Rénovation de cuisine : changer de plan de travail

7 mars 2022

S'il est usagé ou ancien, il est nécessaire de changer le plan de travail de sa cuisine. Toutefois, cette opération ne se fait pas n’importe comment ! Comme cette tâche peut être délicate, un niveau de bricolage intermédiaire est conseillé. Pour vous aider dans le changement de votre plan de travail lors d'une rénovation de cuisine, nous avons conçu pour vous un guide détaillé. 

Besoin d'un professionnel ?

 

Changer le plan de travail : préparer les bons outils

 

Avant de commencer les mesures et les découpes, il faut vous munir des bons outils. Pour changer votre plan de travail, vous avez besoin : 

  • D’un rabot
  • D’une règle
  • De tournevis
  • D’une scie sauteuse
  • D’une perceuse
  • De mèches à bois
  • D’un niveau
  • De mastic
  • D’un cutter

 

Une fois ces éléments en votre possession, vous pouvez commencer les différents travaux

 

Mesurer votre plan de travail

 

Avant de découper votre plan de travail, il est important de prendre les mesures. Si vous remplacez un plan de travail existant, prenez les mesures sur ce dernier. En cas de première installation, il est conseillé de laisser un léger débord, dans le sens de la profondeur, que vous pouvez ajuster par la suite. Une fois les mesures réalisées, prenez la scie sauteuse et découpez votre nouveau plan de travail. Attention, pour éviter tout éclat lors de la coupe, utilisez de l’adhésif de masquage. Tracez votre ligne de coupe sur ce dernier afin de profiter d’une découpe nette.

 

Ajustez-le à votre mur

 

Dans certains cas, il est possible que le mur contre lequel vous installez votre plan de travail ne soit pas régulier. Pour vous en assurer, posez votre nouveau plan de travail sans le fixer. Ensuite, vérifier que le débord à l’avant de la pièce de bois est le même sur toute sa longueur. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’ajuster. Les ajustements légers peuvent se faire au rabot ou à la ponceuse. Vous profitez alors d'une plus grande précision qu’avec la scie sauteuse.

 

Joindre deux plans de travail

 

Parfois, il est nécessaire de joindre deux plans de travail sur la longueur. Pour que vous n’ayez pas à utiliser une bande de jonction, vous devez commencer par placer les deux morceaux ensemble. Ajustez ensuite leur longueur et leur position en fonction de votre mur. Placez de la colle à bois sur les deux pièces à assembler et collez-les ensemble. Puis, essuyez l’excédent de colle. Une fois la colle sèche, sous le plan de travail, venez placer 3 plaques de fixation pour solidement sceller les deux pièces ensemble. 

 

Former un angle avec son plan de travail

 

Si votre plan de travail doit faire un angle, vous devez utiliser une bande de jonction pour assembler les deux éléments. Celui-ci doit être fixé à l’extrémité du plan de travail principal. Après l’avoir ajusté, vous pouvez placer le deuxième plan de travail pour former un angle. Enfin, scellez le tout avec un joint en silicone. 

 

Changer le plan de travail : le fixer aux meubles

 

L’étape suivante consiste à fixer le plan de travail à l’ensemble de vos meubles. Pour cela, vous devez utiliser des équerres de fixation. Placez-en sous le plan de travail, sur toute la longueur de votre meuble de cuisine ainsi que sur les côtés.

 

Appliquer une finition au plan de travail

 

Les plans de travail stratifiés sont généralement fournis avec des bandes de finition. Pour installer ces dernières, vous avez besoin d’un fer à repasser. Une fois appliquée, il vous suffit de retirer l’excédent avec un cutter ou un ciseau à bois

Pour les plans de travail en bois massif, nous vous conseillons de poncer les bords et d’appliquer de l’huile spéciale bois.

 

Découper un renfoncement

 

Une fois placé, vous devez découper les différents renfoncements pour installer votre plaque de cuisson ou votre évier. Si la plupart de ces éléments sont livrés avec un patron de découpe, d’autres nécessitent un traçage sans guides. Pour cela, il vous suffit de placer l’élément à l’envers à son emplacement final. Ensuite, prenez un crayon et tracez simplement le contour de l’élément. 

 

Mesurez la profondeur de la lèvre de l’évier, ou de la plaque de cuisson, et reportez ces côtes sur le traçage que vous avez effectué sur le plan de travail. Faites un trou dans chaque coin de la pièce à évider puis utilisez la scie sauteuse pour découper la pièce de bois. Poncez les bords de la découpe et placez votre élément à son emplacement final. 

 

Vous savez maintenant comment changer un plan de travail ! Il ne vous reste plus qu’à entamer les travaux et profiter de votre nouveau meuble de cuisine ! Si vous avez le moindre doute sur le changement de plan de travail, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui pourra vous établir un devis, changer l'élément et vous faire bénéficier d'une garantie.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB