Comment rénover un meuble en bois ?

16 septembre 2021

Le bois est un matériau très esthétique et naturel. Il plait beaucoup et s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieurs : moderne, ancien, franchement rustique, décoration cocoon ou plutôt épurée et zen. Même quelques meubles simples et beaux font sensation dans un intérieur des plus austères. N’hésitez donc pas à faire les brocantes et vides greniers et à récupérer des meubles anciens fabriqués avec de belles essences. Si vos trouvailles font grise mine et sont trop patinées par le temps, il reste à se retrousser les manches pour faire un travail de rénovation. Comment rénover un meuble en bois ? On vous livre les étapes clés pour transformer un vieux meuble bois et lui redonner une nouvelle jeunesse.

Vous avez un projet de menuiserie ?

 

Pourquoi et quand rénover un meuble en bois ?

 

La récup’ c’est bien pour l’environnement

Complètement dans l’air du temps, on va filer chez nos parents et grands-parents et récupérer les vieux meubles dans les greniers, car il est sûr, que l’on y trouvera souvent des pépites ! 

Si ce n’est pas possible, on parcourt l’été les brocantes et vide-greniers et çà tombe bien car c’est la saison et le moment de faire de belles affaires juste avant la rentrée.

Plutôt que d’acheter un meuble neuf dans un magasin de meubles, on va préférer souvent recycler un meuble ancien pour ne pas jeter ce qui peut encore servir. Là, on fait un peu comme avec les vêtements, on réfléchit pour faire quelques améliorations et l’on garde. Si l’on n’a pas ce qu’il faut, on va chercher dans les ventes de seconde main (pour les vêtements aussi bien que pour les meubles). Cela évite de jeter pour acheter du neuf et de plus en plus d’enseignes sensibilisent les gens vers une nouvelle tendance à la récupération afin de limiter la pollution et de participer à l’effort collectif pour la sauvegarde de l’environnement.

 

Les objets ont une histoire, le meuble en bois aussi

Les objets peuvent avoir plusieurs vies. Récupérer un meuble en bois, plutôt que d’en acheter un neuf, vous permet aussi de donner au bois un certain charme. Il conserve la patine du temps, on voit qu’il a servi, les teintes sont estompées…

Tel meuble a appartenu à votre tante adorée et vous l’aviez toujours connu chaque fois que vous passiez vos vacances chez elle. Pourquoi, le jeter aujourd’hui si cela vous fend le cœur ? Autant le récupérer et vous en servir après l’avoir rénové.

 

Rénover un meuble en bois c’est aussi économiser

Même s’il y a un peu de travail, vous allez transformer votre meuble en bois en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous ferez également une belle économie en n’ayant pas à racheter un meuble alors que celui-ci peut encore servir.

 

Vous avez besoin d’un meuble pour ranger et réorganiser votre salon

La fin d’été est propice à faire un grand rangement et l’automne permet aussi d’organiser certains travaux avant l’arrivée de l’hiver. Seulement voilà, où allez-vous ranger toutes ces choses qui trainent un peu partout si vous en avez besoin tous les jours ou presque ? 

Récupérer un meuble dans la vieille remise et lui donner un nouvel aspect, vous permettra ensuite de pouvoir réorganiser votre maison et de ranger tout plus facilement.

 

Rénover un meuble en bois : moment de plaisir et l’occasion d’exprimer votre créativité

Après une semaine bien chargée en dossiers clients, le week-end va permettre de se consacrer à une activité manuelle et à laisser s’exprimer tous vos talents créatifs. Collectez tout le matériel nécessaire pour la rénovation de votre meuble en bois. Installez-vous dans un endroit calme, et pourquoi pas, dans votre jardin s’il fait beau. Et laissez-vous guider par nos conseils de pro pour rénover votre meuble en bois.

 

Rénovation d’un meuble en bois : le matériel conseillé 

 

Procurez-vous le matériel nécessaire avant de vous mettre au travail. Si vous travaillez chez vous, en intérieur, il faudra prévoir de positionner votre meuble sur du papier journal afin de protéger votre sol. 

Eloignez-vous le plus possible de vos autres meubles et de vos murs pour éviter d’occasionner des tâches si vous travaillez en intérieur.

Pour vous protéger pendant l’opération de rénovation, procurez-vous un masque et des gants, éventuellement un grand tablier.

Le matériel indispensable pour rénover le meuble en bois se composera ensuite de :

  • Une ou deux éponges,
  • Des pinceaux,
  • Du décapant,
  • Du papier de verre,
  • De la colle,
  • Une spatule,
  • Un racloir,
  • De la pâte à bois,
  • Un crayon de cire
  • De l’éclaircissant,
  • De la cire,
  • Du vernis,
  • De l’huile

 

Les étapes clés pour rénover un meuble en bois

 

Décaper votre meuble en bois

Vous l’avez votre meuble ! Avant de payer le brocanteur, vous avez vérifié son état général, sa stabilité au sol, le bon état des portes et tiroirs. Les tiroirs ne doivent pas être grippés pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Si cela arrive – cela peut arriver avec un meuble ancien qui a souffert de l’humidité – vous pouvez tenter de passer un morceau de savon sur les rails des tiroirs (savon sec, type vieux morceaux récupérés et séchés). Cela suffit parfois à aider le tiroir à glisser de nouveau normalement. 

Si le bois est un peu abîmé, certains produits pourront faire disparaitre les petites imperfections. 

Pour commencer, avant de vous lancer dans l’étape de décapage, mettez votre masque et enfilez vos gants. Vérifiez aussi que vous avez bien tout votre matériel à portée de main. 

  • Pour un meuble peint : à l’aide d’un pinceau et de décapant universel, badigeonnez tout votre meuble. Laissez agir le produit le temps nécessaire (voir les instructions sur le produit), puis retirez la matière de surface dans le sens des fibres de bois avec un racloir.  Au besoin, renouvelez l’opération.
  • Pour un meuble ciré ou verni : il vous suffit de poncer votre meuble avec du papier de verre (gros grain).

 

Noter et récupérer les petites imperfections sur le meuble

C’est lorsque le meuble en bois est décapé, que pourront apparaitre plus clairement les défauts que l’on ne voyait pas auparavant comme les petits trous ici ou les rayures là.

Pour les faire disparaitre ou du moins, les atténuer, vous allez applique un peu de pâte à bois avec votre spatule.

Laissez sécher suffisamment avant de poncer le surplus jusqu’à obtenir une surface de meuble aussi lisse que possible.

Astuce : pour les rayures sur le bois, le crayon de cire, sera parfait pour bien les camoufler.

 

Opération détachage

Les auréoles, les traces d’eau suite au passage d’une bouteille froide posée sur le bois, tout cela peut laisser des traces et il va falloir aussi détacher votre meuble en bois.

Utilisez alors un éclaircissant et badigeonnez votre meuble avec une brosse plate et le produit avant de rincer avec un linge humide. Laissez sécher votre meuble 24 h avant de poursuivre l’étape suivante.

Il est également recommandé pour les meubles très vieux de les traiter avec un produit conçu pour la prévention des parasites et champignons. Cela évitera à votre meuble de souffrir d’importantes dégradations à l’avenir.

 

Peindre (ou teindre) votre meuble

Tout est question de goût. Vous devez vous demander à quelle pièce est destiné votre meuble en bois et l’effet décoratif que vous souhaitez lui apporter. 

Peindre un meuble pour l’assortir aux couleurs de votre décoration est possible et les gammes de peintures offrent de nombreuses possibilités et des effets divers et variés (exemple : effet craquelé pour un côté meuble vieilli). Avant de passer à la peinture de votre meuble avec le matériel approprié, à proprement parler, vous devez prévoir une sous-couche spéciale pour le bois. Cela vous permettra d’avoir une meilleure accroche de votre peinture sur le bois du meuble. 

Teindre est une autre option et c’est parfait si vous voulez garder un aspect « bois brut » à votre meuble. Il existe là encore de nombreuses teintes à bois adaptées à ce type d’emploi.

En dernier, vous appliquerez minutieusement une huile pour bois qui va permettre, non seulement d’imperméabiliser le matériau mais aussi de le nourrir.

Astuce : il existe diverses essences de bois et chacune nécessite une huile et une cire adaptées. Le mieux est donc de vous rendre chez un spécialiste et de demander l’avis d’un professionnel pour bien choisir les produits adaptés en fonction de la nature du bois.

Deux autres étapes sont possibles ensuite : 

  • Cirer votre meuble pour lui donner un look vieilli ;
  • Passer une couche de vernis en tout dernier si vous voulez donner de la brillance à votre meuble (facultatif).
Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB