SPA chez vous : passez du rêve à la réalité !

26 mars 2021

Prendre un bain relaxant et massant avec des bulles, seul ou à plusieurs, n’est plus simplement réserver aux centres de thalassothérapie et balnéothérapie. En effet, les jacuzzis font de plus en plus partie de nos intérieurs et si vous avez suffisamment de place et les conditions requises pour faire installer un Spa chez vous, vous pourrez en profiter toute l’année. Certains préfèreront installer un Spa à l’extérieur pour en profiter depuis son jardin tout en ayant une vue imprenable sur le panorama. Comment choisir son Spa ? Plutôt intérieur ou extérieur ? Que faut-il savoir avant de choisir son jacuzzi. On fait le point.

 

 

Le SPA : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le Spa est devenu tendance depuis quelques années. 

Ce terme désigné par SPA vient du latin « Sanitas Per Aquam », ce qui signifie ni plus ni moins que de maintenir sa bonne santé grâce aux soins par l’eau. Le Spa est donc un passage obligé dans les centres de balnéothérapie et de thalassothérapie, deux centres de soins qui remplacent les thermes romains de l’Antiquité à côté des cures thermales. Cependant, aujourd’hui, les cures thermales peuvent être prescrites sur ordonnance et remboursées et ont pour vocation d’aider à soigner certaines pathologies (rhumatismes, maux de dos, perte de poids, etc.). En revanche, la thalassothérapie et la balnéothérapie sont ouvertes à tout le monde et l’on y recherche plutôt le bien-être et la relaxation, indispensables pour la prévention des maladies. 

L’eau a des vertus insoupçonnées et si l’on y ajoute des sels marins ou des soins à base d’algues ou d’essences florales, cela devient un véritable soin de détente à part entière. Quant aux jets, ils assurent un massage bienfaisant, pour dénouer les tensions et éviter le mal de dos.

Jusqu’à très récemment, il fallait sortir de chez soi et aller dans un centre pour pouvoir profiter de quelques heures de soins en balnéothérapie ou thalassothérapie. Mais, les Spa se sont démocratisés et si les jacuzzis individuels étaient réservés aux plus fortunés ou aux chambres d’hôtels standing, les fabricants ont planché sur la variété des modèles et les prix sont aujourd’hui plus abordables. Cela entraine une demande en hausse et il devient courant de vouloir intégrer un Spa dans sa salle de bain si celle-ci est assez grande.

Le Spa à la maison, permet d’en profiter plus souvent, aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous n’avez plus besoin de prendre un abonnement dans un centre extérieur et de vous déplacer pour y aller. Vous pouvez choisir de faire une balnéothérapie à l’heure que vous souhaitez : le soir avant de vous coucher pour trouver la détente ou le matin des dimanches pluvieux pour s’imaginer un peu en vacances…

Certains modèles de Spa sont d’ailleurs adaptés pour recevoir plusieurs personnes et créer un espace convivial. Vous pouvez faire une séance de balnéothérapie en famille ou entre amis et vous croire complètement ailleurs.

Enfin, si vous manquez de la place suffisante, vous pouvez aussi prévoir l’installation d’un Spa sous un abri extérieur surtout si votre terrain est assez grand et permet de créer une zone plus intime qui permettra de se prélasser dans un bain bouillonnant tout en profitant du panorama extérieur. Nombre de personnes préfèrent d’ailleurs opter pour le jacuzzi plutôt que pour une piscine. 

 

Fonctionnement

Le Spa est un bassin plus ou moins grand pouvant accueillir une à plusieurs personnes (exemple : le SPA duo) selon les modèles. Il dispose généralement d’assises et de boutons de commandes.

Il a également un système de filtration et un sur-presseur va permettre d’alimenter le circuit de massage.

Pour compléter l’équipement, des buses et des sorties d’air permettent d’assurer les massages et d’obtenir des bulles à la demande.

Par exemple, le modèle duo est composé de 19 jets d’hydro-massage et de 12 jets d’air. Il dispose aussi d’un ozonateur. Vous pouvez jouer sur les contrastes de couleurs, ce qui est du plus bel effet si vous utilisez votre jacuzzi de nuit et procure également une sensation de détente et une ambiance lumineuse adaptée à cette détente (« chromothérapie » ou soin par le choix des couleurs).

Les modèles d’aujourd’hui ont tous des caractéristiques intéressantes et il ne faut pas hésiter à comparer les modèles et les prix et à tenir compte des options proposées. Par exemple, vous pouvez choisir un jacuzzi vous permettant de rester connecté avec un emplacement prévu comme l’I-phone box. Certains modèles ont des dispositifs adaptés pour le branchement d’un iPad ou d’un lecteur mp4 ce qui vous permet d’écouter vos musiques préférées tout en vous prélassant dans votre SPA.

 

 

SPA d’intérieur : que faut-il savoir avant de l’installer ?

 

Si vous avez une grande maison ou une belle surface d’appartement, pourquoi ne pas envisager l’installation d’un jacuzzi dans votre salle de bain ? 

Si l’installation ne peut se faire dans la salle de bain, il sera possible de la faire dans une autre pièce à condition d’avoir les branchements nécessaires (eau + électricité).

Il faudra toutefois vérifier quelques points techniques avant de faire l’acquisition et l’installation de votre Spa et, en cas de doute, demander l’avis d’un plombier avant de vous lancer. Voici quelques points à surveiller de près : 

  • Vérifier la surface au sol : non seulement, la surface doit être suffisamment grande pour recevoir le modèle de jacuzzi convoité, mais la surface du sol doit être parfaitement plane ;
  • Bien contrôler les arrivées d’eau et d’électricité pour pouvoir faire l’installation d’un SPA ;
  • La structure et la solidité du sol est également primordiale. Ne tenez pas seulement compte du poids du jacuzzi tel qu’indiqué par le constructeur, mais prenez en compte son poids, plus la quantité d’eau nécessaire pour le remplir, plus le poids des personnes qui seront dans le jacuzzi. Si vous êtes en appartement, ou si la salle de bain de votre maison est en étage, il faut vraiment être certain d’avoir un sol solide et ne pas hésiter à faire contrôler ce point par un architecte pour plus de sécurité.
  • Vérifier l’aération de la pièce : c’est un point clé car l’usage d’un jacuzzi génère beaucoup d’humidité et il faut prévoir un bon système de ventilation. Si votre salle de bain actuelle en est dépourvue, vous devrez la faire installer par un professionnel et prévoir ce coût additionnel dans votre budget travaux.
  • Vérifier scrupuleusement les dimensions : voir un Spa dans un magasin assez vaste et le retrouver chez soi coincé entre les murs de la salle de bain n’offre pas la même perspective. Il ne suffit pas de penser que « çà rentre », il faut vérifier les dimensions de l’ensemble et prévoir en plus de la place pour circuler avec facilité tout autour.
  • Faites vérifier par un électricien professionnel la faisabilité de l’installation, sachant qu’un Spa dans une salle de bain doit respecter les normes de sécurité électriques et notamment les volumes de votre salle de bain.

 

 

Que faut-il savoir avant de choisir votre jacuzzi d’intérieur ?

 

Prenez toujours le temps nécessaire avant de choisir votre jacuzzi car les prix sont très variables et les modèles d’aujourd’hui s’adaptent à tous les besoins, les goûts et les budgets. 

N’hésitez pas à vous rendre dans des enseignes spécialisées en vente de jacuzzi et piscines et à consulter les sites internet pour commencer à faire votre choix. 

Les prix de la gamme moyenne à ceux du haut de gamme peuvent aller de 3 800 euros à 9 000 euros HT (hors installation). La plupart des jacuzzis bénéficient en outre d’une garantie (en moyenne de l’ordre de 5 ans).

Certaines enseignes proposent également des modèles en déstockage ce qui permet aussi de faire une bonne affaire. 

 

Les bonnes questions à se poser avant de choisir son Spa

  • Quelle capacité ? Le nombre de places est un critère important pour l’utilisation de votre Spa. En outre, vous ne paierez pas aussi cher pour un Spa d’une personne ou pour un couple que pour un Spa d’une capacité de 6 personnes ;
  • Quel matériau ? (acrylique, bois, liner…) ;
  • Quel type d’assise ? Certains Spa proposent des assises classiques mais d’autres offrent des sièges orientables qui permettent de s’allonger ou de s’asseoir.
  • Jacuzzi encastrable ou portable ?
  • Quelle forme et quelles dimensions(rond, jacuzzi d’angle, carré, etc.);
  • Quelles options (exemples : hydrojets, aromathérapie, etc.).

Pour bien planifier votre budget et ne pas vous retrouver juste, vous devez aussi planifier les frais annexes (frais d’installation, branchements et raccordements entrainant des travaux supplémentaires, dépose d’une ancienne baignoire si votre jacuzzi va prendre sa place, ventilation à prévoir, petits travaux pour renforcer l’étanchéité de la pièce, voire l’isolation acoustique si elle est inexistante car la mise en marche de votre jacuzzi pour entrainer des nuisances sonores, etc.).

 

Equipements et traitements : à comptabiliser dans votre budget

On l’oublie parfois, mais pour profiter au mieux de son Spa intérieur ou extérieur, il faut parfois acheter des produits annexes qui vont faire grimper la facture finale mais sont toutefois indispensables (notamment les traitements). 

Les équipements peuvent être obligatoires ou optionnels selon les cas. Il s’agit notamment : des coussins gonflables, des rehausseurs d’assises, des plateaux/bars flottants (pour les apéritifs entre amis), des marches d’accès, des portes serviettes, des rampes d’accès, des couvertures thermiques…mais aussi d’appuie têtes, de buller, de kits électroniques, de filtres, d’ozoniseurs, de pompes à eau, de réchauffeur.

Quant aux traitements, vous devez les utiliser pour entretenir votre équipement et pour le maintien d’une eau de bonne qualité. Il s’agit notamment : de kit d’entretien et nettoyage, de brome, de chlore, de produits d’aromathérapie pour l’usage relaxant de votre Spa, d’outils d’analyse et de pH de l’eau, d’outils de filtration, de packs de traitement complet, 

Notre conseil : bien contrôler au moment de l’achat, ce qui est inclut dans le prix et ce qui ne l’est pas.

 

 

Spa en extérieur : qu’en est-il 

 

Le SPA en extérieur est une solution pour ceux qui ne peuvent créer un espace balnéo dans leur salle de bain ou toute autre pièce comme la véranda souvent prisée car elle offre un bon compromis intérieur/extérieur.

L’avantage d’un SPA intérieur est de ne pas subir les intempéries et d’avoir une eau pouvant rester propre plus longtemps. Mais, à l’extérieur, en prenant certaines précautions, vous pourrez tout de même apprécier votre Spa pour d’autres raisons, à commencer par le panorama, le bien-être d’un bain bouillonnant tout en profitant du soleil de la belle saison, etc.

 

Trouver l’emplacement idéal

Il faut commencer à tenir compte de la facilité d’installation car mettre votre jacuzzi à l’extrémité d’un grand terrain, d’accord, mais il faut pouvoir y trouver les branchements nécessaires (eau + électricité). Il faudra donc toujours faire valider votre choix par des professionnels (plombier, électricien).

Généralement, on privilégie les endroits offrants de l’intimité. Si vous vivez dans une maison mitoyenne, cela sera un peu plus compliqué. Dans une maison individuelle, vous avez plus de latitude de choix et pourrez vous choisir un endroit à l’abri des regards.

Il faut également veiller à positionner votre Spa à l’abri des intempéries et des courants d’air. Enfin, si vous avez une vue panoramique sur la campagne ou sur la mer, ne vous privez surtout pas ! 

Le jacuzzi extérieur n’a pas l’inconvénient des espaces clos (humidité, ventilation à installer) et vous n’avez pas le souci de la structure d’un étage. Toutefois, la contrainte d’un sol parfaitement plane est toujours valable. 

Si l’exposition au soleil est trop intense et si votre emplacement n’est pas protégé par des arbres ou des buissons, vous pourrez ajouter une pergola ou un auvent pour vous protéger des rayons UV pendant votre séance de relaxation.

 

Et le Spa de nage ? 

Entre l’installation d’une piscine et celle d’un Spa, votre cœur balance ? Eh bien, sachez qu’il existe des Spa de nage qui permettent de pouvoir nager et de profiter des programmes de massage d’un Spa classique.

Moins encombrant que la piscine classique, le Spa de nage a cependant un prix plus élevé que le Spa traditionnel et l’on peut trouver des offres moyennes allant de 10 000 euros HT à 31 400 euros HT. 

 

 

 A qui s’adresser pour l’achat et l’installation d’un jacuzzi ? 

 

S’il existe des Spa en kit à monter soi-même. Pour des jacuzzis plus complets offrant tout le confort, il vaudra mieux passer par un professionnel afin d’en optimiser l’installation

Que ce soit pour un jacuzzi intérieur ou extérieur, il y a certaines contraintes d’installation à respecter (conditions de sol, de structure, d’exposition en extérieur, de travaux additionnel, etc.). Le professionnel pourra juger de la faisabilité de l’installation. Il évaluera aussi s’il est important de faire d’abord poser une dalle de béton pour positionner votre jacuzzi bien droit, etc. 

En intérieur, l’installation d’un jacuzzi pourra nécessiter la pose en règle d’une VMC ou divers branchements annexes ce qui peut entrainer des travaux plus conséquents que ce qui était prévu. 

N’hésitez donc pas à contacter des professionnels et à demander des devis chiffrés pour l’installation de votre futur jacuzzi.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB