Quelles plantes dans une salle de bain ?

28 février 2022

On pense moins à la salle de bain lorsqu’il s’agit de décorer avec quelques plantes vertes naturelles. Pourtant cet endroit chaud et souvent plus humide que les autres pièces peut être un vrai petit paradis pour certaines plantes vertes, pour peu que votre salle de bain ait une fenêtre qui lui permette de recevoir la lumière naturelle en juste proportion. Exit donc la fausse plante en plastique, vous allez pouvoir choisir parmi toute une série la ou les plante(s) qui viendront apporter un cachet naturel à votre salle de bain

Envie d'une nouvelle salle de bain ?

 

Les particularités de votre salle de bain 

 

La plante ayant besoin de lumière pour la photosynthèse, il est important d’avoir une lumière naturelle dans votre salle de bain. 

Cela est possible si vous avez une fenêtre ou un puits de lumière. Vous pouvez aussi, si la configuration de la pièce s’y prête faire ouvrir une fenêtre dans votre mur. Avant d’envisager cette solution, demandez l’avis d’un architecte pour savoir si le projet est réalisable.

Vous devez également prendre en compte la surface de votre salle de bain. Vous serez bien plus avantagé quant aux choix de votre plante (ou de vos plantes) si vous avez une grande salle de bain. En revanche, une surface très restreinte ne permet que quelques petits pots sur une étagère, ce qui est déjà bien si l’on cherche vraiment à faire entrer un peu de verdure et de nature dans son espace de soin.

Vous devrez donc réfléchir à l’endroit où vous pensez placer votre plante : plutôt au sol dans un pot, ou plutôt sur une étagère murale ? Pourquoi pas faire tout un mur végétalisé si la surface le permet et si l’exposition à la lumière est bonne sur ce pan de mur là.

Faites également le point sur la température moyenne de votre salle de bain. En effet, surtout en hiver, les différences sont importantes d’une famille à l’autre. Les grands frileux aiment avoir une salle de bain très chauffée en permanence et 2 ou 3° de plus peuvent faire la différence sur le choix des espèces.

 

Comment choisir vos plantes pour la salle de bain ?

 

S’il est important de bien réfléchir à la quantité de plantes, il est également nécessaire de réfléchir à la qualité/type des plantes.

Vous choisirez essentiellement en fonction de :

  • La luminosité de la pièce (même avec un fenêtre, la luminosité n’est pas la même si la fenêtre est grande ou petite, en verre ordinaire ou opaque, exposée au nord ou au sud) ;
  • La température de la pièce (sensiblement variable d’une famille à l’autre comme on l’a vu) ;
  • Le taux d’humidité moyen (généralement, les salles de bains sont équipées de ventilation, car cela est recommandé pour éviter que trop d’humidité ne stagne dans la pièce mais le degré d’humidité peut être variable si vous n’avez pas de VMC).

 

Les précautions à prendre pour vos futures plantes

 

Comme dans les autres pièces, il faut veiller à trouver le bon endroit pour placer vos plantes vertes. 

Si vous ouvrez régulièrement votre fenêtre pour aérer la pièce, pensez qu’en hiver, lorsque le thermomètre descend très bas, certaines plantes peuvent s’abîmer en ne supportant pas les écarts de températures réguliers. 

Il faut également veiller à ne pas placer certaines plantes dans les courants d’air ou encore trop près de la lumière directe d’une fenêtre. 

Et bien sûr, il faut placer judicieusement la plante pour qu’elle ne soit pas l’objet de bousculades répétées, car son feuillage, à force d’être malmené pourrait vite s’abîmer. 

Pensez à les entretenir comme les autres plantes de la maison. En effet, si vous n’êtes pas habitué à avoir des plantes naturelles dans votre salle de bain, vous risquez d’oublier de les arroser ou de les entretenir, du moins au début !

 

Avec quelle décoration peut-on ajouter des plantes vertes ? 

 

Les plantes ont l’avantage de s’accorder avec de nombreux styles, modernes ou anciens. Elles sont une décoration à elles seules si l’on souhaite avoir une salle de bain minimaliste ou créer un style zen. Avec quelques paniers en osiers pour le rangement, quelques plantes vertes et des serviettes en lin ou en coton aux couleurs naturelles, les plantes vertes comme les bambous, les papyrus ou les orchidées donnent une certaine sérénité à votre espace d’hygiène.

Avec du bois acajou, des vasques en marbre pour un aspect plus luxueux, les plantes viennent sublimer la décoration de votre salle de bain. 

Enfin, elles viennent égayer une décoration trop stricte ou un peu fade surtout si l’on choisit alors des plantes à fleurs

 

Nos suggestions de plantes pour votre salle de bain

 

Le Pilea Peperomioides

Avec ses feuilles vertes et élégantes, toutes en rondeurs, cette plante est idéale pour une salle de bain et remporte tous les suffrages sur les réseaux sociaux. Elle doit se placer près de la source de lumière naturelle et fera merveille dans un joli pot coloré.

Pilea Peperomioides pour la salle de bain

 

Le Strelitzia

Si on la met souvent au salon, sachez que cette plante se plait également très bien dans une salle de bain. Il lui faut de la lumière et il est essentiel de la mettre au plus près d’une source lumineuse. Dans un joli pot en céramique, elle offre un petit air tropical à votre pièce d’eau. 

Strelitzia dans la salle de bain

 

Le Papyrus

Il nécessite un arrosage régulier, mais si vous voulez créer une ambiance plutôt zen dans votre salle de bains, c’est la plante qu’il vous faut absolument.

Papyrus en pot pour la salle de bain

 

L’anthurium

Venue de contrées lointaines, cette plante originaire d’Amérique du Sud décore joliment votre intérieur et pourra s’insérer parfaitement dans une salle de bain où elle amènera naturel et couleurs. C’est une plante qui résiste bien dans une salle de bains.

Un anthurium pour la salle de bain

 

La fougère

Lorsque vous vous promenez dans la forêt, vous avez certainement constaté que la fougère des sous-bois se contente assez bien de l’humidité et parfois de la pénombre. En pot, c’est aussi une plante qui se plait parfaitement dans une salle de bain ou une cuisine.

Fougère en pot pour la salle de bain

 

L’orchidée

Plante à fleurs qui offre finesse et élégance à tous les types de salle de bain, l’orchidée peut se décliner dans plusieurs teintes différentes et sous plusieurs formes. Elle demande peu d’arrosage et aime particulièrement les atmosphères chaudes et humides de type tropical.

Orchidée pour la salle de bain

 

Le Kentia

L’humidité et la lumière sont les deux impératifs de ces palmiers pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Si vous avez assez de place, n’hésitez pas à en mettre un dans votre salle de bains !

Le Kentia pour la salle de bain

 

Et quelques autres ! 

Le lierre, l’Epiphyllum, l’Aglaonema, le Scindapsus Pictus, le Fittonia, le Calathea, le Maranta, le Chamaedorea (petit palmier au feuillage persistant), le chlorophytum, le sansevière, etc. 

Une fois que vous avez trouvé la ou les plante(s) qui ira parfaitement dans votre salle de bain, n’oubliez pas de les entretenir, tout en gardant cependant la main plus légère sur l’arrosage puisque ces plantes seront placées dans un environnement plus humide que dans un salon.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB