Déco Halloween : les meilleures idées

13 octobre 2021

Lorsque vous étiez petits, vous aimiez que l’on vous raconte des histoires. Celles pour s’endormir étaient généralement des contes où la magie faisait son effet, mais pour s’amuser à se faire peur, les grands enfants aiment se raconter des histoires qui effraient, parlant de monstres terrifiants, de squelettes, de sorcières méchantes et d’animaux horribles. Depuis quelques années, la fête d’Halloween déjà très implantée dans les pays Anglo-Saxons, a connu un engouement de plus en plus vif en France et les vitrines des magasins s’habillent un peu partout de toiles d’araignées, de citrouilles et de sorcières. Cette année, c’est décidé, on va tous faire un effort pour décorer notre maison, à l’intérieur et à l’extérieur et créer une ambiance spectaculaire pour la fête d’Halloween, une fête qui plait finalement autant aux enfants qu’à leurs parents ! A suivre, tous nos conseils déco pour préparer Halloween.

 

Qu’est-ce que la fête d’Halloween ?

 

Très implantée dans les pays anglo-saxons, la fête d’Halloween commence à prendre de l’ampleur en France depuis quelques années. Elle se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint qui est une fête chrétienne. Halloween est plutôt une fête folklorique qui amuse autant les petits que les grands. On l’évoque aussi comme une fête païenne traditionnelle qui serait originaire des îles Anglo-Celtes.

L’objectif est que tout le monde se déguise, un peu comme au Mardi Gras, dans la tradition, mais les déguisements doivent « faire peur » : on retrouve des sorcières, des squelettes, des masques de films d’horreur célèbres et, côté décoration, tout ce qui peut faire peur aux petits et aux grands comme les grandes toiles d’araignées avec des araignées en plastique bien imitées, des lanternes en forme de citrouilles… Les enfants habitués à cette fête, aux Etats-Unis par exemple, vont se rassembler à deux ou trois, bien déguisés pour frapper à la porte des gens de leur quartier et récolter des friandises

Lorsque l’on s’approche du 31 octobre, surtout si l’on a des enfants, on commence à préparer le matériel pour la fête : les costumes que l’on pourra acheter ou louer dans les magasins de farces et attrapes, des magasins de déguisements ou encore des magasins d’articles de fêtes. Si vous êtes assez bons en couture, c’est peut-être le moment de vous lancer dans l’art de créer vos déguisements et celui de vos enfants en utilisant certains tutos (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=lbDxSvkJ1M8 ).

 

Déco Halloween : comment décorer l’extérieur de chez soi ?

 

Si vous avez un appartement, l’espace extérieur peut être restreint. Vous pouvez tout de même vous servir de votre balcon ou de votre terrasse pour éblouir vos enfants ou vos amis. Sinon, l’intérieur peut également être décoré pour créer l’atmosphère.

Avec une maison et un jardin, les idées déco en extérieur ne manquent pas. 

De plus, vous allez voir qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout tous les budgets ! Pas besoin de se ruiner donc, pour créer l’ambiance et amuser les tout petits !

Les fournitures

Vous pourrez acheter vos fournitures pour quelques euros dans un magasin de farces et attrapes dans toutes les villes mais aussi sur certains sites internet spécialisés

L’achat effectué, vous garderez ces fournitures pour plusieurs années. C’est un peu comme investir dans une décoration de Noël, vous n’allez pas en acheter chaque année. 

Pour les sites internet, on peut citer par exemple Aux Feux de la fête, Au fou rire, Farce et attrape et pour les déguisements enfants, le site A la poupée merveilleuse.

Il vous faudra certaines fournitures comme : 

  • De grands draps blancs que vous n’utilisez plus et qui peuvent être recyclés pour des déguisements de fantômes,
  • Des citrouilles (sur toutes les étales des primeurs à cette époque de l’année). Des tutoriels vont vous permettre d’apprendre à la découper et à la préparer sur Youtube comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=v1kNtEXGuDU
  • De la sauce tomate liquide (pour ajouter un peu d’hémoglobine !) ;
  • Des masques et des araignées en plastique ;
  • Des chapeaux de sorcières que l’on peut faire avec du simple papier comme sur ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=0YfJiSSafW8
  • Pour ceux qui ont l’âme d’un créatif, on vous a aussi déniché cet autre tuto pour fabriquer, à peu de frais, une déco pour Halloween https://www.youtube.com/watch?v=0szzCRDDing
  • Vous aurez aussi besoin de quelques bouteilles en verre, de bougies blanches pour faire fondre la bougie sur vos bouteilles et créer un effet « Halloween ».
  • Des bougies type bougies chauffe-plats sont parfaites aussi pour éclairer une citrouille de l’intérieur ou des bougies Led qui durent plus longtemps !

 

Créer l’ambiance pour Halloween en extérieur

 

Si la citrouille est adaptable pour l’intérieur de votre maison comme pour l’extérieur, il y a aussi d’autres idées pour la décoration en extérieur qui sont assez originales et peuvent faire un bel effet à peu de frais. On pourra aussi, pour ceux qui n’ont pas acheté leurs citrouilles à temps, utiliser des grand bidons blancs, dessiner au marqueur noir des yeux et une bouche et placer à l’intérieur des petites lumières. Effet garanti. 

Décorer le jardin est d’autant plus important que vos enfants entrent par là pour jouer et ceux de l’extérieur pour venir chercher des bonbons. 

A l’entrée de la maison, vous pouvez fixer des fausses toiles d’araignées et de fausses araignées un peu partout pour effrayer vos invités ou les enfants (les vôtres ou ceux de passage). 

Au lieu de jeter les branches des arbres qui commencent à tomber dès l’automne, vous allez garder ces branches et les peindre en noir. D’ailleurs, les citrouilles peuvent aussi être peintes pour changer de leur traditionnelle couleur orange. Peintes en blanc, elles ressortiront bien plus dès la nuit tombée.

Il existe également de faux corbeaux que vous pourrez mettre sur les branches de votre jardin ou en découper quelques-uns dans du carton noir épais et les fixer sur les branches.

A la façon d’un épouvantail, vous pouvez habiller un mannequin avec un vieux drap blanc et asseoir ce fantôme improvisé sur un banc de jardin. D’autres personnages effrayants peuvent être ajoutés en investissant dans des costumes de farce et attrape : costume de Dracula, de sorcière, de Frankenstein, etc.

Avec un abri de jardin, vous pouvez également faire une déco Halloween intéressante : quelques toiles d’araignées, quelques araignées et vos citrouilles. Vous pouvez aussi ajouter un paravent et le couvrir d’un papier blanc pour peindre dessus des personnages et des ombres étranges.

Le long de votre allée de jardin, placez aussi des petites bougies un peu dégoulinantes. Vous pouvez au préalable faire couler sur une bougie blanche la cire d’une bougie rouge. 

L’idéal est d’avoir quelques spots éclairants et de choisir des ampoules de couleur rouge pour ajouter plus de mystère et créer une ambiance Halloween.

 

Et que faire à l’intérieur pour une décoration d’Halloween ? 

 

Vous n’aurez pas forcément besoin de faire beaucoup de frais, mais ce serait dommage de se donner autant de mal pour le jardin et de ne pas continuer la décoration dans votre maison. Les gens qui viennent chez vous s’attendent à entrer dans une maison hantée ! Ou à défaut avec des astuces déco Halloween. 

Quelques idées à essayer : 

  • Les toiles et les araignées autour de la porte d’entrée : cela n’est pas trop coûteux et fera son petit effet ;
  • Les citrouilles éclairées de l’intérieur : même si vous n’allez pas forcément acheter 20 citrouilles, 2 ou 3 en extérieur et autant à l’intérieur, c’est déjà bien !
  • Utilisez également des lanternes (type lanterne avec bougie chauffe plat que l’on trouve facilement dans les bazars à peu de frais) : vous pourrez habiller ces lanternes de toiles d’araignées pour créer un petit effet ;
  • Jouez sur les ombres en créant des personnages : cela peut se faire avec du papier cartonné par exemple ou, si vous habitez la campagne, en habillant des épouvantails constitués à partir de paille ;
  • Il faut aussi travailler sur les éclairages. Le soir d’Halloween, il vaudra mieux tamiser la lumière pour un effet plus impressionnant et pour créer des ombres dans la maison. Si vous avez des variateurs de lumière sur vos lampes halogènes, mettez-les au plus bas. A défaut, faites un éclairage uniquement « à la bougie » et prévoyez du stock pour tenir pendant toute la soirée !
  • Les déguisements ont bien sûr toute leur importance : les invités apprécieront une soirée où tout le monde est déguisé. Si vous ne voulez pas trop dépenser dans les costumes, vous pouvez également en louer pour l’occasion comme chez Be Happy à Paris qui propose à la fois l’achat ou la location de déguisements de toutes sortes et qui a une offre intéressante pour la fête d’Halloween ;
  • En plus des déguisements, les plus expérimentés n’hésiteront pas à se créer des maquillages spécial Halloween ou à s’inspirer là encore des tutos que l’on peut trouver sur internet (Youtube notamment) comme celui-ci ;
  • Sur la table ou les meubles, vous pouvez acheter ou créer de fausses mains ;
  • Avec de grands cartons, vous pouvez simuler un cercueil en quelques coups de ciseaux pour le placer dans un endroit où il fera certainement son petit effet. Pour les plus courageux et les créatifs, ils pourront recycler de vieilles palettes de bois pour créer un cercueil, lequel pourra aussi bien décorer l’intérieur de la maison que l’extérieur ;
  • Vous avez beaucoup de miroirs chez vous ? Tant mieux ! Habillez-les eux aussi de toiles d’araignées (sans oublier celui de votre salle de bain ! où vos invités sont susceptibles de se laver les mains)
  • Des monstres aux fenêtres peuvent aussi être une bonne idée pour faire peur à vos voisins. Avec du carton et quelques coup de ciseaux, des feutres et de l’imagination, cela ne vous coûtera que très peu mais fera un petit effet le soir grâce aux jeux de lumière et l’impression vue de l’extérieur est bluffante ;
  • Utilisez des autocollants : par exemple, les autocollants noirs de souris à coller dans un escalier à côté desquelles on pourra ajouter des citrouilles ;
  • Si vous aimez créer, vous pouvez transformer vos abat-jour en chapeaux de sorcières. Couvrez-les de papier noir ou d’un tissus noir froncé et travaillez le détail !
  • Il existe aussi des chauves-souris à suspendre que l’on trouve facilement dans le commerce et sur des sites internet, comme ici chez Amazon
  • Sol et murs : non, on ne va pas changer le carrelage ou repeindre les murs, juste pour une soirée, mais il existe des astuces pour donner un coup de « lugubre » à votre décoration d’intérieur pour Halloween : acheter quelques voilages noirs pour remplacer vos rideaux habituel ou encore découper un bout de moquette noir basique pour le placer sous la table de la salle à manger.
  • Côté décoration de table, c’est assez facile car vous pouvez choisir tout en papier et carton (nappe en papier ou crépon noir, assiettes cartonnées noires ou orangées, etc).
  • Les balais de sorcières : ces vieux balais que l’on a pu remiser au fond du grenier et qui servent à balayer l’extérieur, peuvent faire leur réapparition pour décorer l’extérieur de votre porte d’entrée à la façon des balais de sorcière. Si vous n’en avez pas sous la main, fabriquez-en un avez de vieilles branches récupérées dans le jardin à ficeler autour d’un manche en bois.
  • Pour tout ce qui peut faire un peu trop « neuf », l’astuce sera par exemple de récupérer quelques jours avant la fête de vieilles cendres dans votre cheminée ou votre poêle à bois. Vous pourrez ensuite les utiliser pour noircir certains objets de déco comme les balais de sorcière par exemple, qui prendront alors un aspect plus ancien.

La décoration va forcément jouer un rôle important pour créer l’ambiance et, si elle est réussie, vous arriverez ainsi à impressionner non seulement les enfants mais aussi les grands qui ne refusent pas de s’amuser et de se déguiser pour cette traditionnelle fête d’Halloween !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB