Les normes électriques d'une salle de bain

30 juin 2022

Votre salle de bains n’est pas la pièce la plus simple à équiper en électricité. En effet, de nombreuses normes électriques doivent être respectées afin que votre salle de bains soit parfaitement sécurisée pour tous les usagers. Il est donc essentiel de considérer les différentes instructions mises à votre disposition par les professionnels du secteur. Des interrupteurs à l’éclairage en passant par les différentes prises, nous allons faire le tour des normes électriques à respecter lorsque l’on réalise l’électricité dans cette pièce.

 

Respecter la norme NF C 15 – 100

 

La norme NF C 15 – 100 est une véritable bible si vous souhaitez refaire l’installation électrique de votre salle de bains. Elle régit les différentes installations électriques que vous pouvez avoir en France. Elle vous explique en détail les différentes règles de sécurité à respecter. Pour votre salle de bains, vous devez faire cohabiter les différentes installations d’eau et d’électricité. Ces dernières ne doivent jamais rentrer en contact direct.

Pour réussir cela, la salle de bains est découpée en différents volumes. Ces volumes vous indiquent si vous pouvez, ou non, réaliser une installation électrique dans la zone. Il est extrêmement important de respecter chaque espace entre votre installation électrique et vos sanitaires. La norme NF C 15 – 100 propose trois différentes zones de sécurité.

 

La zone zéro

Dans cette zone, vous retrouvez votre douche ou votre baignoire. C’est l’espace qui est censé être le plus humide de votre pièce. Il est donc normal que vous ne puissiez installer aucun appareil électrique dans cette zone. Cette règle vaut également pour les endroits cachés de cette zone. Ainsi, si vous avez une baignoire avec un revêtement pour masquer sa base, tout ce qui se trouve sous la baignoire fait aussi partie de la zone zéro.

 

La zone 1

La zone 1 commence à partir du bord supérieur de votre baignoire et s’étend sur une hauteur de 2,25 m. Comme les projections d’eau sont courantes dans cette zone, la seule installation qui peut y être installée sont les interrupteurs à très basse tension. L’interrupteur doit posséder un indice IP X5. Il doit aussi être consacré à l’éclairage. Dans cette zone, il est aussi possible d’installer votre ballon d’eau chaude. Toutefois, ce dernier doit obligatoirement être relié à la terre.

 

La zone 2

Enfin, la zone 2 s’étend sur 60 cm autour du volume 1. Un peu moins proches de la zone aqueuse, un plus grand nombre d’appareils électriques peuvent y être placés. Vous pouvez, par exemple, mettre un sèche-serviette, un interrupteur ou une prise.

 

Au-delà de la zone 2, l'installation électrique est libre

 

Les normes électriques dans une salle de bain : la partie hors volume

Passé les 60 cm autour de votre baignoire, vous pouvez placer toutes les installations électriques dont vous avez besoin. Que ce soit un appareil électroménager, des prises pour recharger votre rasoir ou encore des interrupteurs et l’éclairage, vous n’avez aucune limite à respecter. Bien sûr, nous vous conseillons de placer le strict minimum dans cette pièce. Vous minimiserez alors les risques.

 

Faire attention à l’indice de protection des éléments

 

Lorsque vous installez vos différents éléments, il est important de faire attention que ces derniers soient normés IPX. Pour une salle de bains, vous pouvez placer des produits IPX4, IPX5 et IPX7.

L’IPX4 garantit une protection contre les éclaboussures d’eau. L’IPX5 offre une plus grande protection et résiste à un jet d’eau sous pression. Enfin, le dernier niveau IPX peut être immergé temporairement.

 

Normes électriques d’une salle de bain : placez vos prises

 

Les prises électriques doivent être placées de façon à être rapidement utilisables. Toutefois, il est également important d'étudier la sécurité de chacun. Si une prise à côté du lavabo peut être pratique pour y brancher un sèche-cheveux, vous devez respecter les distances entre ces deux éléments afin de ne prendre aucun risque. Nous vous conseillons donc d’installer vos prises électriques dans un espace hors volume à environ 1 m de hauteur. Vous éviterez alors tout risque de contact avec l’eau, même en cas d’inondation.

Les normes électriques d'une salle de bain sont importantes

 

Installer les différents éclairages

 

Enfin, il ne vous reste qu’à installer les éclairages de votre salle de bains. Dans cette pièce, vous pouvez profiter d’un éclairage global, un éclairage d’ambiance et d’un éclairage dédié au miroir. Ce dernier ne doit pas être trop agressif. Pour l’éclairage général de la pièce, placez des spots encastrés. Ces derniers, équipés de lampes LED, font parfaitement l’affaire.

En respectant ces différentes normes électriques, vous parviendrez rapidement à équiper votre salle de bains en électricité. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

Demandez un devis

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB