5 votes (1.4)

Panoramique / Papier peint : les tendances de la déco en 2021

14 avril 2021

Le papier peint revient sur le devant de la scène de la déco tendance. Un moment délaissé, il offre des nuances très variées et peut plaire à tous : depuis le graphique noir et blanc en passant par le papier peint imitation aquarelles, tout le monde peut trouver son bonheur et les fabricants ne manquent pas d’idées pour nous plaire tant par l’esthétisme que par la gamme des prix. Avant de choisir votre papier peint, nous avons fait le point sur les aspects plus techniques et la pose parfois délicate du papier peint, et bien sûr notre tour d’horizon des grandes tendances 2021 !

 

Les raisons qui pourront vous faire opter pour le papier peint dans la déco

 

Aujourd’hui, les raisons pour choisir le papier peint comme revêtement mural ne manquent pas : 

  • Les modèles offrent davantage de choix : couleurs variées, motifs originaux, etc.
  • Les papiers peints sont bien plus faciles à poser et à entretenir (exemple : le papier peint lavable) aujourd’hui par rapport aux modèles des années 50 ;
  • Les textures sont plus travaillées ;
  • Les papiers peints sont d’une meilleure résistance ;
  • Etc.

De nombreuses enseignes (spécialisées en papier peint ou plus généralistes) vous offrent des modèles très variés en gamme de textures, de coloris, de prix, d’originalité (par exemple : les enseignes Saint-Maclou, Castorama, Leroy Merlin, Bricorama, mais encore 4MURS, Tollens, et pour les idées de panoramiques originaux, ne pas manquer ceux présentés sur le site : www.aufildescouleurs.com ou ceux de www.izoa.fr).

 

Quels sont les principaux types de papiers peints sur le marché de la déco ?

 

Avant d’aller plus loin, il faut bien savoir différencier les types de papiers peints que vous pourrez trouver sur le marché de la décoration d’intérieur : 

  • Les « prêt à poser » : ils sont adaptés pour des maisons ou appartements neufs mais pas pour la rénovation car les murs doivent être en excellent état. Cependant, si vous rénovez un bien immobilier en bon état général, que les murs sont propres et sans trous ni aspérités, vous pouvez aussi opter pour du prêt à poser. On trouvera ici plusieurs types de papiers peints : modèle vinyle, vinyle expansé, métallisé, intissé, velours floqué, paille japonaise ou encore de grands panneaux reproduisant des paysages. Le choix ne manque pas ! Il y a même des papiers peints imitation bois ou imitation pierre naturelle
  • Le papier d’apprêt : ces papiers peints peuvent servir à mieux fixer un papier peint prêt à poser, en servant d’accroche à ce dernier. Le papier peint d’apprêt donne une meilleur tenue et un meilleur aspect à votre papier peint et sublimera une déco.
  • Le papier à peindre : il sert aussi de support à une peinture et est conseillé lorsque le mur n’est pas en très bon état. Que ce soit pour les murs ou pour les plafonds, le papier à peindre donne un fini plus net et un rendu impeccable.

 

 

Papier peint : choix et pose du papier peint

 

Pour bien choisir un papier peint décoratif, il faudra obligatoirement tenir compte de :

  • Votre style, vos goûts, le style de votre intérieur ;
  • Votre budget ;
  • La ou les pièce(s) concernées ainsi que leurs surfaces ;
  • La qualité initiale des murs et plafonds ;
  • Les coûts des papiers choisis (faire une sélection de plusieurs modèles, puis comparer les prix en fonction du nombre de rouleaux nécessaires).

Il faut également tenir compte de l’urgence des travaux. Certains préfèreront, par exemple, tapisser une pièce, puis attendre quelques mois pour passer à une autre pièce.

Si vous avez un gros projet de tapisserie qui inclut toutes les pièces de votre logement et si vous préférez faire tout d’un seul coup, si votre budget, suit, cela est aussi un choix judicieux. En effet, si vous faites venir un professionnel, il peut profiter d’un temps de séchage dans une pièce pour s’attaquer à la pose du papier peint dans une autre pièce.

Lors de l’achat de votre papier peint, prévoyez toujours un ou deux rouleaux de plus pour les retouches futures ou s’il vous arrive un accroc pendant la pose.

Tâchez aussi de bien vous renseigner sur la qualité des papiers : certains sont lessivables (ils seront conseillés dans des pièces plus salissantes comme la cuisine ou la salle à manger) d’autres sont dépoussiérables comme le papier peint en velours floqué (à réserver aux chambres) et il ne faut surtout pas les laver.

Pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel ?

La pose du papier peint peut sembler facile mais c’est une opération délicate et il n’est pas toujours évident de travailler de longues heures les bras en l’air.

La technique est très pointilleuse aussi : il faut vraiment vous assurer d’avoir des murs et des plafonds parfaitement propres, secs et lisses. Puis, vous devez respecter impérativement les temps de trempage et penser à éliminer au fur et à mesure les résidus de la colle avec une éponge prévue à cet effet. Il faut aussi avoir le coup de main pour bien aligner les bords et savoir comment bien placer le papier au niveau des arrêtes de murs. Tout un travail ! 

Si cela semble à priori facile, c’est un travail long et minutieux qui demande beaucoup de patience et pour avoir un résultat vraiment impeccable, il vaut mieux passer par un professionnel, plus expérimenté qu’un bon bricoleur.

Les éléments de la pose à ne pas négliger

Voici quelques éléments importants à savoir lors de la pose d’un papier peint : 

  • Surface lisse et sans aspérité : il faut aussi vérifier que le mur n’est pas humide et si c’est le cas, peut-être prévoir d’abord une isolation des murs pour ne pas vous retrouver dans quelques mois avec un papier qui gondole ou se décolle.
  • Porosité des murs : les professionnels utilisent la technique dite « de la goutte d’eau » qui consiste à vérifier si une goutte d’eau roule vers le bas du mur ou si elle est absorbée dans le mur. Si la goutte est absorbée, le papier peint sera plus facile à poser et la tenue de la colle meilleure.
  • Pose du premier lé : si vous voulez faire le travail vous-même et que vous partez de travers en posant votre premier lé de papier peint, c’est toute la pose qui sera mal ajustée et malheureusement, selon ne se voit vraiment qu’au bout du sixième lé ! Il est donc impératif de faire attention à la mise en place du premier lé et à utiliser un niveau pour une pose parfaitement droite. 
  • Choix de la colle : lisez bien ce qui est inscrit sur le mode d’emploi car les modes d’utilisation des colles à papiers peints ne sont pas tous identiques. Vous devrez donc lire la notice d’utilisation avec attention avant de vous en servir. Attention, certains types de papiers peints nécessitent des colles adaptées (exemple : le papier peint vinyle).
  • Nettoyer et être très minutieux tout au long de la pose : vous devez avoir une éponge et un bac d’eau ainsi qu’un chiffon sec pour ôter les débordements de colle dès qu’ils apparaissent et ne surtout pas les laisser sécher !
  • Plafond et sols : si vous devez refaire un revêtement de sol et repeindre vos plafonds, faites ces opérations avant de passer à la pose du papier peint, afin de ne pas risquer de l’égratigner ou de le tacher ensuite.
  • Soignez la pose, peaufinez les angles de murs et soignez les joints : encore une fois, pour avoir de belles finitions, il ne faut pas travailler trop vite. Les joints doivent être appuyés avec fermeté mais sans être écrasés pour rester invisibles, l’habillage des angles doit se faire dans les règles de l’art ! Beaucoup de raisons qui font préférer l’intervention d’un professionnel pour obtenir un résultat impeccable et durable !

 

 

Les tendances 2021 pour les panoramiques et papiers peints 

 

Maintenant que nous avons rappelé les points essentiels de la pose, voici les grandes tendances 2021 pour vous aider à choisir les modèles de papiers peints et de panoramiques qui pourront habiller les murs de votre maison ou de votre appartement. 

Tendance florale 

On les croyait disparus depuis longtemps, mais ils font leur grand retour : les papiers peints floraux vont apporter du romantisme et de la sophistication dans les intérieurs. On peut l’apercevoir par exemple avec le Blooming de chez Rebel Walls et son imprimé floral taille XXL. Mais il est dans la tendance des autres grandes enseignes du papier peint comme celui vu chez Asterid Nighshade (voir le catalogue Little Greene).

L’imprimé floral est parfait pour une chambre, un boudoir, un salon et on le retrouve avec l’imprimé Bloom de Lutèce. Seul ou assorti à un coloris uni, le papier peint floral nous met le baume au cœur et toute la famille craque !

Tendance graphique Black & White

Le papier peint graphique noir et blanc est le plus tendance des papiers peints en 2021. Comme par exemple celui de Graham & Brown, le papier peint Christian Classic ou celui de Christian Dior parmi les papiers peints Haute Couture de la saison. Des incontournables chicissimes pour habiller un dressing ou encore un salon !

Côté motifs, on opte pour les arabesques, le papier peint façon pied de poule ou pied de coq qui rappelle le chic de nos armoires et le classique de la mode.

Les motifs en noir et blanc se retrouvent chez 4Murs (modèle Thala) mais aussi chez Rebel Walls et son modèle Pulse of Passion pour les arabesques. Ces papiers peints sont parfaits avec un mobilier minimaliste !

Tendance Aquarelle sur les panoramiques

Le papier peint se transforme presqu’en œuvre d’art avec les modèles imitation Aquarelle. 

Jetez un coup d’œil sur le papier peint panoramique Asia in Bloom et vous serez conquis. Ce papier peint rappelle les paysages japonais et les tendances zen de cette inspiration. Avec une touche de rouge, il est parfait pour habiller vos pans de murs. Côté déco, pas de surcharge pour rester dans l’esprit zen de ces pays lointains : quelques plantes vertes comme les bonsaïs, les bambous, des poufs confortables et toujours dans la tendance déco des meubles en rotin et des coussins confortables pour créer une ambiance douce et sereine.

L’inspiration graphique

L’imprimé graphique est impeccable pour avoir une décoration pile poil dans la tendance 2021 et très cocooning. Par exemple, l’imprimé graphique César édité par Mues Design et signé par Billie Blanket ou encore le modèle Timepiece Amethyst d’un Graham & Brown qui fête ses 75 ans et dont les créations sont toujours très tendance, en mixant aspect graphique et imprimé floral. 

Les papiers peints bleu profond et bleu foncé

En 2021, le bleu a décidément la cote, mais c’est surtout dans ses nuances les plus foncées qu’il va se décliner sur vos murs. Qu’il soit bleu foncé, bleu indigo, bleu vert sombre, ce sont toutes les nuances de cette couleur qui seront tendance.

Et sur l’imprimé bleu profond l’esprit jungle avec ses feuillages est très tendance et reste élégant (exemple : le papier peint Mahana de chez 4 Murs).

Tendance, chaud, cocoon, le papier peint a tout pour plaire et peut représenter à lui seul un véritable moyen d’évasion pour rêver à des contrées lointaines. Graphique, floral, bicolore ou représentant une magnifique aquarelle, le papier peint a beaucoup évolué ces dernières années et c’est un revêtement mural qui reprend chaque année du galon !

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB