Les normes électriques à respecter dans une cuisine

3 novembre 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Vous avez prévu de concevoir ou de rénover la cuisine de votre logement ? Sachez qu’il est important de respecter plusieurs règles d’installation électrique afin de vous garantir un maximum de sécurité. Mais attention, chaque pièce de votre maison dite “accidentogène” nécessite des préconisations spécifiques. Les normes électriques de votre salle de bain ne seront donc pas forcément les mêmes que dans votre cuisine. 

Obtenez un devis pour vos travaux de rénovation énergétique 

 

La norme NF C 15-100

 

La norme NF C 15-100 est la liste des obligations à respecter lors de l’installation électrique dans une cuisine. Elle permet de garantir la sécurité des personnes, des biens et des appareils électriques qui fonctionnent par une alimentation électrique. 

 

Quels sont les risques des installations électriques dans une cuisine ? 

Dans nos cuisines, nous retrouvons toujours au minimum un point d’eau avec l’évier et plusieurs appareils électriques branchés sur le circuit du courant du domicile tels que le lave-vaisselle, le four, le micro-onde, etc. La proximité entre ces différents éléments peut présenter des risques d’électrocution, d’incendie électrique, de surtension ou tout simplement de court-circuit. 

Les règles de la norme NF C 15-100 se déclinent en trois grandes catégories

 

1. Emplacement et nombre de prises électriques dans le logement

Les prises non spécialisées

Le nombre de prises électriques non spécialisées dans une cuisine dépend de la surface de cette dernière. Pour les cuisines de moins de 4m², seules 3 prises sont obligatoires tandis que pour les cuisines de plus de 4m², 6 prises sont nécessaires. Ces nombres de prises sont des minimum requis selon la surface.

Ces 6 prises non spécialisées doivent être disposées de façon précise. Quatre d’entre elles doivent être installées au-dessus du plan de travail à bonne distance de l’évier et votre plaque de cuisson qu’elle soit électrique ou au gaz. Seule la prise de la hotte aspirante peut se trouver au-dessus de votre espace de cuisson à une hauteur minimale de 1,80m à partir du sol. 

L’ensemble de ces prises doivent appartenir au même circuit électrique dédié câblé en cuivre.

 

Les prises spécialisées

Les prises spécialisées sont utilisées pour l’alimentation de vos appareils électroménagers. Vous devez en avoir au minimum 4 ou seulement 3 pour les petits appartements de type F1 (2 en 16 A et 1 en 32 A).

Type de prise selon l’appareil électroménager :

  • Four : 16 A
  • Plaque de cuisson ou cuisinière électrique : 32 A en monophasé, 20 A en triphasé ou boîte de connexion.
  • Lave-vaisselle : 16 A
  • Lave-linge : 16 A
  • Congélateur : 30 mA de type F sur un circuit spécialisé

En ce qui concerne l’emplacement de pose de ces prises spécialisées, il convient de compter une hauteur minimale de 5 cm pour les 16 A et 12cm pour les 32 A. Ceci permet d’éviter tout problème lié à une éventuelle inondation de votre cuisine.

2. Les types de circuits électriques dédiés au branchement des appareils électroménagers

Vous devez également prendre en compte le courant admissible par tout le circuit pour que les fils aient la section nécessaire au passage du courant. Vous devez également installer une protection adaptée à la puissance électrique utilisée. Autrement dit, s’il s’agit d’une prise 20 A, vous devez avoir un disjoncteur 20 A. 

Les circuits doivent également être bien séparés. Par exemple, les luminaires doivent bénéficier d’un circuit séparé !

 

3. L’éclairage de votre cuisine

La norme NF C 15-100 prévoit également des règles particulières sur l’éclairage de votre cuisine. En effet, il est nécessaire que vous bénéficiiez d’une très bonne luminosité afin de vous assurer la meilleure visibilité possible. 

Les règles sont assez simples, il vous suffit d’avoir un point d’éclairage au plafond avec une alimentation électrique équipée d’un DCL (dispositif de connexion luminaire). Il est également conseillé de prévoir une lumière près de l’évier pour éclairer le plan de travail. Pour le reste, cela dépend tout simplement de vos envies et ainsi créer l’ambiance qui vous convient. 

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires et que la norme NF C 15-100 n’a plus aucun secret pour vous, vous avez toutes les clés en main pour refaire votre cuisine. Si vous ne pensez pas être assez bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura exactement répondre à vos besoins tout en prenant soin de respecter les normes en vigueur. 

Obtenez un devis pour vos travaux de rénovation énergétique 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB