
Extension de maison : budget, erreurs et bonnes pratiques en 2025
Que ce soit pour ajouter une chambre, créer un bureau ou un espace de vie lumineux, l’extension a de quoi convaincre. Alors lancez-vous en évitant les écueils en suivant ce guide.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Se lancer dans une extension
Quels sont les bénéfices ?
L’extension d’une maison permet l’ajout d’une pièce dont vous avez toujours rêvé ou dont le besoin s’est fait sentir plus récemment. Il peut bien sûr s’agir de l’arrivée d’un nouvel occupant dans la maison, dont il manque la chambre. Il peut aussi s’agir d’un espace bureau dont vous auriez besoin, si vous pratiquez le télétravail, ou même d’une véranda, d’une cuisine indépendante, d’un studio de musique : les possibilités sont infinies. Dans tous les cas, une extension permet d’améliorer votre confort de vie à moindre coût, puisqu’elle évite un déménagement. Elle valorise votre bien immobilier, sachant qu’une extension bien pensée peut augmenter jusqu’à 20% la valeur de la maison, et elle permet de répondre à de nouveaux besoins.
Quel est le budget à prévoir ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien anticiper son budget global. Le coût peut considérablement varier selon la surface, le type d’extension, les matériaux et le niveau de finition souhaité. Il existe trois types d’extensions principaux :
- L’extension horizontale : il s’agit d’une extension souvent en rez-de-jardin, sur dalle béton, qui donne un accès direct au jardin. Elle est techniquement simple à réaliser mais nécessite de la surface au sol. Comptez entre 1 500 et 2 500 euros par m² en moyenne.
- L’extension verticale ou surélévation de toiture : en ajoutant un étage, sur tout ou partie de votre logement, vous pouvez créer un espace si conséquent qu’il vous servira pour plusieurs pièces. Ces travaux sont favorisés lorsque la surface au sol disponible est limitée. Nécessitant des travaux complexes, le prix moyen varie entre 1 800 et 3 500 euros par m².
- La véranda ou extension vitrée : pour des usages plus spécifiques, comme un coin lecture, un bureau ou un espace convivial, la véranda est une extension qui apportera charme et luminosité à votre logement. Comptez entre 1 000 et 1 800 euros par m².
Bien sûr les gammes de prix sont assez larges, en fonction de la qualité des matériaux et des besoins en renforcement de la structure. Pour les budgets les plus serrés et les délais courts, renseignez-vous sur les extensions modulaires ou préfabriquées.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Mener à bien les travaux sans accrocs
Les démarches administratives
Avant même de poser la première pierre de votre extension de maison, il est indispensable de vérifier les obligations administratives, car une erreur ou un oubli peut entraîner des sanctions, des retards ou même la démolition de la construction. La déclaration préalable est la démarche qui vous concerne pour les extensions n’excédant pas 20 m² en zone non urbaine, et jusqu’à 40 m² en zone urbaine d’une commune couverte par un PLU. Pour constituer le dossier, vous devrez fournir un plan de situation du terrain, un plan de masse et un schéma de l’aspect final. Pour les constructions excédant les dimensions mentionnées, un permis de construire sera nécessaire. Il sera également de mise pour toute surélévation de toiture et toute extension portant la surface totale du bâti au-delà de 150 m². La constitution de son dossier est encore plus spécifique, le savoir-faire d’un architecte ou d’un maître d’œuvre vous sera utile. Pour trouver l’artisan le plus adapté à votre projet, au meilleur prix, contactez helloArtisan.
Focus sur les extensions écoresponsables
Attardons-nous un instant sur les bonnes pratiques en matière d’extension. Faire rimer confort avec écologie est tout à fait possible avec une extension, en utilisant des matériaux biosourcés par exemple. Ce sont souvent les matériaux les plus durables et performants : le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, la brique monomur… Privilégiez les ressources locales ou issues de gestion durable. Ces matériaux vous permettront une meilleure isolation et, par conséquent, de réduire vos factures de chauffage. Profitez également d’une extension pour produire votre propre énergie, une excellente stratégie pour réduire vos factures et vos émissions. Panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, VMC double flux : les équipements sobres exploitant les énergies renouvelables ne manquent pas et sont très efficaces.
Réaliser une extension de maison est donc un projet ambitieux mais tout à fait accessible avec une bonne préparation. En définissant clairement vos besoins, en anticipant le budget et en vous entourant de professionnels compétents, vous pouvez transformer votre habitat sans stress et avec une véritable valeur ajoutée. Lancez-vous avec helloArtisan !