Travaux de peinture : les 5 astuces pour un résultat parfait !

26 juin 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Choisissez soigneusement vos couleurs

 

De manière générale, vous travaillerez avec deux types de peinture : les couleurs chaudes ou froides

Les couleurs telles que le rouge, le jaune, le beige et l’orange sont considérées comme vives, car elles évoquent des émotions et stimulent l’imagination. Celles-ci s’accordent parfaitement dans les cuisines, les salles à manger et les salons, et d’autres zones domestiques très fréquentées.

À l'inverse, les couleurs comme le vert, le bleu, le marron et le gris sont connues pour avoir un effet apaisant sur l’esprit, ce qui les rend parfaites pour votre chambre à coucher, votre chambre d’enfant ou votre bureau à domicile.

 

Testez votre peinture

 

Ne vous laissez pas berner par la carte de couleur de votre quincaillerie locale. Bien que certainement utile, cela peut vous donner une idée très trompeuse de l’apparence de la teinte choisie sur vos murs.

Au lieu de cela, achetez des pots testeurs de différentes teintes et appliquez-les sur plusieurs feuilles A4. Lorsque la peinture sèche, collez les feuilles sur un mur pour voir si les couleurs vont correspondre au reste de la pièce.

 

Tenez compte de l’éclairage

 

La lumière du soleil ou les ampoules LED peuvent considérablement modifier l’apparence de votre peinture et doivent être considérées lorsque vous achetez vos fournitures.

Pour éliminer toute surprise, déplacez les feuilles précédemment peintes dans la pièce. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de l’apparence de votre peinture aux différentes heures du jour et de la nuit.

 

Dégagez correctement la zone

 

Pour obtenir une finition de peinture impeccable, vous devez être conscient des imperfections que peuvent avoir vos murs ou votre plafond. 

Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de poncer légèrement, gratter et rincer les fissures, les écailles ou les zones de pelage avant d’appliquer une nouvelle couche d’apprêt et de peinture. Si vous sautez cette étape, l’ancienne peinture s’effondrera sous le poids de son remplacement et vous devrez recommencer votre travail à zéro.

Vous devrez également utiliser une éponge mouillée avec du liquide vaisselle et de l’eau pour traiter les taches graisseuses sur les murs.

Pensez aussi à essuyer vos murs et votre plafond avec un chiffon humide pour enlever la poussière accumulée.

 

 

Protégez vos objets contre les projections

 

Le moyen le plus simple de protéger vos biens est de les déplacer hors de la ou des pièces à peindre. Si c'est impossible, assurez-vous de couvrir les meubles, les sols et les équipements électroniques avec de vieilles couvertures, des toiles de protection et des sacs en plastique pour les protéger des gouttes de peinture.

Ensuite, débranchez toutes les sources lumineuses dans les locaux. Vous pouvez aussi couvrir vos poignées de porte avec de petits sacs en plastique que vous pouvez fixer solidement avec du ruban adhésif. Enfin, retirez tous les interrupteurs d’éclairage et les couvercles de prises — cela ne vous prendra que cinq minutes et vous évitera de devoir tout nettoyer après.

 

Préparez correctement vos surfaces

 

Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’utiliser un apprêt si vos murs ont déjà été peints, vous devez tout de même effectuer des travaux d’entretien pour vous assurer que votre nouvelle peinture adhère à la surface.

Enlevez les taches et la poussière de vos murs. Traitez les taches avec du savon et de l’eau. Une fois que vous avez terminé, rincez le tout à l’eau et laissez sécher les murs pendant la nuit.

Remplissez les rainures, les bosses et les trous. Vous pouvez masquer ces imperfections avec du plâtre. Assurez-vous d’appliquer soigneusement le matériau avec un couteau de remplissage, puis utilisez un couteau humide pour lisser la zone rapiécée. Poncer le plâtre seulement une fois qu’il est complètement sec.

 

Demandez dès maintenant un devis pour choisir soigneusement vos couleurs 

 

Appliquez votre peinture

 

La peinture que vous utiliserez sur vos murs ne doit pas être « coulante ». Si la consistance de votre peinture est plus épaisse, ajoutez autant d’eau que nécessaire pour la diluer.

Commencez par le plafond et descendez. Utilisez une brosse plus petite pour les sections plus étroites entre votre plafond et les cadres de fenêtre supérieurs.

Pensez à peindre en forme de « W ». De nombreux spécialistes du domaine ne jurent que par cette technique. Dessinez simplement un grand « W » sur votre mur avec un rouleau muni d’une rallonge. Ensuite, remplissez toute la forme sans soulever le rouleau et répétez ce processus jusqu’à ce que vos murs soient peints.

Inspectez toute la zone traitée pour détecter toute accumulation de gouttes de peinture et retirez-les avec un couteau à mastic, puis poncez les taches avec un papier de verre à grain moyen ou fin avant de passer à l’application de la dernière couche de peinture.

 

 

Trouver la bonne finition

 

Aucun travail de peinture n’est complet sans une couche de finition. Pour cela, vous devez vous adapter en fonction du type de peinture utilisée. 

 

Utiliser une finition mate

 

L’application de la peinture peut vous prendre entre deux ou trois couches. Le nombre exact dépendra de l’état de votre mur et s’il a déjà été apprêté.

Vous pouvez appliquer la peinture à l’aide de rouleaux, de pinceaux ou de pulvérisateurs. Gardez à l’esprit que bien que la peinture mate sèche plus rapidement que les autres peintures, vous devrez souvent diluer la peinture assez souvent pour obtenir des résultats constants, surtout si vous utilisez un pulvérisateur.

 

Utiliser une finition satinée

 

En général, ces types de finitions dureront plus longtemps que les peintures mates et conviennent parfaitement aux murs.

Parmi les deux options, le satin est celle qu’il vous faut si vous cherchez à créer un intérieur lisse et « d’apparence douce ». À base d’huile, la peinture peut également être utilisée pour la finition des surfaces en bois.

 

Utiliser une finition semi-brillante ou brillante

 

Ces deux types de peinture sont des versions à base d’eau. Les peintures brillantes sont exactement ce dont vous avez besoin si vous cherchez à obtenir une finition lisse et durable. 

Les propriétés antifongiques des peintures à l’eau semi-brillantes en font un choix populaire pour les murs et les plafonds de la salle de bain et de la cuisine.

Les finitions semi-brillantes sont idéales pour peindre les chambres d’enfants, car elles se nettoient facilement.

Vous connaissez maintenant les 5 secrets pour réaliser tous vos travaux de peinture. Lors de l’application de votre revêtement mural, nous vous conseillons de prendre soin des détails afin de maitriser l’aspect final de vos murs. 

 

Demandez dès maintenant un devis pour choisir soigneusement vos couleurs 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB