Guide travaux : Rénovation appartement

La rénovation d’un appartement peut avoir plusieurs objectifs : donner un peu plus de confort à son lieu de vie, lui assurer un nouveau look pour le rendre plus agréable et ré-agencer des pièces, remettre à neuf un appartement en mauvais état et faire une grosse rénovation. Cela peut concerner les personnes qui vivent sur place mais aussi, la rénovation d’un appartement peut ajouter une plus-value dans le cas d’une revente ou d’une mise en location. Dans tous les cas, la rénovation d’un appartement doit se planifier à l’avance en prenant en compte la nature des travaux, le budget à investir, le choix des professionnels. A suivre, notre guide pratique pour la rénovation de votre appartement.

 

Comment organiser vos travaux d’appartement ?

 

Etat des lieux de l’existant

Le coût à investir dans une rénovation va dépendre de plusieurs critères comme par exemple :

  • L’état du bien à rénover ;
  • Sa superficie ;
  • Le type de travaux de rénovation à faire (gros-œuvre, second œuvre, finitions) : le prix ne sera pas le même pour une grosse rénovation par rapport à une rénovation légère ;
  • La complexité des travaux de rénovation ;
  • Les tarifs des professionnels (demandez plusieurs devis avant de vous lancer) ;
  • Le lieu de votre habitation (les coûts d’une rénovation d’appartement peuvent être différents à Paris ou en Province) ;
  • Le coût moyen des matériaux (si vous optez pour des matériaux haut de gamme, vous payerez vos travaux de rénovation plus chers qu’en choisissant des matériaux de gamme moyenne) ;

 

A savoir :

Si votre rénovation concerne une mise aux normes (sécurité électrique ou mise aux normes d’une plomberie ancienne) ou si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement, vous devrez veiller au choix des matériaux et des professionnels qui feront les travaux. Par exemple, pour bénéficier de certaines aides, vous devrez choisir des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) avec également des certifications dans leur domaine. En outre, les matériaux devront répondre à des critères de performance précis pour que vous soyez éligibles aux aides financières. Il faut donc vous renseigner avant les travaux de rénovation, avec vos devis à l’appui, afin d’avoir une bonne maîtrise de votre budget rénovation.

 

Organisez vous pièce par pièce

 

Si vous prévoyez une rénovation partielle, l’organisation est plus facile que pour une rénovation complète de votre appartement. Dans ce dernier cas, vous devrez prévoir que votre appartement sera peut-être inhabitable durant toute la période de travaux.

Si vous n’avez personne pour vous loger, le mieux peut être de faire rénover votre appartement en plusieurs étapes, selon l’importance des travaux, en commençant par les plus urgents. Vous pourrez alors rester dans votre appartement pendant les travaux.

Si vous préférez faire tous les travaux de rénovation en une seule fois, avec l’option de vous loger ailleurs pendant cette période, vous devrez bien déterminer la durée des travaux avec l’entreprise en charge de coordonner les travaux, ou avec l’architecte afin de prévoir le temps de votre absence.

Dans le cas d’une grosse rénovation, vous devrez aussi prévoir un espace de stockage pour vos meubles (exemple : garde-meubles) ou les protéger vous-même pour éviter les surcoûts que cela peut représenter si c’est l’entreprise qui doit s’en charger.

 

CONSEILS ET DEVIS GRATUITS

 

Délais : la planification des travaux de rénovation est une étape importante

 

Bien se préparer c’est savoir planifier ses travaux de rénovation. Vous devrez par exemple évaluer :

  • Les travaux concernés
  • Les pièces concernées
  • Les délais estimés et la durée totale des travaux
  • Le prix des travaux de rénovation
  • Les autorisations obligatoires à ne pas négliger

 

- Les travaux concernés

Petites rénovations en vue ou gros travaux ? Vous devez savoir si vous souhaitez rénover l’appartement complètement et faire de gros travaux ou si votre logement n’a besoin que d’un léger rafraîchissement (peintures à refaire, pose d’un carrelage, rénovation d’un parquet).

Si vous avez une grosse rénovation en vue, n’oubliez pas qu’il y aura un ordre à respecter pour les travaux. Le gros œuvre se fait en premier lieu, puis vient le second œuvre et les finitions en dernier.

 

- Les pièces concernées

Savoir quelles seront les pièces concernées par vos travaux de rénovation est une étape importante pour bien maitriser votre budget travaux mais aussi pour vous organiser pour la durée des travaux. La gêne occasionnée par les travaux sera mince si vous ne faites refaire qu’un salon ou aménager un bureau. En revanche, l’immobilisation d’une salle de bain et d’une cuisine, peut vous obliger à vous reloger momentanément pendant la durée des travaux.

 

- Les délais estimés et la durée totale des travaux

Demandez bien à chaque entreprise de travaux et chaque artisan de mentionner des délais d’exécution sur les devis afin de voir le temps que vont prendre vos travaux. Il faut savoir que certains travaux ne peuvent se faire avant d’autres : il y a donc un déroulé des travaux que doit normalement coordonner un chef de chantier ou un architecte. Il a également le rôle de suivre ensuite le respect des délais car un retard chez un seul artisan pourra occasionner le retard de tous vos travaux et décaler d’autant la date de fin de chantier. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’évaluer les délais au plus juste et d’ajouter des jours en plus pour les impondérables.

 

- Le prix des travaux de rénovation

Les prix font partie de la planification. Vous devez évaluer le coût global des travaux afin de voir si votre budget travaux est suffisant. Soit il l’est, soit vous allez devoir faire un crédit pour financer vos travaux ou reporter les travaux de rénovation les moins urgents.

Pour simplifier cette tâche, vous devrez demander des devis chiffrés et détaillés incluant les matériaux de votre choix. Attention, pour des travaux de rénovation énergétique, il existe des normes à respecter pour pouvoir bénéficier de certaines aides (qualification du professionnel, choix d’un isolant présentant une bonne résistance thermique, choix d’une qualité de vitrage pour l’isolation de vos fenêtres, etc.). Vous devrez vérifier que les matériaux choisis et référencés sur le devis correspondent bien à ce qui est posé au moment des travaux.

Si certains matériaux font grimper la facture (carrelage haut de gamme, carreaux de faïence pour un mur, choix de bois exotiques pour des menuiseries ou d’un parquet haut de gamme), il n’est pas conseillé non plus de choisir uniquement des matériaux de premiers prix car cela risque dans certains cas de ne pas présenter une qualité suffisamment pérenne. Le mieux est de choisir une gamme intermédiaire si votre budget est un peu serré.

 

Notre avis : renseignez-vous auprès des différents organismes offrant des aides pour vos travaux de rénovation thermique. Avec vos devis chiffrés, vous pourrez évaluer le montant de vos aides. Crédit d’impôt, Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite, aides de l’Anah, primes, etc. peuvent faire baisser le coût global de vos travaux de rénovation.

 

- Les autorisations obligatoires à ne pas négliger

Attention, certains types de travaux sont exécutables si vous avez obtenu une autorisation de votre mairie ou d’un autre organisme. Par exemple, si vous devez faire abattre un mur porteur, votre projet doit être validé soit par un bureau d’étude technique (BET) pour une copropriété, soit par un architecte.

Si vos travaux touchent à une façade, vous devez demander des autorisations et si l’emploi d’un échafaudage est nécessaire pour vos travaux et que celui-ci empiète sur la voirie, vous devrez également demander une autorisation préalable.

 

Bien budgéter vos travaux de rénovation d’appartement

 

- La demande de devis pour la rénovation d’appartement

Pour aider à planifier au plus précis les travaux de rénovation de votre appartement, vous devrez vous munir de plans (en 2D ou 3D). Ils permettront de faciliter l’organisation des travaux et de chiffrer les coûts sur devis avec des mesures précises de vos pièces.

Adressez-vous à des artisans qualifiés et demandez des devis chiffrés et détaillés. 

 

Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels ayant une bonne expertise dans la rénovation d’appartement.

 

CONSEILS ET DEVIS GRATUITS

 

- Les coûts d’une rénovation selon le type de travaux

Le coût d’une grosse rénovation pour un appartement peuvent aller de 1 100 euros TTC du m² et jusqu’à 1 900 euros TTC du m² selon les cas (surface, gamme des matériaux, etc.).

Pour un rafraîchissement ou une rénovation d’une pièce maîtresse de votre appartement, comptez une moyenne de 350 euros TTC du m² à 450 euros TTC du m² pour le rafraîchissement et entre 750 euros TTC et 1 300 euros TTC du m² pour la refonte d’une pièce entière.

Il est donc essentiel de bien cerner vos priorités et de demander des devis avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de votre appartement.

 

Quel prix pour une rénovation d’appartement ?

 

Les coûts moyens du marché peuvent varier selon la zone géographique (les coûts sont plus élevés à Paris ou dans des grandes villes comme Bordeaux et plus abordables en province, ils sont aussi plus bas en campagne par rapport à la ville).

Les prix sont également variables d’une entreprise à l’autre car les prix de la main d’œuvre et des matériaux peuvent sensiblement différer. Pensez également à inclure les frais annexes (exemple : frais de déplacement à bien faire préciser sur les devis).

 

Quelques prix de rénovation d’appartement (moyenne TTC au m²)

  • Rénovation complète d’appartement : entre 1 100 et 1 900 euros
  • Réfection des peintures ou pose d’un revêtement de sol : entre 350 et 450 euros
  • Rénovation d’une salle de bain : entre 150 et 3 100 euros
  • Rénovation d’une cuisine : entre 180 et 1 300 euros

L’écart est plus important pour la moyenne de la gamme de prix d’une refonte de pièce comme la salle de bains et la cuisine. Cela s’explique par le choix des matériaux et des éléments (type de douche, fonctionnalité, choix d’un revêtement mural, etc.)

Un conseil : il est nécessaire de bien définir vos besoins avant le démarrage des travaux. Si votre salle de bain est vétuste, il est peut-être plus urgent de commencer par une rénovation complète de cette pièce et d’attendre un peu pour les travaux de rafraîchissement des autres pièces qui peuvent attendre.

 

Choisir de bons professionnels pour rénover votre appartement

 

- Que faire soi-même dans une rénovation d’appartement ?

Pour des personnes qui aiment faire des petits travaux de bricolage et qui ont appris à faire certaines choses eux-mêmes avec soin et professionnalisme, il est toujours possible de rénover un appartement soi-même pour des travaux de rafraichissement : cela peut concerner les peintures, la pose d’une vasque dans votre salle de bain, l’installation d’éléments de cuisine, ou encore le ponçage d’un parquet.

 

- Quand faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre appartement ?

Certains travaux cependant vont nécessiter un savoir-faire que vous n’avez pas. La remise aux normes électriques d’un appartement doit être obligatoirement confiée à un électricien qualifié et se lancer soi-même dans ce type de travail peut s’avérer dangereux (respect des normes électriques, mise en sécurité, etc.).

Des travaux techniques doivent être confiés à des professionnels qualifiés car vous risquez, pour faire quelques économies, de faire une installation défectueuse d’un appareil et de perdre la garantie, ou encore de passer à côté des aides financières d’une rénovation thermique, parce que vous ne l’avez pas fait faire par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le choix d’un professionnel mérite aussi toute votre attention. Pour certains travaux, vous devrez vérifier les qualifications de votre professionnel (exemple : certifications Qualibat, QualiEnr, RGE, etc.).

Pour la plupart, vous pourrez vérifier leur expérience et consulter des travaux déjà réalisés. Demander des références peut s’avérer nécessaire. De même qu’il est important de vérifier les assurances de vos artisans pour la sécurité du chantier (assurance dommage-ouvrages, décennale, etc.).

Le choix des artisans est donc un point essentiel pour assurer le bon déroulement d’un chantier de rénovation. En passant par un architecte qui va coordonner le chantier, celui-ci pourra aussi vous indiquer des professionnels avec lesquels il a l’habitude de travailler.  

 

Rénovation appartement : nos conseils et astuces de pro

 

- Profitez de vos travaux de rénovation pour améliorer la disposition de votre appartement

Les prix de l’immobilier vont en augmentant, surtout à Paris. Si beaucoup de personnes ont décidé d’aller s’installer en dehors du centre, pour acquérir un appartement de plus grande surface pour le même prix, tout le monde n’a pas la même possibilité.

Il est donc judicieux de profiter d’une opération de rénovation de votre appartement pour améliorer la structure de votre logement et le rendre plus spacieux. Des zones de rangement bien pensées en utilisant des coins morts pour stocker des affaires, des cloisons de séparation qui disparaissent pour agrandir une pièce, un dressing bien pensé peuvent donner une impression de surface plus importante tout en apportant plus de luminosité dans un appartement.

 

- Privilégiez la qualité à la quantité

Si votre budget est un peut juste, il vaut mieux commencer par refaire les peintures et choisir une bonne qualité de matériaux, quitte à attendre quelques mois pour remettre un parquet en état.

Ne vous jetez pas systématiquement sur des matériaux de premier prix pour pouvoir faire plus de travaux car cela ne sera pas rentable à l’arrivée et vous devrez recommencer vos travaux assez rapidement. Choisissez toujours de bons matériaux dans des gammes intermédiaires si votre budget ne vous permet pas de choisir des matériaux haut de gamme.

 

- Respectez les étapes de vos travaux

Si vous devez refaire l’isolation thermique et changer votre système de chauffage, commencez par bien isoler partout quitte à attendre quelques mois pour le chauffage. Il est évident qu’il est inutile d’acheter un chauffage plus performant si votre isolation thermique est défectueuse. Pour pouvoir réaliser de meilleures économies, commencez par isoler et faites appel à une professionnel RGE pour bénéficier des aides financières pour ce genre de travaux de rénovation.

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Guide travaux

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB