
Fin d’année : comment sécuriser votre trésorerie et anticiper vos charges 2026 ?
Relance des clients qui tardent à payer les factures en cours ou bien préparation des rendez-vous pour la rentrée, les fêtes de fin d’année sont souvent un moment clé et le passage à la nouvelle année doit se préparer. Les artisans doivent anticiper sur les charges de 2026 en sachant boucler au mieux leur fin d’année. Explications.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Artisans : comment sécuriser votre trésorerie avant la clôture de fin d’année ?
Quelques astuces à mettre en place pour une trésorerie sécurisée
La fin d’année est l’occasion de préparer la clôture et, pour faire rentrer encore quelques recettes, on pourra contacter ses clients et relancer les retardataires qui n’ont pas encore effectué des paiements attendus.
Il est possible, en plus d’accélérer les encaissements des clients, de négocier des délais un peu plus longs avec les fournisseurs. S’il y a beaucoup de fournisseurs à régler, cela permet d’équilibrer au mieux la balance entre les dépenses et les recettes.
S’il est possible d’investir sur des projets futurs, on évite toutefois les dépenses trop importantes surtout si ces investissements ne concernent pas des achats prioritaires. Le mot d’ordre est de faire rentrer un peu plus d’argent et de limiter les mouvements de sortie. Planifiez les gros investissements sur l’année 2026, et si possible en échelonnant ces dépenses.
Pour sécuriser votre trésorerie avant le 31 décembre 2025, il faut également contrôler les abonnements pris depuis longtemps. Ces derniers sont-ils vraiment intéressants ou, s’ils représentent de grosses dépenses, est-il possible de les changer ? Les frais généraux de l’entreprise sont donc à scruter à la loupe !
Bien s’organiser avec une petite structure
Lorsque l’on est à son compte et surtout si l’on travaille seul, il faut vraiment une solide planification pour ne rien oublier en fin d’année. Une bonne organisation et l’anticipation sur l’année suivante est aussi une caractéristique des bons artisans et la bonne réputation doit rester un objectif permanent pour se démarquer des artisans pas sérieux !
Au besoin, un artisan peut se faire aider d’un cabinet comptable extérieur si la charge de travail est trop importante. Car il doit relancer les retardataires pour sécuriser sa trésorerie en fin d’année tout en anticipant sur 2026 (trouver de nouveaux prospects, relance des clients habituels, réponse à des appels d’offres, etc.).
Il pourra aussi faire appel à un stagiaire pour gérer tout l’aspect marketing et les relances. Cela lui permet de former un apprenti tout en lui dégageant un peu plus de temps en cette fin d’année chargée. Cet apprenti peut également dédier un peu de temps à la mise à jour d’une page Google, un incontournable pour être visible sur le web et booster sa visibilité en tant qu’artisan.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Comment anticiper au mieux les charges de 2026 ?
Préparez votre prévisionnel
En utilisant les chiffres de votre comptabilité de l’année précédente, vous pouvez anticiper les charges de 2026 et préparer votre prévisionnel.
Vous pouvez utiliser des logiciels comptables pour vous aider à faire ce prévisionnel ou demander à un comptable de vous épauler.
Vous verrez immédiatement les périodes d’activités intenses, les périodes creuses et les charges les plus importantes à payer à intervalles régulières (taxes, Urssaf, imposition, frais généraux, etc.).
Notez les investissements à prévoir en 2026 et les modalités de paiement (de préférence échelonner les sommes).
Vous devrez ensuite suivre les mouvements de trésorerie pour éviter les pics suivis de périodes plus tendues.
Mettre en place des objectifs pour 2026 et définir une stratégie
Préparer 2026 passe par une organisation prévisionnelle au mois le mois. Vous verrez immédiatement, en comparant avec les activités de 2025, quelles sont les périodes creuses – à utiliser pour fidéliser des clients ou rechercher des prospects – et quelles sont les périodes les plus chargées où il faudra peut-être prévoir et budgéter des embauches.
Prévoir un budget formations pour rester compétitif sur le marché
L’évolution du marché du BTP s’oriente notamment sur les nouvelles technologies (bâtiments connectés), les matériaux innovants et la rénovation thermique.
Pour faire face aux demandes des clients, il devient indispensable de se former tout au long de sa carrière professionnelle et, dans le BTP, d’obtenir certaines qualifications et certifications professionnelles pour décrocher plus de marchés. L’impact de la transition énergétique sur les métiers du bâtiment implique de remettre régulièrement ses compétences à jour.
Il faut anticiper le budget formation et le prévoir pour 2026. De plus, il est judicieux de planifier le temps de formation sur une période creuse de l’année en fonction du métier exercé. Cela permet de ne pas se retrouver en formation alors que le mois correspond à une période surchargée en demandes clients. Et si vous devez prendre un stagiaire ou un intérimaire en renfort pendant votre période d’absence, il faut également anticiper cela dans le budget 2026 !
L’artisan qui sait se préparer et anticiper les charges de 2026 grâce à des outils adaptés et un peu de temps passé en amont, pourra aborder la nouvelle année plus sereinement. Certaines données peuvent parfois être imprévisibles – réformes sociales, taux d’inflation annuel, nouvelles règles de construction à mettre en place – mais en ayant suffisamment anticipé et en prévoyant une marge de trésorerie et un pilotage stratégique, il sera possible de ne pas mettre son entreprise en danger.