Quelles couleurs pour rendre une pièce lumineuse ?

12 juin 2023

Les plus belles couleurs pour une décoration lumineuse

 

Le blanc sous toutes ses formes : 

 

Le blanc bénéficie de plusieurs nuances que vous pouvez utiliser pour votre intérieur : 

  • Blanc pur : ce blanc ne possède aucune goutte de teinture, il est totalement neutre et ultra-lumineux. C’est le blanc que l’on retrouve dans la majorité des logements des Français. Il s’adapte à toutes les pièces et se marie parfaitement avec une large palette de couleurs.
  • Blanc cassé : il s’agit d’un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. Le blanc cassé le plus commun est cassé avec du jaune mais il peut également l’être avec n’importe quelle autre couleur. Cette nuance apporte plus de chaleur au blanc et se marie parfaitement avec un jaune clair/pastel.
  • Blanc crème : ce blanc est réchauffé avec une pointe de jaune orangé. Il est inspiré de la crème de lait.
  • Blanc écru : ce blanc tire son nom des textiles non préparés. En décoration, on parle de blanc écru pour les blancs qui tirent sur le beige.
  • Blanc ivoire : proche du blanc crème, le blanc ivoire est teinté de jaune et réchauffe la pièce sans perdre la luminosté du blanc.
  • Blanc céruse : lumineux, ce blanc mat et opaque s’adapte à tous les environnements et se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs.
  • Blanc azur : ce blanc est teinté de bleu et apporte un peu de sérénité à votre pièce. Cette couleur garde malgré tout la froideur du blanc, il faudra donc réchauffer votre pièce avec des touches de couleur ou du mobilier en bois.
  • Blanc coquille d’oeuf : ce blanc évoque la couleur pâle entre le rose et le beige d’une coquille d’oeuf très claire. Tendre et discret, ce blanc est idéal pour une chambre d’enfant.
  • Blanc de lin : ce blanc se rapproche des tons d’un beige très clair, neutre et naturel, le blanc de lin apporte une sérénité à votre intérieur ainsi qu’une atmosphère cozy et bohème.
  • Blanc lunaire : presque bleu, le blanc lunaire est froid et apporte un esprit zen à vos pièces de maison. Il est idéal pour un salon, une salle de bain ou une chambre d’enfant.

 


 

D’autres déclinaisons de blancs existent et peuvent être utilisées dans votre intérieur. Voici la liste complète : 

Blanc platine, blanc albâtre, blanc d’Espagne, blanc rosé, blanc de Troyes, blanc de lait, blanc vert, blanc de zinc et le blanc beige.

En résumé, si vous souhaitez opter pour une variante du blanc, vous avez l’embarras du choix ! La couleur blanche est une valeur sûre pour notre intérieur cependant, il faut faire attention de ne pas trop en abuser. “Le souci avec le blanc est sa fâcheuse tendance à écraser les volumes et à tout rendre plat” , Catherine Filoche, styliste conseil chez Dulux Valentine. Par conséquent, n’hésitez pas à ajouter une pointe de vitalité avec des couleurs plus vives en peignant certains murs, des encadrements de fenêtres, des cloisons séparatives, etc. Découvrez notre guide pour faire les bons choix.

Vous pouvez également opter pour des solutions plus originales comme la réalisation de tie & dye sur vos murs. Actuellement, ce concept est très moderne et tendance pour la décoration des chambres d’enfants et/ou parentales. Cependant, pour garder un maximum de luminosité, vous devez respecter une catégorie de couleurs.

Les couleurs à privilégier avec le blanc pour un intérieur agréable et lumineux

Pour ajouter de la couleur à votre intérieur tout en préservant la luminosité, vous devez opter pour des couleurs claires et pastels ! Au contraire, oubliez les couleurs chaudes telles que le rouge, le marron ou encore le violet, vous risqueriez d’assombrir considérablement la pièce. 

 

Quelques idées de couleurs lumineuses pour votre décoration intérieure :

 

Le rose corail

 

Le rose corail porte son nom pour ses notes orangées. Couleur tendance de l’année 2019, elle est décrite comme une“une teinte corail animée et vive avec une touche dorée qui dynamise et lui donne son aspect doux” par l’Institut Pantone. Féminine et élégante, elle possède un côté glamour chic qui séduira aussi bien les grands que les tout petits. Cette couleur s’adapte parfaitement au concept du tie & dye. 

 

Le jaune pâle

 

Le jaune permet de créer une atmosphère chaleureuse à votre espace de vie. Il donne au blanc un aspect plus convivial. Associé à la joie et la bonne humeur voire même à l’idéalisme, le jaune est le symbole de l’amitié et de la fraternité. Pour accentuer cet esprit solaire et cocooning, n’hésitez pas à ajouter des éléments en bois pour la décoration de votre pièce. 

 

Le beige clair

 

Véritable couleur du slow life, le beige s’allie parfaitement au blanc pour raviver avec un peu de couleur sans trop attirer l’oeil.. Avec son côté lumineux et doux, le beige permet un véritable retour à la nature et favorise la conception d’un véritable havre de paix dans votre intérieur.

 

Le taupe

 

Teinte grise tirant sur le marron, le taupe doit être ajouté avec parcimonie dans votre décoration intérieure. Associé au blanc, au beige ou encore au gris, il permet d’ajouter un peu de caractère à votre décoration tout en gardant un esprit naturel, rassurant et chaleureux à votre pièce.

 

Le gris perle

 

Pour créer une décoration aux tendances nordiques, le gris perle est votre allié ! Venant tout droit de l’univers de la mode, le gris perle est une couleur très claire et douce. Il convient parfaitement aux intérieurs ultra modernes mais aussi aux plus classiques pour une ambiance plus factory. Adaptable à toutes les pièces de la maison, le gris perle fait toujours son effet !

 

Le bleu pâle

 

Le bleu a une signification des plus complexes. Il évoque le ciel, l’eau et l’espace. Dans les tons clairs, il est associé à des envies de liberté, de rêve et de jeunesse. En décoration, il s’agit d’un basique indémodable ! À la fois froid et intense, il permet de dégager une sensation de fraîcheur et de profondeur aux pièces. Pour réchauffer votre décoration, vous pouvez ajouter quelques notes de bleu plus foncé.

 

 

Le vert clair

 

Le vert est une couleur qui inspire le retour à la nature et la sérénité. Idéal pour toutes les pièces de la maison, il diffuse un immense calme grâce à ses notes naturelles et fraîches. On notera toutefois que le vert pâle donne un style particulièrement chic aux chambres parentales. 

 

Le vert d’eau

 

Ces dernières années, la couleur vert d’eau a fait son grand retour. Elle apporte un côté jungle à notre intérieur, et permet aux propriétaires de bénéficier d’une ambiance fraîche et naturelle. Le vert d’eau est la combinaison du côté naturel du vert et de la fraîcheur apaisante du bleu. Vivifiant et doux, il faut cependant penser à le réchauffer avec certains types de matériaux comme le bois ou le béton ciré. Cette couleur est également idéale pour mettre en valeur certaines matières comme le velours. 

Vous l’aurez compris, pour s’assurer d’une bonne luminosité dans votre intérieur, vous devez privilégier le blanc sous toutes ses formes ! Du blanc pur au blanc coquille d’œuf, il existe de très nombreuses nuances de blanc qui sont toutes plus inspirantes les unes que les autres pour une décoration douce et lumineuse. Pour ajouter un peu de vitalité, vous pouvez ajouter un peu de couleur tant que celle-ci reste claire ou pastel. Vous pouvez vous inspirer de nos huit propositions mais vous pouvez également chercher la couleur qui vous définit le mieux. 

 

Demandez un Devis Maintenant ! 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB