Guide de prix : Besoin d’une installation électrique à Bordeaux ? Quels sont les prix ?

En rénovation ou lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, l’installation électrique est un budget qui peut fluctuer selon les cas. Présence de chauffage électrique, d’équipements électriques divers, de climatisation et VMC et d’éclairages extérieurs pour les maisons, les besoins électriques peuvent varier selon la surface de l’habitat. Sachez que les normes électriques doivent être respectées pour une meilleure sécurité dans votre habitat. Vous habitez un appartement ou une maison à Bordeaux et vous avez besoin d’une installation électrique ? Prix, conseils, choix d’un professionnel : à suivre, tout ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique. 

 

Installation électrique à Bordeaux : quels sont vos besoins ?

 

Avant de contacter un électricien à Bordeaux, assurez-vous de bien connaître vos besoins. Cela vous aidera à mieux évaluer votre budget travaux et évitera toute mauvaise surprise. 

Les questions à se poser avant sont notamment : 

  • Type de logement : petit appartement, appartement de type T4 à T5 ou maison individuelle ?
  • Installation électrique à revoir (cas de la rénovation, prévoir la dépose de l’existant ?) ou installation électrique complète (cas d’une construction neuve) ? 
  • Quels sont vos besoins électriques : si vous vous chauffez au bois ou au gaz, vous n’aurez pas les mêmes besoins en puissance électrique que si vous avez un système de chauffage tout électrique. Recensez tous les appareils électriques et leur puissance (exemple : chauffe-eau, éclairage, équipement domestique, électricité extérieure dans le cas d’une maison avec éclairage de jardin et portail électrique) ; 
  • En cas de rénovation, le système électrique existant est-il adapté et aux normes de sécurité actuelles ?

Toutes ces questions sont essentielles. Si vous n’êtes pas expert dans le domaine de l’électricité, n’hésitez pas à faire venir un électricien qualifié sur place. Il pourra ainsi chiffrer de façon précise les travaux à faire et évaluer la durée prévisionnelle du chantier. 

A savoir : il faudra prévoir un circuit électrique dédié aux appareils électriques comme le stipule la norme en vigueur actuellement. Cela signifie aussi que si votre chauffage est électrique, vous paierez un surcoût pour l’installation adaptée à ce mode de chauffage, soit une moyenne de 4 400 euros (moyenne calculée sur une surface de 20 m²). En revanche, si vous ne vous chauffez pas à l’électricité la moyenne d’une installation neuve se situe plutôt à 2 400 euros.

 

Voici un tableau comparatif en fonction de la surface en m² :

Superficie du logement

Moyenne de prix

Moyenne de prix

 

Avec chauffage électrique

sans chauffage électrique

35 m²  

6 600 euros

3 700 euros

50 m²

 9 800 euros 

5 400 euros

65 m² 

12 700 euros

 6 950 euros

80 m²

 15 200 euros

 8 400 euros

+ de 95 m²

 18 700 euros

10 300 euros

 

Ces prix sont purement indicatifs et correspondent à des prix donnés pour un réseau existant aux normes. Nous vous conseillons vivement de contacter des électriciens sur Bordeaux et de demander 3 à 4 devis afin de pouvoir comparer les prix et les prestations de chacun, en tenant compte de vos propres besoins spécifiques. 

Si le réseau électrique n’est pas aux normes, sachez qu’il vous en coûtera plus cher.

Les prix moyens énoncés ci-dessus sont alors revus à la hausse pour une maison ou un appartement avec chauffage électrique et s’affichent en moyenne à : 

  • 5 800 euros pour un 20 m²
  • 8 500 euros pour un 35 m²
  • 12 700 euros pour 50 m²
  • 16 500 euros pour 65 m² et plus
  • 19 800 euros pour 80 m²
  • 24 200 euros pour + de 95 m²

A noter : la mise aux normes du circuit électrique est un travail complexe qui peut même s’avérer dangereux si l’on ne s’y connait pas suffisamment. Il est donc essentiel de faire faire ce travail par un électricien qualifié et déconseillé de vous risquer à faire vous-même les raccordements.

 

Connaitre les particularités de Bordeaux avant votre installation électrique

 

Comme nous avons pu le voir précédemment, les variations de prix peuvent être importantes, selon les surfaces. Toutefois, Bordeaux n’affiche pas une moyenne supérieure à l’ensemble du territoire nationale.

Vous pourrez avoir une installation électrique neuve, pour un appartement de 20 m² pour une moyenne de 4 500 euros.

Les réglementations sont les mêmes que partout en France et l’électricien professionnel les connait parfaitement : emploi de matériel électrique normalisé (norme NF 15-100) pour une meilleure sécurité. 

Comme Bordeaux est une ville qui compte de nombreux bâtiments anciens, il existe encore de nombreux appartements qui ne sont pas encore aux normes d’utilisation et de sécurité actuelles. Vous avez pu constater que nos besoins en électricité se sont accrus avec la multiplication des appareils électriques domestiques (volets électriques, ordinateurs, ventilateurs et climatiseurs, chauffage, etc.) et la demande en électricité est plus importante, même si l’on tend à se tourner vers d’autres formes d’énergies comme le solaire. 

Bordeaux est une ville où il peut faire très chaud en été et la demande en climatisation s’est accrue. Si les tableaux électriques ne sont pas assez puissants, il faut revoir l’installation. 

Vous êtes propriétaire d’un logement de plus de 15 ans ? N’hésitez pas à demander un diagnostic électrique pour savoir où vous en êtes. Ce diagnostic est en outre demandé lors de la revente d’un bien immobilier ou de sa mise en location. 

 

Quels sont les prix en rénovation pour l’installation électrique ?

 

Les prix sont fortement influencés par l’existant et le type de travaux à mettre en œuvre. Dans le cas d’une rénovation, vous pourrez peut-être utiliser l’installation existante et prévoir une extension de celle-ci en cas d’agrandissement. Evidemment, cela vaut si l’installation existante est aux normes et fonctionne bien. Sinon, vous devrez envisager de la remplacer, ce qui implique la dépose de l’ancienne installation et la mise en place d’une nouvelle installation électrique. 

En moyenne, dans le cas d’une rénovation, vous devrez prévoir un budget moyen de 4 900 euros (avec chauffage électrique). Mais notez que les prix s’échelonnent de 2 700 euros à 6 300 euros en moyenne.

 

Installation électrique : quels sont les prix dans le cas de la construction ?

 

Une installation électrique complète (création pour du neuf) vous coutera généralement plus cher.

A Bordeaux, il faut prévoir un budget d’environ 5 800 euros (logement avec chauffage électrique). Sachez cependant que les prix s’échelonnent de 5 400 euros à 12 700 euros.

Pour avoir une idée précise du coût, en fonction de la longueur du réseau électrique et des complexités techniques, le mieux est de faire établir un devis détaillé et chiffré.

 

Maison ou appartement ? Quels sont les prix ?

 

Si vous avez une maison, les prix peuvent varier sensiblement puisque vous aurez certains besoins électriques supplémentaires que vous n’avez pas forcément en appartement, comme par exemple l’éclairage extérieur (exemple : jardin, piscine, portail électrique du garage, etc.).

Appartement à Bordeaux

La moyenne des travaux pour un appartement de 50 m² se chiffre autour de 9 800 euros. Cependant, ce prix est à adapter selon les critères : état de l’installation existante, type de chauffage, spécificités des appareils électriques, etc. La fourchette pourra aller de 5 000 euros à 13 000 euros.

Maison à Bordeaux

La moyenne des travaux pour une maison de 120 m² se chiffre autour de 20 200 euros mais la fourchette est également assez large puisque le prix dépend là aussi de l’état de l’installation d’origine, du type de chauffage utilisé et des spécificités des appareils électriques. La fourchette des prix moyens est donc comprise entre 11 100 euros et 26 200 euros.

 

Installation électrique : trouver un bon professionnel sur Bordeaux

 

L’installation électrique dans une maison ou un appartement est un travail pointu et nécessite une expertise de professionnel. 

L’électricien qualifié est incontournable car il connait parfaitement les normes et notamment : 

  • Le matériel électrique normalisé ;
  • Les câbles et fils électriques répondant aux normes en vigueur ;
  • Ce qu’il vous faut comme tableau électrique en fonction de votre consommation électrique globale (chauffage, appareils électroménagers, volets, climatisation, ventilation, éclairages intérieurs et extérieurs, piscine, etc.) ;
  • Les normes à respecter pour toute installation électrique dans une salle de bain (zones de sécurité).

Il faut aussi se rappeler que les appartements et maisons qui ne sont pas encore aux normes électriques actuelles peuvent être responsables de départs de feu et d’accidents graves. Il est donc essentiel de bien s’assurer que votre logement à une installation électrique fiable.

Seul un électricien qualifié saura vous conseiller et est habilité à faire les travaux qui s’imposent.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Notre dossier chauffe-eau électriques : modèles, prix, installation

Le chauffe-eau électrique est un appareil qui se vend sous différents modèles. Mais avant de choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins, vous devrez vérifier différents critères.

à partir de 500€

Consulter le guide
Chauffage : vaut-il mieux opter pour le gaz ou l’électrique ?

Le budget moyen pour l’achat d’un équipement électrique peut aller, selon le modèle choisi de 50 à 2 000 euros et pour l’achat d’une chaudière gaz, le budget à prévoir est compris entre 500 euros et 8 000 euros (hors équipements raccordés et frais de raccordement au gaz). Concernant l’installation, il faut débourser environ, pour un équipement électrique entre 150 et 1 500 euros et pour l’installation d’une chaudière gaz entre 550 et 3000 euros.

de 5000 à 8000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB