
Travaux de rénovation : 7 pièges à éviter pour ne pas perdre d’argent
Conseils, erreurs courantes et bonnes pratiques par helloArtisan pour vous aider à économiser et mener à bien vos travaux sans accrocs.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Entamer un projet de rénovation
Sous-estimer la rénovation énergétique
Souvent, lorsque l’on pense travaux, nous viennent à l’esprit les travaux esthétiques que l’on a toujours voulu entreprendre comme la rénovation de sa cuisine, l’extension de la chambre en suite parentale ou l’aménagement d’un bureau. Les travaux de rénovation énergétique ne sont généralement pas une priorité, et pourtant ils représentent un investissement à long terme dans votre confort, votre sécurité et la valeur de votre bien immobilier. Les travaux de rénovation énergétique englobent toutes les améliorations possibles à votre logement qui vont faire baisser sa consommation énergétique (chauffage, électricité, eau…). Pour cela, les moyens les plus efficaces sont l’isolation thermique de tout ou partie de votre logement et le remplacement d’appareils vétustes. Par les économies d’énergie qu’ils vont vous permettre de réaliser, les travaux de rénovation énergétique sont amortis à moyen terme et vous permettent d’améliorer nettement la valeur de votre logement.
Mal planifier des travaux
Les erreurs de budget
Les premières erreurs à éviter concernent déjà la planification de vos travaux. Tout d’abord, il faut éviter de mal estimer le budget global des travaux : en fonction de la nature des travaux, n’oubliez pas les frais de démolition et d’évacuation des gravats, les finitions (peinture, sols, luminaires), les frais administratifs… De plus, sachez que les imprévus techniques (plomberie, électricité, retards) sont assez courants dans la rénovation, et entraînent des coûts supplémentaires. Pour un budget réaliste et sécurisé, demandez plusieurs devis comparatifs grâce à helloArtisan qui se chargera de trouver des artisans vérifiés et professionnels, et ajoutez une marge de sécurité de 10 à 15 %.
Choisir les mauvais prestataires
Toujours concernant la planification, la seconde erreur à éviter est de choisir les mauvais prestataires. Tout artisan doit avoir une assurance décennale à jour, un numéro SIRET et une qualification RGE est recommandée pour les travaux de rénovation énergétique. Pour s’assurer un contrat clair sans complications, les artisans recommandés par des proches ou helloArtisan offrent une garantie de sérieux. Avec helloArtisan, trouvez des professionnels évalués et notés par de vrais clients, et sélectionnés parmi un répertoire d’artisans triés sur le volet pour leur sérieux et la qualité de leur travail.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Être mal accompagné
S'occuper seul des matériaux
Certaines initiatives peuvent sembler de bonnes idées pour faire des économies, mais il en résulte au final un risque de payer plus cher en cas de problème. C’est par exemple le cas avec l’achat autonome des matériaux, cela peut sembler un choix économique mais c’est souvent un faux bon plan. Vous pourriez être surpris par de mauvaises dimensions, des incompatibilités techniques et par l’absence de garantie fournisseur en cas de problème. Quant à lui, un artisan dispose de tarifs professionnels et de fournisseurs fiables. Il saura également vous conseiller sur le matériau le plus adapté à votre projet, en fonction de sa résistance, de son cachet et des traitements éventuels dont il peut avoir besoin. En lui confiant l’achat, vous bénéficiez d’une meilleure traçabilité et d’un service après-vente garanti.
Un calendrier irréaliste
Autre conseil, laissez la planification de votre chantier aux soins d’un professionnel. Un chantier mal planifié entraîne des retards, des coûts supplémentaires et beaucoup de stress. Par exemple, une simple coordination manquée entre le plombier et le carreleur peut bloquer tout le projet pendant plusieurs jours. Il vous faut un planning clair, avec des points de contrôle réguliers. Avec helloArtisan, vous êtes accompagnés de A à Z et disposez d’outils de suivi du chantier.
Oublier les autorisations administratives
Certaines rénovations exigent une déclaration préalable ou un permis de construire (agrandissement, modification de façade). Renseignez-vous auprès de votre mairie avant le début des travaux. En cas d’oubli, vous risquez des amendes élevées et même une obligation de remise en état. Un artisan expérimenté saura vous conseiller sur les démarches à effectuer.
Ne pas anticiper les garanties et l’entretien post-travaux
Une fois les travaux terminés, beaucoup de particuliers pensent que tout est fini. Pourtant, la phase post-chantier est aussi importante que la rénovation elle-même. Ignorer les garanties ou négliger l’entretien peut transformer votre investissement en véritable casse-tête. En France, la loi protège le consommateur grâce à plusieurs garanties légales :
- La garantie de parfait achèvement, qui couvre tous les défauts signalés pendant un an à partir de la date de fin des travaux.
- La garantie biennale qui concerne les équipements dissociables du bâti, qui doivent être remplacés en cas de dégradation pendant les deux années suivant les travaux.
- La garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage.
Les travaux de rénovation représentent un vrai défi, mais aussi une formidable opportunité d’améliorer votre cadre de vie. En évitant ces 7 pièges majeurs, vous pouvez économiser du temps, de l’argent et des soucis.