Peindre un mur en couleur : comment choisir le mur ?

2 août 2022

Refaire la peinture dans sa maison ou son appartement demande une certaine expertise, surtout si vous voulez peindre en partie avec de la couleur. Choisir la couleur est important mais trouver le mur qui pourra la mettre parfaitement en valeur peut s’avérer un peu plus compliqué. A suivre, tous nos conseils d’experts pour choisir le bon mur en fonction de la couleur voulue.

 

Comment choisir la couleur et la pièce ?

 

Choisir la bonne peinture est essentiel et cela passe par une réflexion en amont avant de peindre vos murs. 

Si beaucoup de personnes vont privilégier le blanc qui est à la fois lumineux et passe-partout, la couleur est plus délicate à choisir. Un propriétaire choisira plus facilement un blanc ou une teinte neutre pour un bien immobilier qu’il cherche à mettre en location. Cela permet à de futurs locataires de se projeter plus facilement, d’avoir une « couleur » qui permet d’être adaptée à tous les styles de meubles et de décoration. Cela permet surtout de ne pas opter pour une couleur qui risque d’éloigner les potentiels locataires s’ils ne l’aiment pas. 

En revanche, un locataire qui souhaite changer radicalement la teinte des murs dans sa location, ne pourra le faire sans demander l’autorisation de son propriétaire. 

 

Les critères de choix pour la peinture en couleur

Mettre un peu de couleurs dans sa vie et peindre certains murs en couleurs est tout à fait possible si vous êtes propriétaire de la maison ou de l’appartement.

Il faut commencer à réfléchir aux types de couleurs. Par exemple, savez-vous différencier les couleurs chaudes et les couleurs froides en peinture ? 

Si vous choisissez des teintes parmi le rouge, le marron ou le jaune et tous les dérivés de ces couleurs et les dégradés, vous optez pour des couleurs chaudes. En revanche, en privilégiant, les bleus, les verts, l’indigo ou les tonalités de gris, vous optez pour des couleurs dites froides. Si l’on connaît bien les couleurs, on sait que les couleurs chaudes sont à base de jaune et les couleurs froides, plutôt à base de bleu. Techniquement parlant, le blanc ou le noir sont considérés comme des nuances et non des couleurs.

Les camaïeux de vert font partie des couleurs froides

On distingue également les couleurs primaires des couleurs secondaires.

Dans la première catégorie (couleurs primaires), on va trouver le jaune, le rouge (magenta) et le bleu (cyan). On ne peut pas les obtenir en mélangeant deux couleurs. Elle sont uniques. Par contre, vous pourrez ajouter une couleur primaire avec une autre pour obtenir une couleur secondaire. Par exemple, le jaune mélangé au bleu forment un vert. Le mélange du rouge et du jaune forme le orange, le mélange du bleu et du rouge forment un violet. 

Ces trois couleurs secondaires que sont le violet, le vert et l’orange, peuvent à leur tour être mélangées pour obtenir des couleurs tertiaires.

Certains choisiront des couleurs en accord avec la chromathérapie, cette discipline qui observe les couleurs amies pour notre bien-être. On sait notamment que la peinture orangée est appropriée pour une salle à manger car la vue de cette couleur facilite la digestion. Le jaune est une couleur plaine de pep’s que l’on peut choisir pour la cuisine par exemple. Quant aux chambres, on choisira de préférence des teintes calmantes comme le vert tendre ou le bleu ciel.

Mis à part la question du choix des couleurs, il faut aussi savoir quel type de finition choisir pour votre mur. En fonction du mur choisi et de la pièce concernée, vous pourrez opter pour des finitions différentes : finition mate, satinée, brillante ou encore finition velours.

Ces critères répondent en partie à la question «où mettre quoi ?».

D’autres critères entrent en compte comme la qualité des peintures. Par exemple, il est essentiel de choisir une peinture adaptée aux pièces humides pour la salle de bain ou la cuisine. Vous pouvez aussi opter pour des peintures non polluantes et sans effet toxique pour la santé, dès lors qu’il s’agit de peindre une chambre d’enfants ou la future chambre de bébé.

Enfin, il faut tenir compte du coût, lui même fonction de la quantité de peinture dont vous allez avoir besoin et de la surface de mur à peindre. Essayez toujours d’en garder un petit peu en réserve pour les besoins de retouches ultérieures ! 

 

Choisir le mur qui sera peint en couleur

 

Choisir un mur ne suffit pas, il faut réfléchir à l’effet que vous souhaitez produire et qui pourra varier selon que vous allez peindre :

  • un mur sur toute sa surface,
  • la partie du mur en soubassement ;
  • un mur face à une fenêtre ;
  • un mur perpendiculaire à une fenêtre.
  • Quelle couleur pour quelle pièce et quel mur de cette pièce ?
Comment disposer les couleurs sur un mur ?

 

Objectif recherché quand on peint un mur en couleur

Non seulement, l’effet recherché sera de concevoir une décoration originale et plus gaie qu’avec une teinte monochrome, mais on peut chercher d’autres motifs pour se décider :

  • opter pour une couleur tendance parce que l’on a craqué pour la tendance décoration de l’année,
  • choisir une couleur qui apaise facilement notre mental et rechercher une aide dans la déco lorsque l’on rentre fatigué du travail et stressé ;
  • faire ressortir certains aspects d’une pièce, mettre en valeur des moulures dans un appartement de type haussmannien, ou choisir de peindre un mur le long d’un escalier pour donner plus de profondeur à cette partie de la pièce.
  • détourner l’attention en faisant disparaître un élément disgracieux de la pièce choisie.
  • Jouer sur les proportions et les perspectives d’une pièce. En appliquant une peinture sur la partie basse d’un mur, vous jouez sur les perspectives pour créer un effet d’optique qui redonne de la hauteur à la pièce. Une idée intéressante pour augmenter le volume des pièces de petite taille.
  • Structurer des espaces comme par exemple faire ressortir l’espace cuisine dans un loft où toutes les zones sont dans le même espace.
  • Ajouter de la luminosité dans le cas d’une pièce trop sombre.

 

A faire / à ne pas faire pour choisir le mur à peindre en couleur

 

Pour ne pas se tromper dans le choix d’un mur à peindre en couleur, il faudra éviter de faire une application en contre-jour. 

Avec un choix de couleur, vous pourrez facilement cacher les défauts d’une pièce ou donner plus de perspective à celle-ci si la pièce est de très petite surface.

Ne mettez pas plus de deux couleurs dans une pièce si vous avez choisi de mixer des couleurs pour un rendu particulier. 

Testez votre couleur avant de passer à la peinture du mur. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une feuille de papier A4 pour la peindre dans la couleur souhaitée puis voir ce qu’elle donne en la rapprochant du mur. 

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une peintre professionnel quant au choix de la teinte, sa finition, et son mode d’application.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB