Quelle couleur de peinture pour un couloir étroit ?

5 avril 2022

Le couloir est souvent délaissé au profit des autres pièces de la maison. On pense que c’est juste un lieu de passage que l’on ne remarque pas et qu’il est trop étroit pour être décoré et aménagé. Cela n’est pas tout à fait exact puisque le couloir est souvent l’endroit par lequel nos visiteurs vont entrer dans la maison. Qu’ils soient de la famille ou visiteurs de passage, il faut soigner cet espace d’accueil afin d’en faire un endroit convivial et accueillant. Dans cette optique, le choix de la peinture est bien sûr essentiel. Quelle couleur de peinture choisir pour un couloir étroit ? Eléments de réponses.

Demandez un devis de peinture

 

Les éléments à lister avant de peindre votre couloir étroit

 

Il est essentiel de bien noter les éléments de surface et la complexité de la configuration de votre couloir avant de choisir la (ou les) teinte(s) adaptée(s). 

Si vous passez par un peintre professionnel, il sera utile qu’il dispose de ces éléments pour son devis : surface, configuration (couloir long, étroit, large, plutôt rectangulaire, avec ou sans fenêtre, etc.). 

La plupart des couloirs, surtout s’ils ne disposent pas de fenêtres et que la porte d’entrée est une porte pleine qui ne laisse passer aucune lumière, auront tendance à être sombres. Si c’est le cas, on choisira plutôt des coloris lumineux et on recherchera tous les moyens d’éclairages qui pourront rendre ce lieux accueillant et suffisamment clair. 

 

Le couloir : critères essentiels pour bien choisir votre peinture

 

Avant de choisir une peinture et une couleur adaptée pour votre couloir, vous devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments : 

  • Longueur et largeur du couloir ;
  • Forme générale : est-il long, rectangulaire ? D’abord étroit puis s’élargissant ? Tout droit ou avec un ou plusieurs tournants ?
  • Existe-t-il une source de lumière extérieure qui va venir apporter de la luminosité ou votre couloir est-il très obscur ?
  • Quel type de revêtement avez-vous au sol ? (matériau, couleur). Par exemple, un parquet naturel ? un carrelage clair ? une moquette ?

Il est essentiel également de prendre en compte les personnes qui vont côtoyer le plus souvent le couloir. Par exemple si vous avez des enfants qui ont tendance à mettre les mains un peu partout, prendre en compte cette donnée, permet de choisir une peinture lavable à hauteur des mains. Si vous choisissez deux tons, mettre par exemple sur la partie basse la couleur la moins salissante et à mi-hauteur, jusqu’en haut la couleur claire qui va apporter la luminosité à votre couloir. 

Il faut également prendre en compte l’habillage des portes, sauf si votre couloir est court et mène directement au salon. Mais pour un couloir à l’étage, servant par exemple à vous conduire dans 3 ou 4 chambres, vous devrez tenir compte de l’habillage des portes du couloir.

 

Choisir la couleur pour votre couloir étroit selon la luminosité 

 

Couloir sombre

Lorsqu’il n’y a pas de lumière naturelle (pas de fenêtre, de lucarne ou de puits de lumière), il faudra prévoir des couleurs plutôt claires pour votre couloir qui est naturellement sombre.

Le blanc est une bonne idée : on pourra tapisser ou peindre en blanc. Si vous n’aimez pas le blanc trop strict, vous pouvez soit lui substituer une autre nuance comme l’ivoire, le beige ou une couleur pastel. Côté finition, le pastel peut se prêter à plusieurs déclinaisons selon qu’il sera appliqué au rouleau ou à l’éponge pour un effet plus « vaporeux ». 

Enfin, entre une finition très matte et quelque chose de satiné, il vaut mieux opter pour la deuxième solution afin d’apporter plus de clarté à votre couloir.

 

Couloir lumineux

Avec un couloir lumineux, on pourra se permettre des couleurs franches pour égayer son entrée. Soit on table sur du monochrome, soit on alterne deux couleurs pour donner un certain effet : par exemple le blanc avec une couleur franche comme un bleu, un jaune, un prune ou un vert. Ces couleurs pourront être associées également avec l’ivoire, le gris, le beige, pour ceux qui les préfèrent au blanc.

Vous pouvez associer jusqu’à 3 couleurs, mais évitez la surcharge et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour repeindre votre couloirs dans les règles de l’art.

N'hésitez pas à être audacieux si vous avez un couloir lumineux

 

Prendre en compte la configuration

Lumineux ou sombre, un couloir peut aussi avoir diverses formes et sa surface est variable. S’il a un plafond très haut, le choix de la couleur du plafond aura une réelle importance par rapport à la perception globale des volumes. On pourra opter pour le plafond pour une peinture sombre dès lors que l’espace sous plafond est très important et peut donner l’impression que le couloir est encore plus étroit qu’il ne l’est en réalité. La peinture sombre diminuera ce phénomène optique.

De la même façon, un couloir très long (trop long à votre goût), peut reprendre une perspective plus acceptable si vous décidez de peindre le mur du fond avec une couleur de peinture sombre.

Pour donner un sentiment d’allongement à un couloir court, on pourra se servir d’une large bande horizontale peinte à mi-hauteur. Il faut jouer le contraste et choisir des couleurs plus vitaminées.

Osez jouer les contrastes entre peinture des murs et peinture des portes. Travaillez les détails (huisseries, portes). 

 

Pourquoi privilégier les couleurs claires dans un couloir étroit ? 

 

Dans toutes les petites pièces, il faut retenir que même si l’on aime le brun, le taupe ou le violet, il vaut mieux s’abstenir car les couleurs sombres vont avoir tendance à rapetisser visuellement une surface déjà petite. Que ce soit pour une salle de bain de petite surface, une cuisine ou un couloir étroit, il vaudra mieux s’en tenir à des couleurs claires et lumineuses. Si vraiment vous voulez tenter le taupe, oui mais seulement par toutes petites touches pour réchauffer un couloir un peu austère, et toujours allié à une couleur claire et lumineuse comme un blanc satiné ou un jaune acidulé, un bleu pastel ou un rose poudré. La dominante devra cependant toujours être la couleur claire si l’espace est restreint.

 

Les couleurs qui égayent un couloir et conviennent à un couloir étroit sont notamment : le blanc, le blanc cassé, le vert anis, le bleu ciel, le bleu électrique, le rose, le jaune lumineux…

 

Il est recommandé de voir toutes les nuances de palettes possibles avant de vous décider et si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un décorateur d’intérieur. Outre le choix de la couleur, il pourra vous conseiller sur les effets intéressants selon le type de couloir, sur les finitions de peinture conseillées, etc. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB