Quel éclairage choisir pour la cuisine ?

19 janvier 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Que ce soit pour passer du temps à faire des petits plats ou tout simplement pour y prendre ses repas, la cuisine est un lieu où la famille peut passer beaucoup de temps. Elle doit être à la fois fonctionnelle, agréable, bien décorée. Il en va de la cuisine dans son ensemble aux points précis de son aspect comme les éclairages. Quels éclairages pouvez-vous choisir pour votre cuisine ? On vous dit tout !

 

Quel éclairage pour la cuisine : la méthode QQOQCP

 

Pour étudier le type d’éclairage adapté pour votre cuisine, on pourra mettre en place la méthode QQOQCP, c’est à dire répondre à ces six questions fondamentales : quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi ?

Quoi : par exemple, selon la taille et la disposition des éléments de votre cuisine, vous allez pouvoir choisir les éclairages à mettre en place et leur nombre.

 

Qui : ici, il faut savoir qui va effectuer l’installation des éclairages. Si, pour poser une ou deux ampoules ou un spot, vous pouvez vous en sortir tout seul, revoir tous les éclairages va certainement nécessité l'intervention d'un professionnel. Dans ce cas, si vous voulez bénéficier de prix avantageux pour la fourniture de vos lampes et ampoules, privilégiez l’achat directement avec l’électricien qui en fera l’installation. 

 

 : bien localiser les différents endroits de la cuisine où vous voulez ajouter des éclairages et précisez le type de luminaires. Pour cela, vous pouvez travailler sur un plan et étudier votre projet avec le professionnel.

 

Quand : définir à quelle période vous pourrez faire réaliser votre installation électrique. Une grosse installation peut demander une coupure de courant dans cette pièce de la maison et il vaut mieux choisir des plages horaires où cela ne gênera personne. Quand ? C’est aussi réfléchir sur la meilleure période de l’année pour faire ces travaux et peut-être la période où les électriciens sont moins débordés. 

 

Comment : faire étudier le projet et le budget pour l’installation électrique est un moyen de ne pas faire n’importe quoi et n’importe comment. Si vous avez déjà un électricien, c’est très bien. En revanche, si vous devez en trouver un, il faudra commencer par demander deux ou trois études de prix à plusieurs professionnels pour comparer les prestations et les prix, puis en sélectionner un.

 

Pourquoi : évidemment, la réponse peut être évidente. La cuisine est l’endroit de la maison où l’éclairage doit être parfaitement étudié. Il sera notamment modulable : plus doux du côté de la table où vous prenez vos repas, plus net au niveau du plan de travail et plus direct sur des parties comme la plaque de cuisson ou l’évier

 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’éclairage de sa cuisine ?

 

Le premier facteur important est de distinguer les différents types d’éclairage dans la cuisine, qui pourront être : 

  • les éclairages fonctionnels ;
  • les éclairages décoratifs ;
  • un éclairage général et plusieurs points d’éclairage selon la disposition de la cuisine.

Même si vous avez une fenêtre qui vous permet d’avoir une cuisine lumineuse toute la journée, ne négligez pas les éclairages électriques, car ils seront d’une grande utilité lorsque vous utiliserez votre cuisine le soir. 

 

Un éclairage général est celui que vous allez allumer quand vous entrez dans votre cuisine le soir. Il est justement « trop » général pour être suffisant et permettre de voir les petits détails lors de la préparation d’un plat sur votre plan de travail. Ce type d’éclairage peut être doux si vous avez une petite cuisine ou une cuisine ouverte sur une autre pièce. Mais, si vous avez un grand espace pour cette pièce, vous pourrez aussi avoir un éclairage général plus puissant.

 

L’éclairage fonctionnel est celui qui sert à éclairer vos différents espaces de travail et qui est nécessaire pour préparer un plat et éclairer un espace précis de la cuisine (évier, plaque de cuisson, îlot central pour le plan de travail, etc.). Vous pouvez même envisager certains éclairages dans un placard un peu sombre (exemple : élément de cuisine en angle où l’on a du mal à trouver ses affaires). 

 

L’éclairage d’ambiance sert davantage à décorer votre cuisine. Par exemple, si vous avez un petit tableau que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez jouer sur un éclairage dirigé. C’est aussi le cas si vous voulez mettre en valeur une plante verte ou des volumes particuliers de votre cuisine. Ces types d’éclairage n’ont donc pas d’autre utilité que l’aspect purement décoratif. Choisir une lampe-tempête colorée pour mettre dans la cuisine d’un loft peut donner du style à votre cuisine, tandis qu’une suspension XXL sera parfaite pour éclairer suffisamment la table pour y prendre les repas.

Il faut savoir mixer ces types d’éclairage avec un certain savoir-faire pour ne pas vous retrouver trop éclairé et avoir un inconfort à cause d’un éclairage trop éblouissant, ou sous-éclairé et ne pas avoir l’éclairage de cuisine adapté pour y vivre, manger et préparer les repas. 

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Les différents choix d’éclairage pour habiller votre espace cuisine

 

Spots, suspensions, rampe d’éclairage, appliques, etc. Quels sont les différents modèles d’éclairage et où les placer en fonction de vos besoins, dans votre cuisine ?

 

La suspension

Elle offre un éclairage en hauteur et convient bien pour l’éclairage général de la cuisine. Elle peut être assez haute, ou au contraire descendre bas pour éclairer le coin repas comme la suspension XXL du loft par exemple (car on souhaite qu’elle se remarque et que tout le monde puisse en profiter). 

A défaut d'avoir des suspensions, on pourra aussi choisir un plafonnier qui va permettre, lui aussi, d’avoir un éclairage général de votre cuisine. Si vous avez une cuisine fermée, l’interrupteur de ce type d’éclairage se trouve généralement juste à l’entrée de la cuisine et permet, dès que l’on entre dans la pièce, d’allumer en premier lieu l’éclairage général. 

Il existe de nombreux styles de suspensions et vous pourrez choisir en fonction du type de votre cuisine : en verre, métallique pour une cuisine design, avec un matériau en alu brossé pour une cuisine moderne, avec abat-jour en rotin pour une cuisine scandinave ! 

Côté ampoule, choisissez quelque chose d’assez éclairant. Mais, comme nous l’avons vu, tout dépend de la surface à éclairer : il ne faut pas prendre une ampoule trop forte qui risque d’éblouir, ni trop faible au risque de ne pas y voir assez clair.

 

Les spots

Ils sont parfaits pour un éclairage direct et représentent un bon choix pour tout ce qui concerne l’éclairage fonctionnel de votre cuisine. Les spots, tout comme les réglettes, permettent d’obtenir un éclairage net qui peut être dirigé en fonction de ses besoins.

 

Appliques, lampadaires, lampes d’appoint, lustres

Pour l’éclairage décoratif, tout peut fonctionner. On peut même reprendre les spots pour en faire des équipements de mise en valeur d’objets de décoration ou de l’architecture particulière de votre cuisine.

Dans une grande cuisine, on peut aussi mettre un lampadaire avec un variateur pour éclairer une partie de la pièce et accentuer l’aspect cosy. 

Un lustre moderne, en cristal (façon château de Versailles qui éclaire de mille feux) ou autres, peut créer une ambiance près du coin repas. 

Une étagère lumineuse peut aussi créer son petit effet pour une décoration surprenante qui permettra de mettre en valeur des objets ou de la vaisselle.

 

La crédence lumineuse 

Elle fait son petit effet. Non seulement, elle est pratique puisqu’elle permet un éclairage de votre plan de travail et/ou du fond de hotte, mais elle offre aussi un aspect esthétique dans votre cuisine. 

 

 

L’installation de l’éclairage de cuisine

 

Lorsque vous allez placer vos différents éclairages, vous risquez d’être confronté à certains problèmes : 

  • travail très pointu, nécessitant de couper l’arrivée du courant pour l’installation ;
  • obligation de tirer des fils à certains endroits où l’électricité n’est pas accessible ;
  • mise en sécurité.

La mise en sécurité, concerne l’ajout des prises qui doivent être parfaitement sécurisées pour éviter les accidents avec des enfants en bas âge ou même des animaux domestiques. La sécurité va concerner aussi l’installation d’un éclairage aux abords d’un point d’eau. Si vous devez prévoir un éclairage au-dessus de votre évier, vous devrez donc respecter les normes électriques, car l’électricité ne fait pas bon ménage avec l’eau.

 

Si vous devez repenser tout l’éclairage dans votre cuisine, nous vous conseillons de confier l’étude du projet et le travail d’installation à un électricien.

Vérifiez avec lui les dates de travaux, sachant que votre cuisine ne sera pas accessible pendant cette durée. Pensez également à planifier les coupures électriques pour ne pas perdre le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur si les travaux doivent durer plusieurs heures.

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Eclairage cuisine : le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire

 

  • choisir la variété : il faut, en effet, marier plusieurs sortes d’éclairages (fonctionnel, général, décoratif) et ne pas s’en tenir qu’à un seul type d’éclairage. Avec un éclairage uniquement général, vous n’aurez pas la possibilité de voir avec précision ce que vous faites pour les préparatifs culinaires. Un éclairage uniquement fonctionnel n’est pas suffisant pour profiter pleinement de votre cuisine et pour y prendre certains repas.
  • adapter l’éclairage à la surface de votre cuisine : choisissez la puissance d’éclairage et le nombre de points d’éclairage en fonction de la taille de votre pièce, pour ne pas vous retrouver ébloui par une cuisine trop éclairée (ou à l’inverse, manquer de lumière).
  • ne pas négliger l’aspect écologique et économique : si l’éclairage est un point important, en particulier dans la cuisine, vous pouvez concilier équipement fonctionnel, esthétique et la réalisation d'économies. Privilégiez des éclairages LED et toutes les ampoules basse consommation. C'est aussi important pour votre facture d’électricité que pour la planète. Il vaut mieux avoir fait le bon choix dès le départ, plutôt que de devoir éteindre certaines lampes pourtant utiles pour faire des économies lorsque vous vous apercevrez du montant élevé de votre facture. En négligeant de vous éclairer comme il faut dans cette partie de votre maison ou de votre appartement, vous risquez également de vous abîmer la vue ou de vous couper en travaillant.

 

A savoir : il existe quatre catégories de luminaires que l’on pourra mixer selon les différentes utilisations dans votre cuisine. 

  • luminaire à lumière directe : la lumière est très homogène, irradiant dans toute la cuisine ;
  • luminaire à lumière indirecte : c’est le cas du spot que l’on dirige vers le haut pour éclairer un plafond, un mur ou une étagère ;
  • éclairage radiant : il s’agit d’une lumière diffuse qui éclaire de partout ;
  • éclairage focal : la lumière est plutôt dirigée sur un point particulier.

L’éclairage général se situe au niveau de 300 Lux, tandis que l’éclairage fonctionnel a besoin d’une valeur de 500 lux pour éclairer suffisamment bien. 

 

Pour un effet chaleureux et cosy, vous pouvez utiliser une lumière d’ambiance. Il sera préférable de choisir des tons d’éclairage jaunes. C’est ce qu’on appelle la température de couleur d’éclairage. Pour l’éclairage fonctionnel, en revanche, vous pouvez miser sur des tons d’éclairage blancs. 

Quant à l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC), sa valeur doit être proche de 100. 

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux d'éclairage

 

Si vous avez une hotte aspirante, il y a de fortes chances qu’elle soit pourvue de son propre système d’éclairage. Tenez-en compte pour votre éclairage, car il n’est pas nécessaire d’ajouter un éclairage pour votre plaque de cuisson, car celui-ci ferait double emploi. 

 

Nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine et nous devons considérer tous les besoins de la famille. Par exemple, si vous télétravaillez dans votre cuisine, prévoyez un éclairage suffisant pour cet espace de travail. De même, si vos enfants aiment faire leurs devoirs à la table de la cuisine ou sur le bar, ne lésinez pas sur un bon éclairage (sans qu’il soit, pour autant, trop aveuglant et fatigant à la longue pour les yeux. Enfin, si vous voulez optimiser l’éclairage pour une cuisine neuve et moderne, cela peut valoir la peine de demander conseil à un architecte d’intérieur. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB