Optimiser un petit balcon : idées gain de place pour l’été 2025

28 juillet 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Le balcon offre de nombreux atouts si l’on sait bien tirer parti de cet espace extérieur. Toutefois, lorsque la surface est très réduite, l’aménagement devient un peu plus complexe. Certaines idées gain de place devront être utilisées si l’on veut obtenir un véritable havre de sérénité pour passer les soirs d’été sur l’extérieur. On vous livre les astuces de l’été 2025 pour un petit balcon optimisé ! 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Optimisation d’un petit balcon : à faire et à ne pas faire

Ce qu’il faut faire pour optimiser un petit balcon 

Commencer par mesurer l’espace disponible et prendre en compte les obstacles liés à la configuration de son balcon est nécessaire avant de commencer. 

Si l’évaporateur extérieur de votre climatisation est positionné sur un mur de votre balcon par exemple, cela fera un pan de mur inutilisable ou alors, il faudra s’arranger pour mettre en petit meuble qui puisse passer au-dessous. Attention, dans ce cas, le bruit peut être un handicap et il faudra veiller à couper la climatisation lorsque vous faites une pause farniente sur le transat de votre balcon ! 

Si vous avez des balcons voisins de part et d’autres, bien veiller à respecter l’intimité du voisinage et à ne pas empiéter sur leur espace est également nécessaire. On peut se servir de brise-vue assez facilement ou prévoir des plantes à placer verticalement sur un treillis pour lier l’utile et l’agréable et donner un peu de fraîcheur sur notre petit balcon sans empiéter trop sur la surface au sol.

Dessiner un plan sur papier avec les différentes mesures prises – largeur, hauteur, profondeur et hauteur – et garder ce plan avec soi pour aller acheter des meubles extérieurs est un truc qui permettra de gagner du temps. 

 

A ne pas faire pour aménager un petit balcon

Comme pour aménager une petite pièce, on évitera la surcharge car il faut pouvoir se déplacer facilement sur le balcon et ne pas être entravé par trop d’objets posés au sol. 

On choisit donc des plantes grimpantes ou des jardinières si l’on peut les ajuster sur le garde-corps plutôt que d’envahir la surface au sol avec des pots de fleurs démesurés. Et bien sûr, on optera pour des plantes d’extérieur qui peuvent facilement rester toute l’année sur le balcon et qui ne tiennent pas trop de place. On vérifie bien l’orientation du balcon pour choisir des plantes en fonction de l’exposition. Un balcon plein sud ne sera pas aménagé avec le même type de plantes qu’un balcon au nord. La région d’habitation compte également beaucoup : dans le sud de la France ou dans le nord, le choix sera différent pour vos plantes. 

Évitez le mobilier trop encombrant et optez plutôt pour des aménagements ergonomiques et fonctionnels. On privilégie, par exemple, une table pliante et des petites chaises ou tabourets pliants que l’on peut ranger facilement dans une armoire, lorsque l’on veut sortir un transat pour prendre le soleil ! 

On ne peut pas laisser son balcon à l’abandon sous prétexte qu’il est trop petit ! C’est l’inverse que nous allons vous démontrer !

Comment choisir votre mobilier pour optimiser un petit balcon pour l’été 2025 ?

Les meubles gain de place : pour l’extérieur aussi ! 

Lorsque l’espace est restreint, on ne peut pas choisir des tables et des chaises XXL, sinon vous n’aurez plus de place pour mettre autre chose. Privilégiez les aménagements gain de place et les assises qui peuvent faire double emploi (exemple un coffre et un banc pour pouvoir glisser dans le coffre tous les coussins extérieurs et les nappes). 

Les meubles qui se plient peuvent être rangés plus facilement dans un placard extérieur ou dans une penderie à l’intérieur de l’appartement. 

Les mini balcons peuvent se contenter d’une petite table bistrot pliante et de deux chaises assorties pour prendre immédiatement vie à l’heure du petit déjeuner en tête à tête ! 

Des matières légères et résistantes pour votre mobilier et vos aménagements extérieurs 

Le rotin et le métal sont toujours d’actualité en 2025 pour un aménagement extérieur qui privilégie le naturel, l’écologie et la robustesse, car il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques. 

On peut aussi offrir à son petit balcon des touches de couleurs chaudes pour donner plus de peps à cet espace en choisissant des coussins lumineux pour un mini canapé en rotin ou en posant au sol un tapis coloré et capable de supporter les conditions extérieures. Le tapis apporte du confort et permet de délimiter un espace sans encombrement supplémentaire. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

Optimiser un petit balcon en choisissant des décorations gain de place 

Lumière sur les guirlandes

Effet guinguette, lumière douce et ambiance festive, la guirlande lumineuse offre de nombreux avantages sur un petit balcon. Plutôt que de poser des lampes sur des meubles ou au sol, on gagne de la place en les suspendant : lanternes suspendues et guirlandes d’ambiance sont les bienvenues pour un petit balcon !

Les plantes grimpantes sont privilégiées aussi pour créer une petite jungle urbaine et apporter plus d’oxygène sur son petit balcon, mais aussi pour se cacher des regards indiscrets. 

On peut aussi choisir un gazon synthétique pour le sol et créer une ambiance : jardin urbain !

Des idées originales pour un petit budget et l’aménagement d’un petit balcon

Le DIY (Do It Yourself) permet aux plus imaginatifs de créer et de décorer leur petit balcon sans trop dépenser : 

  • on utilise certaines plantes tombantes de notre intérieur pour faire des boutures pour l’extérieur ;
  • on se lance dans le macramé pour ajouter des plantes en suspension ;
  • on recycle les palettes pour créer une étagère pour notre balcon (à laisser brute pour une décoration nature ou à peindre en blanc pour recevoir des mini pots de plantes) ;
  • on confectionne un petit abri pour les oiseaux que l’on suspend pour un effet naturel ;
  • etc.

Petit balcon et mini cuisine extérieure 

Certains balcons, s’ils sont bien agencés, peuvent recevoir quelques éléments pour permettre de cuisiner, même si l’on ne dispose pas vraiment d’assez de place pour une cuisine d’extérieur complète : une plancha que l’on peut brancher facilement sur une prise extérieure (à voir avec un électricien) ou un barbecue pour des soirées d’été réussies. Attention toutefois à ne pas gêner le voisinage en faisant cuire des sardines sans autorisation. 

Quel que soit votre type d’aménagement, vérifiez d’abord quelles sont les règles de la copropriété car vous ne pourrez pas faire n’importe quoi. Tout ce qui est visible de l’extérieur peut être interdit. Reste que si vous avez suffisamment d’intimité et un garde-corps bien fermé et à l’abri des regards, votre petit espace extérieur peut devenir facilement une pièce à part entière grâce à des aménagements gain de place des plus judicieux !

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers