Comment peindre une pièce sans bavures ?

1 juillet 2021

Vous avez un projet de peinture ? Vous souhaitez peindre ou repeindre une ou plusieurs pièces de votre maison ou de votre appartement ? Il est important d’avoir un programme bien préparé de vos travaux de peinture et d’évaluer vos besoins pour chaque pièce de votre logement. Quelle peinture choisir, quels effets, quelles finitions ? Tout va dépendre des problématiques particulières de chaque pièce. A suivre, nos conseils et astuces pour bien préparer vos travaux de peinture. 

 

Bien choisir sa peinture : quels critères prendre en compte ? 

 

Que vous ayez un projet de construction de maison ou des travaux de rénovation dans un appartement, si vous choisissez comme revêtement mural la peinture pour l’ensemble de vos pièces, vous devrez réfléchir en amont au choix de la peinture et ce, dans chaque type de pièce. 

Les critères à prendre en compte sont notamment :

  • Etat des murs : quel est l’état du support ? Faut-il prévoir un enduit ? Si vous êtes dans le projet de construction la question ne se pose pas, mais si vous rénovez un logement, vous devrez prendre ce critère en compte. 
  • Type de support : s’agit-il d’un mur en briques, en pierres anciennes, en bois ou d’une surface en béton ? Vous devez aussi prendre en compte les plafonds et notamment, savoir si, dans le cas de l’existence de poutres, vous souhaiterez les peindre aussi ou les garder dans leur teinte bois naturel.
  • Surface des pièces : indispensable pour prévoir la quantité de peinture mais aussi le temps de travail pour le peintre professionnel et le coût des travaux de peinture ;
  • Types de pièces : le choix de la peinture ne sera pas le même par exemple pour une chambre d’enfant que pour une chambre d’adulte ou même d’ado ! De même les pièces à vivre et les pièces d’eau (cuisine et salle de bain). Le choix de la peinture varie non seulement en fonction des goûts en matière de couleurs, mais aussi de la qualité de la peinture. Les pièces d’eau doivent être peintes avec une peinture adaptée aux pièces humides, tandis que dans les chambres, on va privilégier les peintures les moins nocives pour la santé (exemple : peinture naturelle ou écologique pour la chambre de bébé). Et si l’on veut aussi participer à l’effort collectif pour ne pas nuire davantage à notre environnement, les peintures innovantes sont là, comme la peinture biosourcée à base d’algues du littoral breton, les peintures minérales ou, pourquoi pas, les peintures dépolluantes qui vont aussi assainir l’atmosphère.

On pourra comprendre que si le choix d’un type de peinture est affaire de goût et que l’on entend par là rendre une pièce agréablement esthétique, cela ne constitue bien sûr pas le critère unique car tout un ensemble d’éléments vont entrer en compte.

Vous devrez donc, en premier lieu, étudier votre projet de peinture pièce par pièce et ne pas négliger l’avis d’un peintre professionnel. 

Faites également évaluer le coût d’ensemble pour tous vos travaux de peinture afin de bien préparer votre budget travaux.

 

Les spécificités de peinture de certains types de pièces

 

Quelles pourraient être les spécificités des pièces que vous devrez impérativement prendre en compte pour choisir votre peinture ?

  • Taille des pièces : les petites surfaces supportent difficilement les tons très foncés et les motifs trop touffus. Cela donne une impression de pièce encore plus minuscule. Si vous voulez agrandir un espace un peu petit, rien de mieux que les couleurs claires et lumineuses, les teintes satinées (voir plus loin nos astuces pour agrandir des pièces grâce au choix des peintures) ; 
  • Genre des pièces : chambre, salle de bain, salon, etc. ont des besoins très différents en qualité et teinte de peinture ;
  • Luminosité : dans une grande pièce avec une baie vitrée qui laisse entrer beaucoup de soleil et de chaleur en été, il faut éviter les tons qui vont trop vite s’affadir. Il faut donc se projeter à tous les heures de la journée dans chaque type de pièce pour voir quel type de couleur et de texture choisir. Par exemple, vous n’allez pas peindre les murs d’une petite véranda très lumineuse de la même façon que votre bureau ou votre bibliothèque ;
  • Aération : importante aussi pour le type de peinture choisie même si aujourd’hui les peintures sont moins nocives pour notre santé. Cependant, si vous devez peindre une pièce manquant d’aération (même un dressing où vous passerez peu de temps) vous devez opter pour une peinture écologique, sans substance nocives. 
  • Effets de styles : si vous ne voulez pas peindre une pièce dans un coloris foncé parce qu’elle est par exemple de très petite taille, vous pouvez opter pour un simple pan de mur dans un coloris plus sombre contrastant avec le reste des surfaces peintes avec une peinture claire. Choisissez par exemple les teintes tendances de l’année comme un vert feuillage qui peut s’accorder à une teinte claire ou, pourquoi pas un bleu marine pour donner de la classe à un salon ? Les effets s’obtiendront aussi avec le fini (mat ou brillant ? là encore tout dépend des pièces). L’application de la peinture peut aussi rendre plusieurs effets (peinture crépi, application à l’éponge, etc.). 

En manque d’idées originales ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un peintre professionnel et faites établir des devis chiffrés pour évaluer votre budget travaux. 

 

Demandez des devis de peintre

 

Peindre pour agrandir les pièces

 

Les petites pièces ne doivent pas être peintes avec n’importe quelle couleur. De même, les pièces qui ont un plafond bas. Il faut choisir des effets et textures adaptés à ce type de pièces.

Cela donnera un sentiment de profondeur et élargira significativement vos pièces par un effet de trompe-l’œil, et ce, à moindre coût. Voici quelques astuces bien connues des pro !

 

Opter pour le clair !

 

Les nuances claires de la peinture d’intérieur ont tendance à agrandir visuellement la surface d’une petite pièce, dans une maison ou un appartement. A l’inverse, il vaut mieux éviter de choisir des teintes de peinture sombre.

A vous le blanc, le beige ou l’écru et si vous aimez la couleur, optez de préférence pour des coloris pastels. Pour les teintes foncées, si vous ne pouvez vous en passer ou si vous voulez ajouter une teinte tendance de la saison, faites-le seulement par toutes petites touches (exemple : sur une plinthe) ou pour faire un contraste et apporter plus de chaleur, en appliquant la teinte sur un pan de mur (exemple : au niveau de la tête de lit, dans le cas d’une chambre). Pensez à bien accorder les couleurs, comme le gris par exemple.

 

Choisir une finition brillante

 

Certains pinceaux sont particulièrement indiqués pour des finitions précises

Entre le mat et le brillant, il vaudra mieux opter pour la finition brillante qui donne aussi plus d’éclat à une couleur et la rend très lumineuse, ce qui est d’autant plus important pour une toute petite pièce.

Les teintes mates ont tendance à réduire les volumes en captant la lumière tandis que les coloris brillants vont réfléchir cette lumière créant un effet d’optique qui rend la pièce plus grande.

Les peintures brillantes ont également l’avantage d’être plus faciles à entretenir et lorsqu’on souhaite créer plus de profondeur dans un couloir étroit, c’est un avantage car ce lieu de passage pourra vite se salir.

Attention lors de l’application de ce type de peinture ! La peinture brillante, laquée ou satinée, ne supporte aucune imperfection et il faudra soigner encore plus le support que pour d’autres types de finition. Il est donc recommandé de faire peindre vos surfaces par un professionnel qui saura appliquer la peinture claire de finition brillante, dans les règles de l’art. 

 

Pas trop de motifs !

 

Pour créer l’originalité, on pourra être tenté de faire des motifs. Mais attention ! Ils doivent être peu volumineux et adaptés à la problématique de petite pièce.

De même qu’une personne un peu en surpoids évitera des vêtements à rayures horizontales (qui grossissent la silhouette) pour opter pour les rayures verticales (qui affinent et allongent), dans la même logique, on peut créer un motif à rayures, à condition qu’elles soient verticales sur un mur dans une petite pièce. Cet effet graphique est adapté mais il ne faut pas surcharger votre pièce en bibelots et si vous optez pour ce motif à rayures, le tracé doit être fin et vos murs ne doivent pas être chargés de tableaux !

Cependant, on notera que, pour un salon ou une chambre, ce graphisme de lignes fines verticales offre un aspect chic et agrandit la pièce.

Si vous avez besoin d’idées créatives, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur pour mettre vos pièces de petites surfaces plus en valeur.

 

Peinture de petites pièces : oui aux contrastes !

 

Vous opterez pour des couleurs claires et lumineuses pour les murs ne bénéficiant pas assez de lumière mais si vous voulez créer un style, vous pouvez aussi choisir un camaïeu ou dégrader la couleur choisie pour créer un effet et jouer sur le contraste. Ne dépassez pas 3 couleurs dans le dégradé pour éviter de tomber dans la surcharge de teintes, comme le conseillent les décorateurs d’intérieur ! L’idée est de garder le plus clair pour la partie de la pièce la moins exposée à la lumière et d’utiliser les deux autres tons pour des coins plus exposés à la lumière. 

 

Ajouter de la hauteur pour une pièce au plafond bas

 

Un faux plafond peut parfois nettement diminuer la surface entre le sol et le plafond, ce qui aura tendance aussi à rendre la pièce plus petite, le volume étant diminué.

Vous pouvez utiliser la peinture pour créer du volume. Opter pour un ton plus clair que les murs lorsque l’on repeint un plafond est une idée intéressante pour augmenter le volume. C’est encore mieux si vous changez la couleur du sol. En cas de rénovation de votre sol, optez pour un revêtement clair assorti à la couleur du plafond pour optimiser la sensation de volume. 

 

Rénovation peinture : bien préparer son support

 

Peinture et choix des couleurs

 

Si vous n’avez pas de pièces trop exiguës ou basses de plafond, vous pouvez choisir parmi la palette des couleurs. Les couleurs tendances offrent des idées pour tous les goûts et il faudra choisir en fonction du style que vous voulez donner à votre maison, en fonction des pièces et en fonction du type de mobilier (à moins que vous vouliez tout refaire à neuf). 

Les coloris jaunes, ocre, ceux qui rappellent la terre et les voyages au soleil (couleurs épicées : rouge, safran, cannelle) peuvent être adaptés par petites touches pour donner de l’énergie à une pièce et un petit air de vacances. Mais les coloris bleu (Monaco Blue), le taupe très en vogue à cette saison, ne sont pas en reste ! 

Un pan de mur de couleur vert feuillage s’alliera parfaitement à un coloris clair et pourra rehausser un blanc immaculé pour créer le contraste !

Cependant, le choix peut parfois s’avérer un peu difficile (couleurs, textures, finitions, que choisir ?) et il est très utile de demander l’avis d’un professionnel. Alliez le savoir-faire d’un architecte d’intérieur et celui d’un peintre et vous obtiendrez un résultat à couper le souffle !

 

Les détails techniques de la peinture

 

On l’a vu : la peinture d’un mur ou d’un plafond ne s’improvise pas. Il faut maîtriser certaines techniques et, que ce soit pour une construction ou une rénovation, un travail de préparation est nécessaire

Bien connaître le matériau, préparer le support (surtout pour la rénovation des murs) et le rendre parfaitement lisse et prêt à recevoir la peinture, observer les temps nécessaires pour le séchage, savoir créer des effets, trouver les bonnes finitions, etc. Tout cela ne s’improvise pas. 

Enfin, pour savoir ce que vos travaux de peinture nécessitent comme fourniture (type de peinture, quantité, etc.) et comme temps d’application et ce que ces travaux représenteront en termes de budget, vous devrez au préalable consulter plusieurs spécialistes afin de pouvoir comparer les prix et prestations de chacun.

 

Obtenir des devis peinture

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB