Bien choisir votre entreprise tous corps d’état pour la rénovation : nos conseils

17 décembre 2021

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ou votre appartement ? Choisir et faire venir plusieurs artisans ou plusieurs entreprises, peut s’avérer fastidieux et au final plus coûteux. C’est pourquoi, il est souvent préférable pour un gros chantier de rénovation de contacter une entreprise tous corps d’états qui va centraliser tous les travaux et s’occuper de la gestion du chantier de rénovation de A à Z. Comment choisir votre entreprise de travaux et sur quels critères ? On fait le point.

Contactez-nous pour obtenir plusieurs devis d'entreprises TCE

 

Dans quels cas faire appel à une entreprise tous corps d’état pour la rénovation ?

 

Que vous soyez professionnel avec un projet de travaux pour votre entreprise ou pour un magasin ou bien particulier, propriétaire d’un bien immobilier avec un projet de travaux de rénovation, il est toujours délicat de savoir comment faire pour trouver de bons professionnels. 

Tout d’abord, il faut distinguer les travaux de rénovation qui ne touchent que un ou deux domaines particuliers de la grosse rénovation qui nécessite de faire appel à plusieurs corps de métiers. 

  • Dans le premier cas : vous avez le choix, entre contacter vous-même une ou plusieurs entreprises (ou artisans) spécialisées dans les domaines concernés (par exemple : faire appel à un plombier ou une entreprise de plomberie, pour refaire des travaux de plomberie et une entreprise d’électricité pour refaire tout le circuit électrique) ou centraliser les travaux auprès d’un architecte au besoin et c’est lui qui peut contacter les professionnels de son réseau ;
  • Dans le deuxième cas et dès lors que vos travaux sont conséquents, il vaut mieux faire appel à une entreprise tous corps d’états. Vous n’aurez alors qu’un seul interlocuteur et l’entreprise gère le planning des travaux et choisit elle-même les professionnels spécialisés.

Pour un chantier de rénovation d’envergure, le fait de passer par une entreprise permet aussi de signer un devis global avec l’entreprise. Le respect des délais et des détails de la mise en œuvre du chantier est ensuite de la responsabilité de l’entreprise qui devra veiller, grâce à son chef de chantier à ce que la réalisation du chantier se fasse comme convenu. C’est le chef de chantier qui coordonne alors tous les travaux et veille à ce que les délais et le cahier des charges soient respectés.

 

Comment trouver une entreprise tous corps d’état pour rénover une maison ? 

 

Pour trouver une entreprise pour la rénovation de votre bien immobilier, il existe plusieurs pistes : 

  • Se faire conseiller par un proche qui a déjà fait faire de gros travaux chez lui ;
  • Faire confiance au bouche à oreille et à la réputation d’une entreprise tous corps d’états ;
  • Si vous êtes récemment installé dans votre commune, ne pas hésiter à demander conseil auprès de votre mairie qui peut vous conseiller plusieurs entreprises tous corps d’état ;
  • Faire une recherche sur internet et consulter les avis d’autres internautes sur des sites fiables ;
  • Se renseigner sur un site spécialisé de mise en relations de professionnels de la construction et de la rénovation comme celui-ci. L’avantage est d’avoir des professionnels certifiés compétents puisque les clients ont la possibilité de déposer des avis et que des avis trop souvent négatifs entrainent alors la radiation du site du professionnel. Ce type de site permet d’avoir affaire à des professionnels qui ont déjà acquis une solide réputation.

 

Nos conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de votre entreprise tous corps d’état

 

Si vous voulez faire une recherche de ce type d’entreprise, nous vous conseillons de vérifier certains points avant d’arrêter votre choix définitif. 

 

Garanties proposées par l’entreprise

Tout d’abord, vous devez vérifier que l’entreprise est inscrite au registre du commerce et vérifier sa solidité financière. En effet, une entreprise qui a des problèmes financiers et est susceptible de mettre la clef sous la porte n’est pas forcément un bon choix. Vous pouvez décider que cela est votre B.A. et que votre contrat sera un plus pour l’entreprise qui a besoin de travailler, ou bien décider de passer par une autre entreprise en ne souhaitant pas prendre le risque que votre chantier de rénovation soit laissé en plan au beau milieu de son avancée. 

Il existe des possibilités pour savoir si une entreprise se porte bien. Sur internet, vous pourrez visiter le profil de l’entreprise et trouver déjà de nombreuses informations par une recherche sur Google.

Outre l’entreprise en elle-même, les autres garanties sont de savoir si le professionnel propose les assurances nécessaires pour un chantier de rénovation (exemple : la décennale). Vous prendrez en plus une assurance dommages-ouvrage, indispensable pour un gros chantier de rénovation. 

Certains labels sont indispensables pour les intervenants, notamment si vous envisagez de faire des travaux d’isolation thermique, l’entreprise doit vous envoyer des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). D’autres labels sont nécessaires en fonction du type de travaux envisagés : Qualibat, Eco Artisan, Certibat, Qualiforage (pour une installation de géothermie), Chauffage +, etc. 

Si nous insistons sur ces vérifications, c’est que certaines aides financières de l’Etat et des collectivités, pour la rénovation thermique par exemple, ne seront octroyées qu’à la condition d’avoir fait faire vos travaux par des professionnels certifiés

 

Visibilité et réputation de l’entreprise

Rechercher une entreprise tous corps d’état sur internet, c’est un peu comme rechercher une entreprise physique et trouver immédiatement son adresse, savoir quels sont les avis de ses clients, quelle publicité est faite autour d’elle, quelle est sa réputation. 

Sur la toile, on va donc ouvrir l’œil et rechercher déjà le site internet de l’entreprise afin de consulter sa présentation, ses prestations, voir peut-être certains avis de clients satisfaits, lire l’histoire de l’entreprise. On également visiter la page Facebook ou Instagram si l’entreprise en a une. 

Attention, une entreprise qui n’est pas sur les réseaux sociaux n’est pas forcément une entreprise à éviter. La digitalisation est un outil d’information de plus et nombreuses sont les entreprises qui s’y mettent sérieusement et n’hésitent pas à afficher d’ailleurs des vitrines virtuelles des travaux déjà effectués. 

Une entreprise qui n’est pas très vivante sur le Web, pourra cependant vous procurer des plaquettes de présentation, vous montrer lors d’un rendez-vous un book avec des photos de chantiers réalisés. Si vous avez le temps, n’hésitez pas de demander à visiter un ou deux chantiers en cours et un ou deux chantiers terminés, pour vérifier le sérieux de l’entreprise.

 

Devis et première approche de votre projet

Avant de démarrer un projet de rénovation avec telle ou telle entreprise tous corps d’états, vous allez commencer par demander des devis afin de pouvoir comparer les prix et les prestations et faire votre choix. 

Le devis est déjà une donnée importante qui permet de vérifier le sérieux de l’entreprise. Tout d’abord vous pourrez comparer le fond (prix pratiqués à prestations et produits égaux) et ensuite la forme (éléments obligatoires, mentions légales de l’entreprise, détail des prestations). Il est important de recevoir un devis détaillé car un chiffrement sans détails des prestations ne vous permet pas d’évaluer précisément les travaux qui vont être fournis et la qualité des matériaux utilisés pour une telle somme. 

Une entreprise de travaux qui souhaite prendre en compte tous les éléments de rénovation de votre projet avant de faire un devis n’hésitera pas à vous proposer un rendez-vous sur place pour bien évaluer votre projet. L’état des lieux initial est important pour estimer vos besoins et faire un devis le plus réaliste possible.

 

Les coûts et délais vous semblent-ils dans la norme du marché ?

Pour avoir une idée des prix en fonction des différents types de travaux, il est possible de vérifier la moyenne des prix sur les sites internet spécialisés dans les travaux. 

Mais pour vraiment avoir la possibilité de comparer les coûts et les délais de travaux, il est conseillé de faire établir 3 à 4 devis par différentes entreprises de travaux pour comparer les coûts, les délais et la qualité des prestations.

Lorsque les délais sont inscrits sur le devis, il n’est pas toujours certain, sur un gros chantier de rénovation que ceux-ci seront réalistes. Il faut donc s’assurer des garanties proposées par l’entreprise en cas de dépassement de ces délais.

Le devis doit également mentionner clairement l’échéancier des paiements que vous aurez décidé. Si vous devez respecter cet échéancier, il pourra être revu si les délais de l’entreprise ne sont pas respectés. Une clause doit alors le préciser.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB