
Extensions de maison : ce qu’il faut savoir pour débuter en 2025
Agrandir une maison ou surélever une toiture pour ajouter un étage permet de créer une extension de maison. Cela peut se faire à condition de respecter certaines règles et surtout de vérifier si le projet est viable avec un architecte en fonction de la solidité de la structure lorsqu’il s’agit de surélévation. Les extensions répondent aussi à des règles administratives qu’il faut connaître et respecter avant de commencer les travaux en 2025. On vous en dit plus.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Quelles sont les différentes extensions de maison que l’on peut choisir ?
Avantages des extensions de maison
Pour gagner des mètres carrés, l’extension de maison est la solution idéale. Choisir d’ajouter une véranda ou de faire surélever sa maison permet de gagner une pièce et plus de surface habitable sans avoir à déménager. Cela permet donc de limiter les frais, même si les extensions peuvent représenter toutefois un coût plus ou moins important selon la nature des travaux.
Les points de vigilance pour la construction d’extensions de maison
Qu’il s’agisse d’une extension latérale (exemple : véranda, ajout d’un garage) ou d’une extension verticale (surélévation de maison), les données techniques sont à prendre sérieusement en considération. Par exemple, l’ajout d’un demi étage ou d’un étage entier doit se faire après avis d’un architecte car il faut bien contrôler que la structure initiale de la maison supportera le poids d’un étage en plus.
De même, avant de décider d’une extension latérale – type véranda – il faut s’assurer que l’exposition est optimale et que la véranda ne va pas se retrouver plein nord ! Il est également nécessaire de vérifier que ce projet d’extension s’insère harmonieusement sur le terrain et si le jardin est d’une trop petite surface, il vaut mieux voir si l’on ne doit pas plutôt privilégier une surélévation de maison.
Attention aussi si vous avez des voisins proches car l’ajout d’un étage pourrait boucher la vue du voisinage et ne pas être autorisé. Ces éléments sont également à vérifier auprès de votre mairie.
Le choix des matériaux (exemple : extension bois) est également à ne pas négliger. Non seulement, la qualité est importante mais il faut choisir en fonction des capacités isolantes des matériaux en tenant compte, notamment, du climat annuel de la localité. A ce stade, il sera important de bien étudier son projet avec des professionnels.
Enfin, parmi les travaux d’adaptation de l’extension choisie, l’isolation thermique est une étape à ne pas négliger pour offrir à votre extension le meilleur confort possible.
Faire une extension de maison : tout ce qu’il faut savoir avant de débuter en 2025
Qu’il s’agisse d’une surélévation de maison, de l’aménagement des combles ou de la construction d’une véranda, l’agrandissement d’une maison rend certaines formalités administratives obligatoires. Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ? Tout dépendra de la surface de l’extension et de la surface au sol globale.
Quelles sont les formalités administratives à prévoir avant de faire une extension ?
Permis de construire
Pour construire une extension de maison, il est obligatoire de produire un permis de construire dans certains cas.
Le permis est requis pour une extension dont la surface au sol est de 20 m² et plus et/ou si la superficie globale atteint 150 m² après les travaux d’extension.
On demande également un permis de construire lorsqu’il s’agit de construire une extension sur un bâtiment classé monument historique. De plus, le projet devra être validé auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.
Construire une extension de maison sans avoir obtenu le permis de construire obligatoire peut exposer à des problèmes juridiques.
Déclaration de travaux
La déclaration de travaux est souvent obligatoire dans les autres cas, sauf si une extension est vraiment petite (inférieure à 5 m² au sol et n’augmentant pas la surface globale au sol à un niveau supérieur à 150 m²).
Pour les constructions neuves, la déclaration de travaux est requise pour une extension de maison comprise entre 5 m² et 20 m².
Pour les constructions anciennes, la déclaration de travaux est nécessaire si l’extension modifie l’aspect extérieur de la maison et/ou si elle augmente la surface au sol de 5 à 20 m². Lorsqu’il s’agit d’une extension non visible extérieurement – pas de modification de structure, pas de changement de volume – mais que les travaux ont lieu sur un secteur sauvegardé, une déclaration de travaux est obligatoire.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Dans quels cas faut-il impérativement faire appel à un architecte pour son extension de maison ?
D’un point de vue technique, il est préférable de faire appel à un architecte dans la plupart des travaux de transformation pour voir si le projet est réalisable, comme on l’a vu. Mais pour des raisons de surface, le recours à un architecte peut devenir obligatoire dans certains cas.
Lorsque la surface habitable globale de votre maison passe à plus de 150 m² après avoir ajouté l’extension, la législation rend obligatoire l’intervention d’un architecte.
De plus, lorsqu’un bien immobilier est un bâtiment classé ou s’il est situé aux abords d’un site protégé, l’intervention d’un architecte est également obligatoire et vous devrez aussi vérifier la conformité de votre projet auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.
Les changements importants en 2025 pour la construction d’extensions de maisons
En 2025, le choix des matériaux est encore plus important ainsi que la mise en conformité d’un point de vue isolation thermique.
L’architecture minimaliste et épurée
On opte davantage pour une architecture minimaliste et un style épuré. Le travail sur plan est indispensable pour aménager son extension en faisant une économie d’espace tout en offrant des intérieurs confortables, spacieux et ergonomiques.
Le choix de matériaux durables et innovants
Le choix de matériaux durables et esthétiques (bois, béton, verre) donne de l’élégance tout en veillant à l’aspect environnemental.
Avant de faire construire une extension de maison en 2025, l’étude du projet en amont est capital. Après avoir déterminé quel type d’extension est la plus adaptée à sa maison et avoir fait validé la faisabilité du projet auprès d’un architecte, on veillera à se renseigner en mairie pour tout ce qui concerne les démarches administratives obligatoires. L’extension de maison peut permettre un gain de place important, ce qui vous évite d’envisager un déménagement et peut entraîner d’importantes économies.