Comment se protéger des regards sur son balcon, sa terrasse ou son jardin ?

15 juin 2021

Si vous voulez vraiment vous protéger efficacement des regards de voisinage, faire réaliser un devis de rénovation de terrasse peut être la meilleure solution. Mais si votre budget est plus limité, ces conseils vous seront très utiles. Tout le monde pourra y puiser facilement pour s’organiser un petit cocon agréable pour bronzer ou partager un barbecue avec des amis. Explications.

 

Les atouts de l’extérieur : balcon, terrasse et jardin

 

Un petit balcon permet de profiter un peu de l’extérieur même si l’on ne dispose que d’un petit espace. Par exemple, en ville, on pourra bénéficier d’une terrasse avec une très belle vue sur la ville ou d’un balcon traversant sur toute la longueur des pièces mais qui peut servir à aménager une petite table et deux chaises pour prendre son petit déjeuner au soleil, à condition de ne pas voir vos voisins de l’autre côté de la rue regarder constamment ce que vous faites.

Mais il ne faut pas croire qu’une maison en province n’ait pas ce genre d’inconvénients et si l’on habite dans un lotissement ou simplement dans une maison de ville jumelée, vous aurez souvent un jardin accolé à celui du voisin avec, tout ce que cela peut impliquer d’indiscrétions.

Si vous faites ce qu’il faut pour préserver votre intimité, l’extérieur présente de nombreux avantages notamment : 

  • Pouvoir profiter du soleil - prendre un bain de soleil, bronzer, lézarder au soleil avec un bon livre !
  • Agencer un espace avec une table basse et des fauteuils confortables pour prendre un apéro entre amis ;
  • Si vous avez assez de place, agencer un coin repas avec un barbecue ;
  • Installer une petite piscine et un solarium

Si l’on pense immédiatement à profiter de l’espace extérieur en été, on n’oublie pas qu’avec quelques agencements en plus ou une rénovation de terrasse, on peut aussi en profiter à toutes saisons notamment avec l’installation de chauffages extérieurs et un aménagement de luminaires adaptés à concevoir avec l’aide d’un électricien qualifié.

 

S’isoler du vis-à-vis : les plantes allient fraicheur, esthétisme et vous isolent des curieux

 

Choisir des plantes luxuriantes

 

Plus les plantes vertes ou les arbustes sont touffus, moins il est possible de voir ce qu’il se passe chez vous. Que ce soit pour un balcon, afin de s’isoler du vis-à-vis de l’immeuble d’en face ou pour un jardin de maison, pour vous isoler des passants de la rue ou de vos voisins, choisir des plantes touffues est une excellente idée, surtout si vous suivez les grandes tendances

On pourra d’ailleurs mixer les différentes sortes de plantes pour rendre cet espace vert plus harmonieux et esthétique. Opter pour plusieurs nuances de verts, pour des plantes vertes ou des plantes à fleurs selon vos envies.

 

 

Vive les plantes grimpantes

 

Faire courir de la vigne vierge sur les murs, le haut d’une toiture basse ou autour d’une pergola, peut constituer un véritable rideau végétal pour vous protéger des regards indiscrets. De plus, ces plantes apportent beaucoup de fraicheur en plein été. L’atout en plus de la vigne vierge est qu’elle est très résistante aux frimas et que vous pouvez la réutiliser sans souci d’une année sur l’autre.

 

Arbres et arbustes pour votre jardin 

 

Même si vous n’allez pas forcément reconstituer les jardins à la française de Le Nôtre, on peut piquer chez cet illustre jardinier une certaine idée de la géométrie et un bon usage des haies pour créer des espaces séparés dans son jardin et ainsi se protéger des vis-à-vis. Une haie ou quelques arbres savamment alignés peuvent faire toute la différence.

Attention toutefois, si vous faites pousser une haie de séparation entre votre propriété et celle du voisin, de bien vous mettre d’accord avec lui sur la hauteur et d’avoir son accord car la séparation est souvent mitoyenne et, de plus, des normes de hauteur sont à observer (renseignez-vous également auprès de votre mairie).

 

Et pourquoi pas des plantes exotiques ?

 

Si vous avez un petit jardin, vous allez mixer les plantes et arbres/arbustes imposants plutôt que de multiplier des plantes de petites tailles qui n’auront pas le même effet protecteur et vont vous demander beaucoup de temps en soin et en entretien. Pourquoi ne pas miser sur l’exotisme en plantant des palmiers ? Vous pouvez d’ailleurs choisir d’autres plantes exotiques si vous êtes dans un espace assez exposé au beau temps et aux températures clémentes : haies d’hibiscus, bougainvilliers, lauriers roses (arbres, arbustes ou haies).

Pensez aussi aux bambous qui peuvent aussi s’adapter sur un balcon et faire une haie très exotique, en plus d'être écologique.

 

De la glycine pour habiller une pergola

 

Les fleurs de glycines ont un parfum délicat et cette plante a l’avantage d’offrir de belles grappes de fleurs tombantes. C’est la plante idéale à faire tomber sur le devant d’une terrasse ou d’une pergola pour créer un rideau végétal et floral protecteur face aux vis-à-vis ! 

 

S’isoler des voisins : murets, palissades et canisses

 

Palissade, bois plein ou croisillons, canisses : effet naturel garanti !

 

La palissade en bois a deux avantages : elle fait très naturelle et donne un côté esthétique lorsque l’on souhaite créer une séparation entre deux voisins et elle peut être embellie en l’utilisant comme support pour y faire courir des plantes grimpantes (plantes vertes ou plantes à floraisons). 

Ce type d’aménagement est très tendance et donne un côté nature qui convient tant pour une maison de province que pour un appartement parisien !

Les canisses peuvent aussi servir à rendre des balcons dont les balustrades laissent tout voir, complètement hermétiques. Bien posés, ils apportent une belle note esthétique et vous permettront de bronzer sur votre balcon sans être vu depuis l’immeuble en vis-à-vis. Les canisses peuvent s’adapter à un jardin, une terrasse ou un balcon. Ils sont faciles à poser et à enlever. 

 

Faire construire un muret 

 

Le muret est moins cloisonnant que le mur haut et permet de pouvoir créer de l’intimité sans avoir un sentiment d’étouffement. De plus, il est toujours possible d’aménager une jardinière ou une petite haie sur un muret à mi-hauteur. Pour délimiter les espaces à l’intérieur d’un jardin et si l’on ne dispose pas de temps pour l’entretien de trop de végétaux, il est toujours possible de jouer sur la couleur en habillant votre muret d’une peinture de couleur, surtout si celle-ci est écologique.

 

 

Se protéger des regards en choisissant le style déco intérieure/extérieure

 

Opter pour des voilages

 

L’été, vous passerez plus de temps dans votre jardin et vous aurez besoin de créer plus d’intimité afin de vous protéger des regards. Pour vous isoler sur votre terrasse extérieure ou sous votre pergola, rien de tel que les voilages. 

Avec la brise, ils volent et créent de l’air et un peu d’ombre et leur installation procure une vraie bouffée d’oxygène tout en faisant office de protection face aux voisins. Les superpositions de voiles d’ombrages, s’ils sont fins et légers n’empêchent pas la luminosité mais apportent une discrétion assurée. Dans les pays chauds ou sous les tropiques, l’emploi de voilages se fait beaucoup et nous on les adopte illico pour leur esprit vacances !

 

Le paravent 

 

Idéal sur un balcon ou une terrasse (mais aussi pour séparer les pièces intérieures), le paravent à l’avantage de pouvoir se déplacer facilement. Vous pourrez vous en servir aussi bien pour vous protéger des rayons du soleil que pour vous isoler des regards et du vis-à-vis. De plus, les paravents sont très tendance et il y en a pour tous les goûts (tailles, matériau, motifs, etc.). 

 

Les parois vitrées-floutées

 

Si l’angle de votre balcon donne sur le bâtiment d’en face ou si la séparation de votre terrasse, commune avec votre voisin, vous semble manquer d’intimité, vous pouvez opter pour une paroi vitrée floutée. Ce type de paroi passe presqu’inaperçu et vous apportera l’intimité qui vous fait défaut.

 

Le store en éventail pour l’angle de votre balcon

 

Ce store est idéal pour s’isoler d’un voisin et répond à la problématique de l’esthétisme. Ce store se pose facilement sur un angle et sa forme en éventail apporte une certaine harmonie en habillant un angle un peu strict.

 

Les rideaux épais ou les stores dérouleurs verticaux

 

Les rideaux épais peuvent également être posés sur votre balcon. Comme pour les voilages fins, ils assurent un côté esthétique et cocoon pour votre terrasse ou votre balcon en délimitant un espace intime et privé. Lorsque vous n’utilisez pas votre balcon, les rideaux peuvent rester ouverts et vous pourrez poser une tringle tout autour de votre balcon pour faire glisser de jolis rideaux épais dessus. 

Quant au store dérouleur vertical, il pourra occuper un côté (suppression du vis-à-vis avec le voisin) ou plusieurs côtés d’un balcon. De tels stores peuvent également s’utiliser sur une terrasse couverte et permettent de se protéger du soleil et des regards indiscrets.

 

Le panneau-jardinière

 

Les panneaux-cloisons en bois que l’on peut décorer avec de nombreuses plantes, permettent de créer un espace végétal tant sur une terrasse citadine que dans un jardin de campagne. Ils font une bonne séparation et permettent de structurer efficacement l’espace.

 

Un grand parasol orientable

 

Idéal un peu partout : sur un balcon, une terrasse d’immeuble, dans un jardin de propriété à la campagne, le parasol, comme le paravent peut se déplacer à l’envie. Un grand parasol orientable permet de se protéger du soleil et de se cacher des regards avoisinants. 

 

Des palettes en bois 

 

Les palettes en bois sont presque devenues des « must-have » de la déco ! Si vous êtes un peu bricoleur et créatif, vous pourrez vous lancer dans le recyclage de vieilles palettes de conditionnement. Une fois que le bois est peint et traité pour l’extérieur, vous pouvez en faire des panneaux très esthétiques en les assemblant pour créer des séparations. Les palettes peuvent même être utilisées pour concevoir des étagères et créer des supports pour plantes vertes.

 

De nombreuses solutions sont possibles pour aménager un balcon, une terrasse ou un jardin et créer plus d’intimité dans ces lieux extérieurs. De plus, ces aménagements apportent toujours une touche déco tendance et rendent ces espaces de vie bien plus agréables.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB