souhaitez poser vous-même le papier peint de votre salle de bain, sachez qu’il faudra respecter scrupuleusement les étapes suivantes pour un travail impeccable et qui tienne bien sur la durée.

Devis pour une pose de papier peint

 

Les fournitures conseillées :

  • Votre papier peint spécial salle de bain (papier vinyle, papier intissé…) ;
  • De l’enduit,
  • De la colle spéciale pour le papier peint,
  • Crayon et règle,
  • Un couteau à maroufler – brosse à tapisser ;
  • Une roulette à papier peint et brosse à encoller ;
  • Bâche de protection pour le sol
  • Un récipient avec une éponge humide,
  • Un chiffon sec.

 

Préparez votre pièce

Pour éviter d’endommager le sol de votre salle de bain ou de le salir au moment de vous occuper des revêtements muraux, vous devrez prendre soin d’apposer une bâche en plastique sur le sol. De l’adhésif de masquage pour servir à maintenir en place la bâche en la fixant provisoirement aux plinthes.

 

Préparez les murs

Qu’il ait été auparavant mur peint ou recouvert d’un autre revêtement, une fois ce dernier ôté, il faut bien lisser la surface murale et éliminer toute aspérité. Pour boucher les trous, vous vous servirez de l’enduit avant de tout lisser. Votre mur devra aussi être parfaitement propre et sec avant de commencer le travail de pose du papier peint.

 

La découpe : une étape délicate

Cette étape devient plus difficile lorsque le papier peint comporte des motifs car la découpe devra se faire pour que chaque motif soit raccord avec les lés déjà en place. 

Pour l’organisation de la découpe, nous vous conseillons d’utiliser une table à tapisser ou de vous mettre bien à plat sur le sol pour dérouler le papier peint et préparer les lés (bandes de papier) après avoir pris soigneusement les mesures de vos murs et y avoir tracé vos différents repères. Prévoyez toujours une marge d’erreur de 5 cm de plus par rapport à ce que vous avez mesuré pour vous permettre, en cas d’erreur de pouvoir tout réajuster.

 

L’encollage du papier peint

Vous aurez bien sûr choisi le type de colle qui est conseillé pour le modèle de papier peint choisi. Il existe ensuite deux types d’encollage : l’encollage du papier peint sur lui-même lorsque la colle est posée sur l’envers du papier peint avec la brosse à encoller et que le papier est replié sur lui-même pour en être bien imbibé, et l’encollage direct sur le mur, qui est sans doute la technique la plus facile car la première est toujours très délicate à réaliser par les non-professionnels. Lorsque la colle est appliquée sur le mur, il faut juste s’assurer d’être très précis et de ne pas oublier d’en mettre partout, y compris dans les angles. 

 

La pose du papier peint

C’est la dernière étape et la plus délicate. Vous devrez bien suivre les repères que vous avez tracés préalablement sur vos murs. Vous pouvez aussi commencer le long de la porte de la salle de bain, ou si vous en avez une le long de la fenêtre de salle de bain car l’une et l’autre peuvent servir de repère pour une pose du premier lé le plus verticalement possible. Dès que vous avez obtenu le bon positionnement, vous allez maroufler avec votre brosse à tapisser c’est-à-dire lisser le papier pour qu’il soit parfaitement posé sans bulle d’air ni pliure.

Le plus délicat est la pose du premier lé. Les autres sont plus faciles, mais, répétons-le, si vous avez des motifs, il faudra veiller à bien les faire coïncider au fur et à mesure de la pose des différents lés. Au fur et à mesure de la pose, vous pourrez avoir besoin d’essuyer les débordements de colle avec une éponge humide. Séchez avec un chiffon propre.

Lorsque toute la pose est terminée, laissez l’ensemble sécher pendant quelques heures. Si aucun raccord complémentaire n’est nécessaire, vous pourrez ôter la bâche plastique au sol et remettre éventuellement les meubles et étagères sortis de la salle de bain pour l’occasion.

 

Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous lancer dans ce type de travail si vous n’êtes pas très bricoleur. En effet, même si la pose d’un papier peint semble, à priori, assez simple, il peut y avoir certaines complications, notamment en fonction de la configuration de la pièce, de la surface à couvrir, etc. Si vous avez prévu de mettre du papier peint également sur le plafond, sachez que l’opération est très compliquée si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec les bras en l’air, et qu’il devient encore plus compliqué d’arriver à une pose qui soit bien droite. 

Certains types de papiers sont plus délicats à poser que d’autres et il vaudra mieux, dans ces cas particulier, faire appel à un professionnel qui saura poser le papier peint de votre salle de bain dans les règles de l’art. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à demander des devis pour la fourniture et la pose de votre papier peint de salle de bains.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB