Peinture de salle de bain : quel produit choisir contre l’humidité ?

5 octobre 2021

La peinture n’est pas un paramètre à prendre à la légère lors de la rénovation de la salle de bain. En effet, même si cette pièce n’est presque jamais visitée par vos invités, il est important de ne pas négliger le type de peinture ou les outils que vous souhaitez utiliser. De plus, celle-ci doit être résistante à l’humidité. Alors, quelle peinture de salle de bain choisir ?

Chiffrez votre projet de peinture

 

Peinture de salle de bain : choisir le bon produit

 

On ne vous apprend rien en vous disant qu’une salle de bain est l’endroit le plus humide de la maison. En effet, que vous ayez une douche ou une baignoire, les murs peuvent rapidement être trempés. Que ce soit à cause des éclaboussures survenant lors du bain des tout petits ou de l’air humide après une bonne douche chaude, la cloison sèche peut rapidement se dégrader si elle n’est pas protégée. Pour éviter les différents dommages causés par la moisissure, il est nécessaire d’appliquer une peinture résistant à l’humidité dans sa salle de bain.

 

Les peintures avec une finition brillante ont pendant longtemps été les plus résistantes. En effet, une fois ces dernières sèches, elles forment une couche étanche qui force l’eau à ruisseler sur la paroi plutôt que de s’infiltrer dans la cloison. Si la peinture brillante était la référence dans les salles de bains pendant des années, il est aujourd’hui possible d’appliquer une finition mate ou satinée dans cette pièce. En effet, la composition des différents types de peinture actuels favorise la résistance à l’humidité. De plus, ces dernières sont lessivables. Parfait si votre salle de bain est très fréquentée.

 

Une peinture anti-moisissure

 

Si les peintures de salle de bain sont aujourd’hui très étanches, il est intéressant de se pencher également sur des produits proposant une action contre la moisissure. Ainsi, certaines peintures en intérieur possèdent un additif favorisant la résistance aux champignons pouvant apparaître à cause de l’humidité. Votre peinture de salle de bain protège alors totalement votre cloison. Côté prix, il faut compter entre 3 € et 4,50 € par mètre carré pour une peinture anti-moisissure de bonne qualité. 

 

D’autres types de peintures sont également présents sur le marché. Ainsi, une peinture anti-humidité propose une protection plus importante pour vos cloisons. Celles-ci sont composées de latex, de résines acryliques et de poussières minérales. D’autres peintures pour salles de bain comme les peintures anti-condensation offrent une protection supplémentaire à vos murs. Totalement hydrofuge, cette peinture est également lessivable. 

 

Quel risque à ne pas utiliser ces produits ? 

 

L’humidité faite d’énormes ravages si vous n’utilisez pas une bonne peinture pour salle de bain. En effet, un mauvais revêtement placé dans cet environnement a tendance à s’écailler. Les murs commencent à noircir et les premières taches de moisissure peuvent rapidement apparaître. Néanmoins, les murs de salle de bain ne sont pas seulement touchés par la moisissure. En effet, certains champignons microscopiques, comme le mildiou, peuvent également se développer dans les cloisons. Il est donc important, voire nécessaire, d’utiliser une bonne peinture dans sa salle de bain.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB