Peut-on peindre une fenêtre PVC ?

18 février 2022

De nombreuses personnes ne sont pas totalement satisfaites de la couleur de leur fenêtre. Dans certains cas, certains se demandent s’il est possible de peindre une fenêtre en PVC. La peinture est souvent l’option toute trouvée quand on veut rafraîchir l’extérieur de sa maison. Toutefois, est-ce une bonne idée de peindre une fenêtre en PVC ? Découvrons cela ensemble aujourd’hui ! 

Besoin d'un prix pour rénover vos fenêtres ?

 

Pourquoi choisir de peindre sa fenêtre en PVC ? 

 

Le PVC est un matériau résistant et abordable. Facile à nettoyer et moins cher à l’achat, c’est l’un des matériaux les plus populaires en France. Toutefois, il arrive que les préférences changent au fil du temps. Un propriétaire souhaitant faire une rénovation de fenêtres peut être amené à vouloir repeindre ses fenêtres en PVC. 

 

La peinture est un moyen efficace et rapide d’adopter la couleur voulue pour sa maison. Toutefois, il n’est pas bon de l’appliquer dans toutes les circonstances. En effet, nous déconseillons de repeindre des fenêtres PVC neuves. Celles-ci possèdent une protection naturelle contre les intempéries. Repeindre une fenêtre en PVC neuve peut fragiliser cette dernière. Si vous faites construire votre bien, pensez à choisir la couleur de votre cadre de fenêtre à la commande. Ainsi, vous pouvez profiter plusieurs années d’une couleur adaptée à vos envies pour vos fenêtres neuves. 

 

Comment peindre une fenêtre en PVC ? 

 

Si votre fenêtre a quelques années et que vous souhaitez la repeindre, vous devez utiliser la bonne méthode. Dans un premier temps, appliquez un adhésif de masquage pour protéger la vitre de votre fenêtre. 

 

Prenez ensuite soin de nettoyer le cadre de votre fenêtre. Toutes les poussières et saletés sont, par cette action, enlevées pour préparer le support à la prochaine étape. Cette étape est aussi valable pour la rénovation d'une fenêtre en bois.

 

Il faut ensuite poncer votre fenêtre en PVC. Ici, inutile d’enlever une importante quantité de matière. Un simple ponçage léger est suffisant. Le ponçage aide la peinture à adhérer au cadre de la fenêtre. Pour améliorer l’adhérence, il est possible d’appliquer une couche d’apprêt. Cette sous-couche offre une meilleure finition à votre fenêtre. 

 

Vient ensuite l’étape la plus importante : l’application de la peinture. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un pistolet à peinture. La pulvérisation offre à votre cadre de fenêtre une finition lisse et à l’aspect professionnel. Si vous ne possédez pas ce genre d’équipement, un pinceau peut également être utilisé. Toutefois, ce dernier peut laisser des marques sur votre cadre. Concernant la peinture, il est important d’utiliser des produits conçus spécialement pour le PVC. Ces derniers possèdent des propriétés élastiques et ne risquent pas de se craqueler avec le temps. 

 

Trois couches doivent être placées sur votre cadre de fenêtre en PVC. Entre chaque couche, laissez sécher la peinture pendant 30 minutes minimum. Une fois peinte, il ne vous reste qu’à enlever l’adhésif de protection et à replacer votre fenêtre sur son cadre. 

 

Si vous respectez nos différents conseils, vous profitez de fenêtres repeintes à vos envies. Toutefois, vous devez absolument utiliser les bons outils et les bons matériaux pour obtenir un rendu parfait.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB