Comment utiliser le marbre en décoration ?

26 août 2021

Le marbre est un matériau qui s’est démocratisé depuis que son prix est plus abordable. Ce matériau noble n’est plus réservé aux monuments d’exception comme le Taj Mahal en Inde ou aux sols des maisons cossues. La preuve, on le trouve aujourd’hui tant sur les sols et les murs de nos pièces dans tous les types d’habitats. Ce matériau robuste et intemporel offre un aspect raffiné et séduit même pour les décorations les plus minimalistes. Toutes les pièces sont concernées par cette nouvelle tendance en décoration. Mais il faut savoir bien associer le marbre pour éviter les fautes de goût. Notre dossier fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le marbre, comment et où l’utiliser, comment l’entretenir, dans quelles pièces le faire poser.

 

Le marbre, en bref

 

Comment reconnaître un marbre ?

Même s’il existe de belles copies (exemple : pose de carrelage imitation marbre), le plus souvent, on préfèrera utiliser la pierre naturelle qui est bien plus noble. On le reconnait à ses coloris nervurés caractéristiques. Si l’on connait surtout le marbre blanc avec des nervures noires ou grises, le marbre se décline dans de nombreuses autres teintes ce qui en fait un matériau facile à adapter dans tous les intérieurs. On trouve par exemple, du noir nervuré de beige, du marbre vert foncé nervuré de beige ou de blanc, du marbre gris, etc. 

 

D’où provient le marbre ?

Le marbre véritable est extrait dans des carrières. Celles-ci se rencontrent un peu partout dans le monde, mais dans certains pays, les marbres ont des spécificités qui font leur renommée comme par exemple, le marbre de Carrare (Italie) ou le marbre de Thassos (Grèce).

Mais, d’autres carrières renommées fournissant le marbre sont aussi présentes en Autriche, Allemagne, Roumanie, Norvège, Turquie, Namibie et Portugal.

 

Carrelage, murs et déco en marbre : une déco qui se généralise

 

Autrefois réservé aux plus riches, le marbre se généralise de plus en plus pour habiller toutes les demeures. On peut aujourd’hui le trouver dans des maisons de style ancien ou moderne ou bien dans les pièces des appartements.

Comme la demande est plus importante, les prix ont connu une certaine baisse et le marbre naturel devient plus abordable. Il est choisi pour les sols mais habille aussi les murs des salles de bains et fournit une belle matière pour concevoir des plateaux de tables et des objets décoratifs.

 

Le marbre : choisissez la couleur qui vous séduit !

 

Marbre blanc, une déco intemporelle

Le choix du blanc permet d’illuminer les pièces et le blanc saura s’adapter à une cuisine autant qu’à un salon ou une salle de bain. Le marbre blanc représente une couleur classique et intemporelle avec laquelle tout type de mobilier pourra s’accorder. Cette qualité de marbre blanc est obtenue grâce à la calcite minérale. Un marbre blanc au sol n’exclut pas de choisir un noir nervuré de beige pour les murs d’une salle de bain !

 

Le marbre en couleurs : pour tous les styles et les effets !

Si le blanc demeure classique et limpide, rien ne vous empêche, par petites touches, d’oser d’autres couleurs. Grâce à la teneur en minéraux et à la formation de cristaux, la pierre naturelle peut donner d’autres teintes tout aussi belles comme les marbres verts sombres (type modèle Rainforest Green), les bleus, les bruns (comme le type Emperator Dark d’un coloris brun foncé), les rouges et les marbres noirs (comme le modèle Nero Marquina en provenance d’Espagne) !

La tendance décoration actuelle offre la part belle aux marbres de couleur noire ou vert foncé. Ces marbres habillent les sols comme les murs et donnent un côté tendance et très chic à la fois.

 

Bien choisir son marbre et passer par un professionnel pour le faire poser

 

Si vous voulez, vous aussi, adopter le marbre comme revêtement de sol ou pour habiller certains murs de votre maison en construction ou pour une rénovation de maison ou d’appartement, choisissez le bon produit et surtout, faites le poser par un spécialiste !

Il existe plusieurs modèles de coupe pour un tel carrelage et vous pourrez choisir entre des bords sciés ou une coupe permettant de créer des bordures chanfreinés qui rend les carreaux moins fragiles qu’une coupe à bords sciés.

Le marbre est un matériau très spécifique et il faut vraiment demander l’avis d’un professionnel et le faire poser par un carreleur marbrier qui choisira la qualité de marbre adaptée au type de sol et aux spécificités de la pièce où il sera posé.

Chiffrer votre projet

 

Bien entretenir un sol en marbre : comment s’y prendre ?

 

Le sol en marbre peut être choisi en différentes finitions comme l’aspect mat ou verni. Tout dépend de la couleur et de l’endroit où vous allez le faire poser. 

Après la pose du marbre, il est souvent recommandé d’appliquer une couche d’imperméabilisant afin de protéger la pierre des taches pouvant laisser des traces. La couche d’imperméabilisant facilite également le nettoyage du marbre qui doit être entretenu avec douceur et surtout sans l’usage de produits abrasifs ni de détergents.

Si un professionnel est conseillé pour faire poser un revêtement en marbre, que ce soit au sol ou au mur, il est aussi recommandé de faire appel à lui si, au bout de quelques années votre carrelage en marbre semble terne. Ce professionnel pourra redonner au marbre son éclat d’origine en effectuant un polissage ou un ponçage de la pierre. Grâce à ce soin professionnel, votre marbre pourra également être débarrassé des griffures et rayures.

 

Les idées et astuces pour la décoration avec le marbre

 

Placer du marbre par petites touches

Le marbre peut apparaitre sur un sol entier ou pour le revêtement des murs d’une pièce, mais il peut aussi servir à embellir si on s’en sert par petites touches. 

Il y a le vrai marbre, mais, côté tendance, on voit aussi apparaitre des « effets marbres » très réussis. Si l’on connaissait peut-être déjà le carrelage « effet marbre » qui imite le vrai marbre à s’y méprendre, on peut aussi habiller un pan de mur d’un salon contemporain avec un papier peint effet marbre bleu ou vert.

On pourra utiliser aussi le marbre par petites touches grâce aux objets de décoration : table basse du salon avec plateau en marbre, corps de lampe en marbre, vase en marbre, etc.

 

Marbre dans la cuisine : choisir entre design et élégance

Une cuisine en marbre noir (plans de travail, meubles…) donne beaucoup d’élégance à une cuisine surtout si on l’associe au bois de couleur miel. Le marbre supporte bien la chaleur et n’est donc pas exclu de nos cuisines où il apporte une touche de design et d’originalité.

Très élégantes aussi, les cuisines en marbre blanc, une couleur qui donne par ailleurs beaucoup de luminosité si la pièce est un peu trop sombre. Un plan de travail en marbre blanc assure beaucoup d’esthétisme à votre cuisine. Certains n’hésiteront pas à reproduire l’esthétisme de l’art du Kintsugi en soulignant la luminosité du marbre blanc avec des jointures dorées.

Les cuisines scandinaves, avec une dominante de matériaux en bois, peuvent parfaitement mixer le bois et le marbre. Mais pour casser la monotonie des couleurs claires, certains préfèreront associer le marbre blanc à du mobilier de couleur foncée.

 

Marbre dans votre salle de bain : la déco y gagne du prestige

Pour ajouter du caractère à une salle de bain un peu trop sobre, pourquoi ne pas tenter de poser du marbre ? Ce matériau rappelle des lieux prestigieux comme les grandes salles de bains des hôtels mais il est devenu désormais abordable et l’on pourra parfaitement recréer ces univers directement sous nos toits !

Là aussi, avec l’association d’un marbre clair et de bois clair, on peut créer une décoration scandinave tendance. Pour les hommes qui vivent seuls, ils aimeront plutôt le marbre sombre associé à un bois exotique, une association qui respire l’élégance et le raffinement.

 

Le marbre : la tendance déco c’est d’en mettre dans toutes les pièces

S’il fut un moment réservé aux salles de bains, aux sols des salons et aux couloirs, le marbre peut s’exposer aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Dans un appartement aussi, n’ayez pas peur de faire le choix du marbre pour décorer une chambre et lui donner plus d’élégance et d’envergure. Là encore, on peut se contenter de quelques petites touches (tête de lit par exemple) pour apporter une touche élégante et contemporaine à la fois.

Le marbre peut s’accorder à beaucoup de styles. Cependant, il faut éviter la surenchère et savoir comment et où le poser. Si vous avez beaucoup d’attrait pour cette belle pierre naturelle mais que vous manquez d’idées pour bien décorer vos pièces, faites vous aider par un décorateur professionnel ou un spécialiste de l’aménagement intérieur. 

Devis de décorateur

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB