Comment aménager un jardin sans pelouse ?

16 août 2021

Il n’est pas nécessaire d’avoir une surface de pelouse pour profiter pleinement d’un petit ou d’un grand jardin. Il suffit de l’aménager avec goût et de choisir parmi toutes les possibilités qui viendront harmonieusement se substituer au gazon. Quelques idées inspirantes pour améliorer votre jardin sans passer par la pelouse.

 

Les alternatives au gazon naturel, pourquoi on y gagne ?

 

Le gazon pousse et repousse et il faut tondre… parfois beaucoup ! C’est le cas si la surface est importante. 

L’autre argument – non des moindres – est bien sûr l’aspect écologique ! A moins de se servir d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du gazon, une herbe naturelle est très peu économe en eau et il faut satisfaire ses besoins croissants, surtout en plein été. Certains départements vont jusqu’à imposer des restrictions d’eau et il faut accepter de voir la pelouse passer du vert au jaune jusqu’aux prochaines pluies. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives qui :

  • font gagner du temps (moins d’entretien),
  • sont plus écologiques (pas besoin d’arroser),
  • sont tout aussi esthétiques.

 

Les alternatives pour un beau jardin sans pelouse

 

Quelles sont les idées à adopter ?

 

Les couvre-sols 

Les plantes couvre-sols (camomille naine, cynodon « Santa Ana ») demandent peu d’entretien et sont capables de recouvrir une grande surface. Pas besoin d’arrosage et une tonte par an est bien suffisante. De plus, elles égayent le jardin en apportant beaucoup de couleur.

 

Les revêtements non-végétalisés 

On y trouve notamment, le gravier, les plaques d’ardoise pour créer du graphisme et de l’originalité dans votre jardin et des pierres. Là encore, vous n’avez rien à faire pour l’entretien. Ces revêtements vont parfaitement s’assortir à des plantes ou des arbustes.

Selon la surface à couvrir on peut opter pour divers matériaux et revêtements de sols qui viendront se substituer sans problème à une pelouse. A la façon d’un revêtement de terrasse, vous pouvez opter pour des dalles de béton, des dalles de bois, de composite, du carrelage et même du sable 

Le sable est parfait pour un petit jardin surtout si vous vivez en bord de mer, vos invités aimeront poursuivre le farniente les pieds dans le sable et vous pourrez choisir des plantes en accord avec cet environnement : palmiers, lauriers rose, épineux, etc. 

 

Des plantes pas trop gourmandes

On pourra aussi combiner l’utile et l’esthétique en choisissant des plantes peu friandes en eau et en entretien. Ces plantes faciles à vivre sont notamment les plantes grasses (exemple : Sedum Suaveolens), les plantes à feuillage persistant et tous les cactées et les bonzaïs.

Les plantes à fleurs qui résistent bien à la chaleur comme les lauriers roses et les lilas se contentent aussi d’une taille par an. De même que les rosiers buissons apportent une touche colorée et ne demandent ni arrosage ni entretien.

 

Devis aménagement de jardin

 

Les aménagements déco pour sublimer un jardin sans pelouse

 

Ce n’est pas parce que vous le choisissez sans pelouse que votre jardin doit faire triste mine. Comme tout autre jardin, il doit être esthétique et convivial. 

Outre les plantes que vous pouvez planter ou laisser dans des pots, vous pouvez aussi faire grimper des végétaux sur un mur : effet garanti ! Il existe un large choix de plantes grimpantes, vertes ou à fleurs dont certaines peuvent offrir de subtils parfums (chèvrefeuille).

Lorsqu’il n’y a pas de vert au sol, on peut se permettre d’opter pour des végétaux de taille XXL et créer de véritables espaces verts entre lesquels on pourra venir insérer une pergola et un salon de jardin pour se reposer au frais. 

Même sans une pelouse naturelle, il n’est pas question de zapper votre allée de jardin. Vous pourrez jouer sur les contrastes en créant une allée en gravier et bordée de plantes grasses, le tout souligné par un éclairage bien étudié (spots lumineux solaires).

Les petits personnages, parmi lesquels on retrouve les nains de jardins traditionnels mais aussi de plus en plus les statues de Bouddha sous différentes formes ainsi que les fontaines d’extérieur, peuvent venir agrémenter un jardin et faire oublier son absence de pelouse ! Ils donnent un côté amusant et zen à votre jardin. 

On peut aussi aménager un espace avec de grosses pierres et une petite cascade ou créer un jardin à la Japonaise qui peut donner la part belle aux rochers, chemins, sable et graviers, plantes vertes et même aux animaux. 

 

La fausse pelouse : une autre alternative

 

La fausse pelouse est une pelouse en synthétique qui imite la pelouse naturelle. Elle n’a pas les inconvénients du naturel : arrosage, entretien, tonte. 

Cependant, les modèles doivent être choisis avec soin et il vaut mieux mettre un peu plus cher pour avoir un factice qui se rapproche le mieux du naturel, sous peine de risquer le manque d’esthétisme de votre pelouse. 

Vous pouvez la choisir en rouleau à poser ou en dalles (chez Castorama, Leroy Merlin, Truffaut…). Il en existe de plusieurs épaisseurs, adaptées pour les balcons, etc. 

 

Jouer sur la surface et créer un chemin de jardin

 

Faire une allée de gravier ou utiliser des dalles de bois pour créer un petit chemin vous conduisant partout ou vous devez circuler dans l’espace de votre jardin rendent également votre jardin esthétique et chaleureux. 

Vous devez tenir compte de la surface et de la configuration de votre jardin pour ne pas alourdir son aspect. Par exemple, oui aux plantes XXL mais si votre jardin est minuscule, elles vont prendre trop d’espace sur la surface au sol et votre jardin pourra sembler encore plus petit. Là, il faut mixer les plantes moyennes et les plantes grimpantes, voire choisir des petites plantes grasses au plus près du sol, mais le nombre total sera fonction de la surface de votre jardin.

Gardez donc de l’espace pour la convivialité ! Pourquoi ne pas créer un sol terrasse dans un coin de votre jardin si celui-ci est assez grand, pour y concevoir un espace repas avec une pergola bioclimatique ? 

Aménagez votre pergola

L’important est de trouver des aménagements qui correspondent à vos goûts et à votre budget mais surtout qui soient capables de matcher avec le volume de votre jardin tout en tenant compte du climat local pour le bon choix de vos végétaux !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB