Guide de prix : Bien choisir sa porte blindée : modèles, avantages et coût

En France, les cambriolages sont en constante hausse et cela s’amplifie d’autant plus à l’approche des congés. S’il est important de renforcer une porte d’entrée, c’est que les chiffres soulignent que 80 % des effractions se font par cette porte. Ceci explique que de plus en plus de ménages installent un système d’alarme ou une porte blindée et souvent les deux pour garantir leur sécurité. 

Même si cette option demande un investissement de départ, cela n’est rien comparé à la sérénité procurée sur votre lieu de vie. Il existe de nombreux modèles de porte blindée sur le marché. Comment choisir votre porte blindée et par qui la faire installer ? 

On vous dit tout.

 

Achat et installation d’une porte blindée : est-ce utile pour moi ?

 

L’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales a rendu un rapport en novembre 2012 faisant ressortir une hausse des cambriolages en France. Il est stipulé dans ce rapport que : 

« En 2011, on estime à près de 550.000 le nombre de ménages 'victimes déclarées' de cambriolages ou tentatives de cambriolage de la résidence principale »

Ce chiffre aussi inquiétant soit-il ne rend pas compte des personnes qui ne portent pas plainte en Gendarmerie et ne sont donc pas comptabilisées dans l’étude.

L’achat et l’installation d’une porte blindée est un moyen de sécuriser l’entrée d’une maison ou d’un appartement. Un cambrioleur qui est face à une résistance ne prendra pas le risque de se faire repérer et préférera abandonner sa cible.

Bien que représentant un coût de départ, la porte blindée vous apporte plus de tranquillité et si le cambriolage a lieu, votre compagnie d’assurance sera mieux disposée à vous rembourser que si vous n’aviez pas sécurisé votre entrée. Un contrat d’assurance peut d’ailleurs exiger un type particulier de protection de votre logement.

Avant de faire votre choix et si vous dépendez d’une copropriété, nous vous conseillons cependant de vérifier les réglementations en vigueur.

Le choix du type de porte blindée, le type de protection, le choix d’une serrure pour sécuriser encore mieux votre entrée est l’affaire de professionnels. 

 

N’hésitez pas à en consulter plusieurs et à demander des devis chiffrés avant de faire votre choix.

 

Devis gratuits 

 

Quels sont les principaux avantages et inconvénients d’une porte blindée ?

 

Présentation générale de la porte blindée

La porte blindée est composée de plusieurs éléments. Ceux-ci sont assemblés sur un panneau en acier, matériau qui permet d’atteindre le niveau de résistance recherché. Elle comporte une couche d’isolation mais aussi un nombre important de renforts verticaux et horizontaux, le tout étant enfin recouvert de panneaux décoratifs pour rendre l’aspect de la porte blindée moins austère et choisir le « look » de votre choix. Le design choisi permet la plupart du temps d’ignorer qu’il s’agit d’une porte blindée à première vue.

Quant à la serrure de la porte blindée, elle doit elle aussi apporter une grande sécurité et c’est généralement une serrure 3, 5 ou 7 points qui sera choisie.

Le professionnel pose la porte blindée en un seul bloc contrairement à l’opération de blindage d’une porte qui se fait à partir d’une porte (ordinaire) existante et qui va permettre de renforcer sa sécurité en y ajoutant des panneaux et une serrure haute sécurité.

L’installation d’une porte blindée est particulièrement dissuasive pour un malfaiteur, mais il existe d’autres atouts pour ce type de porte :

Les avantages 

  • Sécurité garantie de votre entrée principale (ou de toute autre entrée comme, par exemple, si vous choisissez une porte blindée pour l’accès à votre garage) ;
  • La porte blindée permet de se sentir en sécurité chez soi. Notez par exemple qu’une personne âgée qui vit seule peut être une cible pour des cambrioleurs qui repèrent les lieux à l’avance. En faisant installer une porte blindée chez votre parent, vous lui permettrez d’être chez lui avec un sentiment de plus grande sécurité. Quant à vous, si vous quittez la maison pour une période de congés, vous serez plus tranquille de savoir votre maison bien protégée ;
  • Le blindage permet aussi une isolation thermique et acoustique renforcée.

Les inconvénients

  • Le coût est certainement l’inconvénient majeur car l’achat et l’installation d’une porte blindée représente un investissement important et des travaux à faire sur le bâti peuvent occasionner une gêne pour les habitants du logement. Beaucoup sont toutefois prêts à faire un petit sacrifice et à puiser dans les économies pour assurer une meilleure tranquillité de leur espace de vie. 

Si l’on peut encore se poser la question du bien fondé dans les quartiers tranquilles qui ont mis en place l’opération « voisins vigilants » permettant d’assurer la tranquillité du quartier, la question ne se pose plus lorsque l’on vit dans des quartiers sensibles où le taux de cambriolages est très élevé. 

Enfin, même les quartiers et régions calmes tout au long de l’année, peuvent devenir des cibles pour des cambrioleurs pendant les périodes d’été. C’est le cas des stations balnéaires qui voient leur population augmenter pendant juillet-août et qui entraînent souvent une augmentation de la petite délinquance.

 

Devis gratuits 

 

Achat : quelles sont les différentes normes de portes blindées ?

 

L’achat d’une porte blindée se fait en fonction de barèmes qui permettent de choisir un niveau de sécurité. Certains contrats d’assurance habitation peuvent d’ailleurs imposer l’une ou l’autre de ces normes. Cependant, si vous habitez une maison avec plusieurs accès, sachez qu’il ne sert à rien d’installer une porte blindée à l’entrée si le cambrioleur peut s’infiltrer par d’autres entrées non sécurisées (porte de garage, fenêtres non sécurisées, etc.).

Voici un aperçu des différents barèmes de serrures et portes blindées :

  • Norme A2P* : résistance de  la serrure à une tentative d’effraction estimée à 5 mn.
  • Norme A2P** : résistance de la serrure estimée à 10 minutes.
  • Norme A2P*** : résistance de  la serrure estimée à  15 minutes.
  • Norme A2P BP* : résistance de la porte à une tentative d’effraction durant 5 minutes.
  • Norme A2P BP** : résistance de la porte à une effraction estimée à 10 minutes.
  • Norme A2P BP*** : résistance de la porte à une tentative d’effraction durant 15 mn

Ces normes sont établies à partir de tests techniques au cours desquels des tentatives d’effraction de portes blindées et de serrures sont poussées à l’extrême.

Ces barèmes vous aideront à faire chiffrer la porte blindée de votre choix avec la serrure la plus sécurisée.

 

Prix et installation d’une porte blindée

 

Le prix d’achat et les frais d’installation pour une porte blindée sont très élevés. 

La pose ne pourra qu’être effectuée par un professionnel car le travail est complexe et nécessite une demi-journée à une journée de pose en fonction de votre bâti existant. 

Par exemple, le prix et la pose d’une porte blindée (modèle simple) de bonne qualité répondant aux normes de sécurité de base (à savoir A2P BP1) pourra vous revenir à 
2 000 euros TTC. Les portes plus grandes (ouverture à deux vantaux) sont par exemple plus chères.

Le coût d’une porte blindée avec de nombreuses options (ouverture électronique ou biométrique, résistance au feu, etc.) peut s’élever à plus de 7 000 euros TTC.

Pour en savoir plus sur le choix de votre porte blindée et choisir le modèle et le design, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à demander plusieurs devis pour l’achat et l’installation de votre porte blindée. 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Revêtement linoleum : quel budget pour refaire son sol ?

Petit budget et projet de rénovation de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour le linoléum ? Ce revêtement de sol n’a plus rien à voir avec celui des années 60.

à partir de 500€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB