En hiver, quels sont les travaux que je peux faire ?

18 novembre 2020

Si l’on pense que l’été est plus propice aux travaux que l’hiver, ce n’est pas tout à fait exact. L’hiver est au contraire une parenthèse que l’on peut mettre au service de travaux, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, et ainsi entrer dans la belle saison avec une maison prête à recevoir des invités et à profiter des beaux jours. Quels sont les travaux pouvant être réalisables en hiver ? Comment planifier de façon optimale vos chantiers en hiver ? Eléments de réponse.

 

 

Quels avantages à la réalisation de travaux en hiver ?

 

L’hiver est généralement une période creuse pour les entreprises de travaux et les agendas sont peu chargés. L’idée reçue veut que l’on demande plus à ces entreprises au printemps ou en été. Du coup, à ces périodes-là, les demandes sont fortes et les temps d’attente et les délais de travaux plus importants

Côté prix, la belle saison est souvent plus chère à tous les niveaux. Par exemple, l’installation de climatiseurs réversibles ou de climatiseurs classiques connait souvent un boum au printemps et en été. Les frigoristes sont débordés et il devient difficile d’obtenir des rendez-vous et les prix sont plus élevés. Or, il est tout à fait possible d’installer des climatiseurs chez soi en hiver. 

La plupart des travaux d’hiver présentent donc l’avantage : 

  • D’être facilement réalisables (disponibilité des artisans et professionnels du bâtiment) ; 
  • Moins longs en délais, 
  • Moins chers. 

 

 

Quels types de travaux vaut-il mieux éviter en hiver ?

 

Avant de parler de tous les travaux que vous pourrez envisager en hiver, il faut cependant évoquer les travaux qui devront attendre la belle saison. Ce sont notamment : 

  • Les travaux de peintures extérieures ;
  • Les travaux de toiture,
  • Les travaux d’isolation.

Cela répond à une certaine logique car en hiver, les intempéries, l’humidité de l’air, le froid ne sont pas propices à un bon séchage des peintures extérieures, à des travaux sur la toiture en toute sécurité ou à des travaux d’isolation. 

Ainsi, vous n’allez pas faire faire le démoussage de votre toiture à cette saison car l’humidité de l’air n’est pas propice à ce genre de travaux qui sera fait plutôt au printemps ou en été pour une meilleure adhérence et absorption des produits de traitement mais aussi pour des raisons de sécurité. Lorsque le toit est glissant, il y a plus de risques à faire travailler quelqu’un dessus.

 

 

Peut-on cependant prévoir des travaux extérieurs en hiver ? 

 

La réponse est oui. Certains travaux peuvent être exécutés en hiver, notamment : 

  • Travaux d’aménagement extérieur (préparation de votre jardin, insertion d’allées, aménagement d’un éclairage extérieur, installation d’un système d’arrosage automatique pour votre jardin ou mise en place d’un portail automatique, etc.) ;
  • Travaux de construction ou de rénovation d’une terrasse,
  • Travaux pour la construction d’une piscine,
  • Travaux de construction des fondations (travaux de terrassement notamment que vous pouvez commencer en hiver pour la construction d’une maison).

Soulignons encore que les délais d’exécution sont souvent plus courts et que les prix sont plus compétitifs à cette période de l’année.

 

 

Quels travaux peut-on réaliser en hiver à l’intérieur de chez soi ?

 

En intérieur, les travaux sont quasiment réalisables tous les mois de l’année. Cependant l’hiver est propice à faire réaliser les travaux suivants : 

  • Travaux de rénovation de votre salle de bain,
  • Peinture des murs et revêtement des sols,
  • Optimisation de vos rangements (création d’un dressing, montage de penderies et étagères, etc.) ;
  • Autres petits travaux comme la décoration d’intérieur ;
  • Etc.

Vous pouvez dès maintenant contacter vos artisans et solliciter l’envoi de devis chiffrés pour vos travaux réalisables en hiver. Vous bénéficierez certainement d’une remise sur les prix et le coût final des travaux sera bien moins cher que si vous attendez l’été pour faire réaliser des travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction chez vous.

 

 

Travaux : que peut-on faire au printemps ? 

 

Si vous avez déjà fait réaliser un certain nombre de travaux en hiver, il vous reste un peu de temps avant l’été. Alors, vous profiterez d’une maison à votre goût et pourrez penser à vous reposer ou à partir en vacances. De plus, côté budget, vous n’aurez pas à vous serrer la ceinture pendant toutes les vacances parce que vous devez faire des travaux, car tout sera fini. 

Il reste que le printemps est aussi une saison qui permet certains travaux, notamment ceux que vous n’aurez pas pu faire ou finir au cœur de l’hiver.

Vous avez des projets de travaux plus lointains ? Profitez du printemps pour écrire noir sur blancs les travaux à faire et les planifier selon les degrés d’urgence. Etudiez les matériaux, déplacez-vous au besoin chez des spécialistes pour voir concrètement les produits et matériaux et surtout profitez de ce moment de calme chez la plupart des professionnels pour faire établir tous les devis dont vous pourrez avoir besoin.

Au printemps, vous pouvez envisager de faire faire l’entretien des appareils de chauffage et en profiter pour faire contrôler votre ventilation. En effet, ces appareils ont tourné tout l’hiver et vous êtes maintenant dans une période où vous ne les utilisez plus ou presque plus : la vérification et le nettoyage vous permettront de les trouver en bon état de fonctionnement dès le prochain automne, sans attendre la dernière minute pour les faire contrôler juste avant de les rallumer.

Si vous bénéficiez d’un printemps clément et peu humide, avec déjà de bonnes journées ensoleillées, pourquoi ne pas attaquer les travaux de toiture ? Réfection, nettoyage, démoussage, traitement, remplacement des tuiles cassées, etc. C’est la bonne période pour le faire ! Prenez contact avec une entreprise spécialisée et demandez un devis chiffré pour vos travaux.

C’est aussi au printemps qu’il est judicieux de revoir la qualité de l’isolation. Tous les travaux d’isolation qui ont dû attendre en hiver, peuvent maintenant être exécutés. Vous préparerez ainsi votre maison à un meilleur confort thermique pour tout l’hiver. Mais, vous allez également vous prémunir des fortes hausses de température en plein été, car l’isolation protège autant du froid en hiver que des périodes de canicule en plein été ! 

Faites chiffrer vos travaux d’isolation auprès d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous bénéficierez de prestations de services impeccables mais aussi, dans certains cas, vous pourrez avoir des aides financières de l’Etat (rénovation thermique). 

 



 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB