Installation d’un jardin d’hiver : nos idées pour bien l’organiser

12 février 2021

Dans une véranda ou un espace intérieur suffisamment lumineux, il est possible d’accueillir des végétaux toute l’année. Ils viendront prendre le relais pendant la saison froide lorsque le jardin extérieur est un peu en sommeil. C’est aussi une idée, pour ceux qui n’ont qu’une cours et préfèrent avoir un coin végétalisé dans leur logement pour en profiter toute l’année. Trouver le bon emplacement, savoir quel type de plantes choisir et où les placer, nous faisons le point pour une création de jardin d’hiver à votre image.

 

 

Pourquoi un jardin d’hiver ?

 

Il manque toujours quelque chose à une maison, s’il n’y a pas de plantes.

Les plantes sont décoratives mais en plus, elles font du bien à notre santé. Il existe même des plantes dites dépolluantes qui vont jouer un vrai rôle de nettoyage pour l’atmosphère de notre intérieur. Bref, même si l’on apprécie la vue de notre jardin extérieur, créer un espace intérieur pour des plantes n’est jamais superflu et permet de profiter des plantes toutes l’année.

Il est aussi possible de mettre les plantes dans des pots et de les mettre au jardin pendant la belle saison, puis de les rentrer dans une véranda pendant l’hiver : ainsi, elles ne souffrent pas du froid, et vous pouvez continuer à en profiter.

Cependant, toutes les plantes ne sont pas adaptées à l’intérieur. Certaines plantes n’iront qu’au jardin tandis que d’autres sont adaptées aux intérieurs car elles sont plus fragiles.

 

 

Où créer un espace pour votre jardin d’hiver ?

 

Dès que l’on évoque un jardin d’hiver, on pense immédiatement verrière ou véranda car ces lieux sont à la fois chauds, à l’abri des courants d’air et reçoivent un maximum de lumière naturelle et de soleil.

Cependant, il n’est pas toujours possible de profiter d’une véranda ou d’en faire construire une pour des raisons de budget. Cependant, vous pouvez utiliser une pièce lumineuse qui dispose de grandes fenêtres ou de baies vitrées et qui est bien exposée. C’est souvent l’option choisie lorsque l’on vit en appartement ou que l’on dispose de peu d’espace en extérieur.

L’important est donc toujours d’avoir suffisamment de lumière et un endroit bien exposé pour entreposer vos plantes.

 

 

Quels types de plantes choisir pour votre jardin d’hiver ?

 

Beaucoup de plantes se prêtent à la vie en intérieur en plein hiver, si elles sont bien exposées. C’est le cas notamment :

·         Des plantes grasses (type cactus et plantes dépolluantes) ;

·         Des plantes vertes touffues et volumineuses (ficus spathiplyllum, dragonniers…)

·         Des plantes aromatiques qui apportent une note parfumée tout en étant particulièrement utiles à la cuisine…

·         Des plantes à fleurs (azalées, camélias, orchidées, jacinthes) ;

·         Des bonsaïs.

D’autres plantes qui étaient en extérieur, peuvent intégrer l’intérieur pour être protégées, à condition de pouvoir les déplacer facilement (c’est le cas si elles sont en pots) : les citronniers et autres agrumes peuvent parfaitement être placés dans une véranda, mais si vous n’avez que peu de place, ou s’ils sont plantés dans la terre, vous les protégerez contre le gel et les laisserez en place.

 

 

Comment organiser votre jardin d’hiver ?

 

Pour organiser votre jardin d’hiver, vous devez déjà prévoir des contenants : de préférence, des pots en terre cuite (préférable au plastique), des jardinières, des suspensions en macramé pour les plantes tombantes, etc.  Chacune de vos plantes devra avoir un contenant correspondant à sa taille et son envergure.

Vous devrez positionner ensuite vos plantes de façon à ce qu’elles soient au plus près de la lumière. Faites toutefois attention à ce qui est conseillé pour chaque type de plante/fleur, car certaines espèces n’aiment pas la lumière directe, tout en ayant besoin de suffisamment de luminosité ! Evitez aussi de les positionner trop près d’un radiateur ou toute autre source de chaleur car cela n’est pas recommandé.

Retenez que chaque type de plante aura ses propres particularités qu’il s’agisse :

·         De son exposition (lumière directe ou non) ;

·         De ses besoins en eau et/ou humidité (cas des orchidées) ;

·         Du type de terreau à choisir (avec nutriments, pour plantes vertes, pour plantes à fleurs, etc.).

Les soins les plus courants vont consister ensuite à dépoussiérer les feuilles, éliminer les feuilles lorsqu’elles commencent à jaunir ou rempoter la plante lorsque c’est recommandé.

Vous n’êtes pas obligé de placer toutes vos plantes au sol, sauf pour les ficus et autres plantes volumineuses. Vous pouvez ensuite innover avec une décoration zen ou cocoon et récupérant par exemple une vieille table rustique patinée dans un vide grenier pour y poser les pots de plantes moyennes ou en récupérant des palettes à rénover pour en faire des étagères murales pour les plantes tombantes et créer ainsi un mur végétalisé.

 

 

Quelques idées pour votre jardin d’hiver

 

Avec une petite bibliothèque et quelques poufs, le jardin d’hiver de votre véranda se transforme en coin lecture et détente.

Vous pouvez aussi mettre un ensemble en rotin, avec de gros coussins bien moelleux pour vous relaxer ou suspendre un hamac pour un esprit plus « Robinson » et zen.

De bons éclairages sont, vous l’aurez compris, essentiels si vous voulez trainer au jardin d’hiver le soir. Pensez aussi à un chauffage qui ne nuise pas à vos plantes vertes et à une bonne ventilation pour votre véranda ou votre verrière.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB