Comment trouver le bon modèle de baies vitrées ?

17 juin 2021

Les baies vitrées permettent de profiter pleinement d’un magnifique panorama : vue sur la campagne, la mer ou la montagne, elle dégage la vue et offre une grande bulle d’oxygène. Mais l’atout incontestable d’une baie vitrée est certainement d’apporter une belle luminosité dans un intérieur. La baie vitrée sur le jardin et l’extérieur ou la baie vitrée intérieure pour séparer deux pièces tout en agrandissant la surface à vivre doit être choisie avec beaucoup d’attention et monter par un professionnel avec des matériaux adaptés. Vous pouvez découvrir notre guide de travaux pour les rénovations de fenêtres.

 

Baies vitrées : présentation, avantages et inconvénients

 

Les baies vitrées peuvent se poser aussi bien dans les maisons un peu rustiques que dans les maisons modernes. Ces grandes surfaces vitrées viennent souvent remplacer les fenêtres ou les portes fenêtres et sont choisies pour leur côté pratique, esthétique et fonctionnel

 

Luminosité et autres avantages

 

Le premier principal atout d’une baie vitrée est de faire entrer beaucoup de lumière dans votre logement. Pour les maisons modernes, les grands vitrages sont souvent choisis pour leur aspect esthétique et moderne, mais dans des maisons anciennes, rustiques, qui sont souvent un peu sombres, il n’est pas rare, lors d’une rénovation de maison, de changer les fenêtres pour les remplacer par des baies vitrées afin de donner beaucoup de luminosité dans l’habitat.

Dans certaines régions où la luminosité extérieure est moindre, ou si vous habitez en zone boisée (exemple : Landes) vous trouverez une réelle différence à faire poser des baies vitrées à la place de vos fenêtres. 

 

 

Avec un jardin extérieur bien entretenu, une terrasse ou un coin piscine, la baie vitrée peut rester ouverte en été pour profiter de la vue de son jardin et simplifier les passages dedans-dehors et en cas d’invasion d’insectes, les baies vitrées pourront être équipées de moustiquaires.

En période hivernale, vous profitez toujours du minimum de luminosité disponible et dès que le soleil montre son nez l’après-midi, la baie vitrée va permettre de récupérer plus de chaleur dans vos pièces, et par conséquent de moins chauffer à certaines heures de la journée. 

Il faudra toutefois veiller à bien choisir le vitrage et le matériau pour avoir une bonne performance thermique sur vos baies vitrées. Si vos baies sont mal isolées, l’effet inverse peut se produire : à savoir, que dès qu’il fait froid, vous le ressentirez davantage qu’avec des fenêtres classiques et vous devrez chauffer davantage. C'est la même chose avec une véranda.

Alors des baies vitrées oui, mais à conditions d’opter pour les bons modèles !

Outre ses qualités de chaleur et de luminosité, la baie vitrée est aussi une ouverture qui présente un bel aspect esthétique et qui donne plus d’envergure à une pièce. Un salon ou une chambre, même de surface un peu petite, se trouvera agrandie par effet d’optique, grâce à la présence d’une baie vitrée. De plus, depuis votre chambre, vous pouvez lire ou faire une sieste en été, tout en profitant de la vue de votre jardin (ou du panorama) et ressentir plus de bien-être que dans une chambre trop fermée qui peut même s’avérer étouffante.

Côté habillage, vous pouvez poser des persiennes, des voilages intérieurs, des stores en tissu. Il y a de nombreuses possibilités pour améliorer l’esthétique et le confort de vos fenêtres. 

 

Inconvénients d’une baie vitrée

 

L'un des principaux inconvénients de la baie vitrée est son coût à l'achat, souvent plus important que pour une fenêtre classique. Il faut bien sûr plus d’entretien pour avoir une baie vitrée impeccable mais aujourd’hui, il existe de nombreux équipements pour réaliser le nettoyage des surfaces vitrées avec plus de facilité. Si vous avez beaucoup de surfaces vitrées, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée pour faire nettoyer ponctuellement toutes vos baies vitrées.

Il faudra aussi être vigilant à la performance thermique et pour cela, choisir des matériaux isolants comme les baies vitrées en aluminium. Ce matériau est idéal pour les baies vitrées car la lourdeur de ce type de fenêtre ne permet pas l’emploi d’un PVC, trop léger.

L’aluminium peut avoir des couleurs distinctes entre l’intérieur et l’extérieur (teintes de bois, de chêne ou de merisier pour l’intérieur et du gris ardoise pour l’extérieur).

 

 

L’isolation thermique et la sécurité de vos baies vitrées passe aussi par le choix d’un vitrage de qualité (double ou triple vitrage idéalement et verre securit). Si vous vous absentez et qu’il n’y a personne chez vous, pensez toujours à bien fermer vos baies vitrées même pour faire une course de 5 minutes car les cambrioleurs auraient vite fait de rentrer chez vous facilement.

Pour sécuriser vos baies vitrées, vous devrez bien sûr penser à des volets extérieurs (par exemple : des volets roulants isolants comme les volets solaires). En plus de vous protéger de la fraicheur le soir, les volets sont des sécurités en plus lorsque vous partez de chez vous pour plusieurs heures ou pour prendre des vacances.

 

Baies vitrées : choisir la performance

 

La performance d’une baie vitrée est de 2 sortes : 

  • Performance en termes d’isolation thermique et acoustique ;
  • Performance en termes de sécurité du verre.

Le châssis doit bien sûr être particulièrement solide et de bonne qualité. En choisissant l’aluminium vous avez un matériau solide et présentant un bon niveau d’isolation thermique surtout si vous les faites installer par un professionnel qui va veiller à la rupture des ponts thermiques. Les menuiseries alu sont parfaites pour répondre aux exigences de la réglementation thermique (RT 2012) et dans le cas d’une rénovation de votre maison, pour faire réaliser l’installation de baies vitrées en aluminium, vous bénéficiez d’aides financières pour vos travaux. 

Le vitrage sera aussi respectueux de la RT 2012 si vous optez pour le double (voire triple) vitrage).

S’il s’agit d’une maison en construction, vous pourrez réfléchir plus en amont, avec l’appui d’un architecte, pour exposer votre maison et vos fenêtres avec une orientation au sud pour bénéficier de plus d’ensoleillement et rendre votre maison moins énergivore. C’est une réflexion qui s’impose de plus en plus et notamment pour les maisons de type BBC (Bâtiments Basse Consommation). 

Le galandage doit être conçu avec soin pour faire disparaitre les baies et rendre l’ensemble esthétique à l’ouverture. Des sortes de contre-cloisons partielles viennent recevoir vos baies vitrées coulissantes. Ceci est d’autant plus utilisé que l’on parle des baies vitrées ouvrant sur l’extérieur mais que l’on peut monter des baies vitrées dans l’intérieur d’une maison pour séparer deux pièces par exemple, tout en agrandissant l’espace général.

Même si, la plupart du temps, on utilisera des panneaux coulissants ou portes coulissantes pleines, on opte de plus en plus souvent pour des surfaces vitrées ou semi vitrées pour les pièces à vivre ou pour créer une séparation entre une cuisine et une salle à manger sans pour autant séparer la cuisine de la pièce à vivre. Cette option offre plus de convivialité lorsque la personne qui cuisine reçoit des invités.

La sécurité est très importante pour les baies vitrées qui ouvrent sur le jardin. Des protections anti-effractions et des fermetures multipoints apporteront plus de sécurité à vos fenêtres donnant sur l’extérieur. Il est également possible d’ajouter une serrure sur le coulissant pour plus de sécurité et, bien sûr, l’ajout des volets permettra également plus de protection pour vos baies vitrées extérieures.

Toutes ces mesures vous permettront de profiter pleinement de vos baies vitrées qu’elles ouvrent sur un magnifique panorama ou sur une partie de votre jardin !

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB