Guide de prix : les conseils pour faire rénover sa toiture

Votre toiture est en mauvais état et un nettoyage ne suffit pas ? Il peut être nécessaire de refaire entièrement la toiture pour éviter toutes les déperditions d’énergie qui passent par le toit. Mais comment s’y prendre ? Quel matériau choisir ? Quels sont les prix pour refaire votre toiture en 2020 ? Comment trouver un bon professionnel ? On fait le point.

 

Quand faut-il refaire une toiture ?

 

Vous pouvez avoir besoin de retaper votre toiture dans le cadre de travaux de rénovation d’envergure si la toiture n’a jamais été entretenue et que votre maison date de quelques années. 

Si un entretien régulier et un démoussage au moins une fois l’an de la couverture n’est pas faite, cela pourra occasionner des fissures et endommager sérieusement les tuiles. Des infiltrations par la toiture pourront aussi causer de gros dégâts.

Lors de l’achat d’une vieille bâtisse, c’est souvent ce que l’on découvre. Une maison fermée depuis longtemps, qui n’a eu aucun entretien, se dégrade très vite et la toiture est le premier endroit à en faire les frais.

La première étape d’une rénovation va donc commencer par un état des lieux. Vous devrez contacter un couvreur professionnel pour voir ce qu’il en est et si la toiture est récupérable en partie ou doit être entièrement rénovée.

Le devis prendra en compte selon les cas : 

  • Une partie de démolition (s’il faut supprimer entièrement l’existant et tout refaire) ;
  • La tarification selon la surface à couvrir, le type de couverture et les matériaux souhaités, le type de toit (formes du toit et ses contraintes).

 

Quels sont les différents types de matériaux pour refaire sa toiture ? 

 

La rénovation de la toiture commence par une évaluation du matériau. Quel sera celui qui est le plus adapté selon la zone géographique où vous résidez et le climat qui prédomine, la forme de la toiture et son degré d’inclinaison ? Vous devrez également tenir compte de certaines directives de votre commune (PLU).

Votre charpente pourra être en bois, en béton armé, en matériau composite ou en métal : vous disposerez d’une large gamme de matériaux pour votre toiture.

A savoir : avec une pente très faible (moins de 35°) et l’accord de votre commune, une toiture végétalisée peut être envisageable et représente un bon isolant thermique, en plus d’être une solution écologique et très esthétique pour habiller un toit plat.

Il existe différents matériaux pour une toiture : 

  • Les tuiles,
  • Les ardoises,
  • La tôle ondulée et le shingle,
  • La toiture en zinc,
  • La toiture en bardeaux de bois,
  • Le toit de chaume ou de brande.

 

Les tuiles et les ardoises

 

Pour un toit de faible inclinaison, il existe des tuiles plates spécialement adaptées. Elles sont très bon marché (1 euro l’unité) mais il faut en utiliser plus que d’autres types de tuiles, ce qui peut très vite chiffrer aux alentours de 70 euros du m². Pour les autres types de toits, plus traditionnels, vous pourrez opter pour des tuiles en terre cuite ou des ardoises.

Si l’on trouve plus souvent les tuiles en terre cuite dans les régions du Sud et les ardoises au nord (exemple : Bretagne, Ardennes), les deux matériaux peuvent cependant se retrouver dans toutes nos régions.

Les ardoises et les tuiles coûtent assez cher, mais remplacer la tuile en terre cuite par une tuile composée de béton, vous permettra certes de faire une économie, mais ne représente pas un choix très esthétique. De plus, ce genre de tuile se décolore assez vite.

 

La toiture en ardoise

L’ardoise se présente sous forme de plaques fines constituées à partir de roche foncée extraite du schiste. On trouve souvent les ardoises sur les toits à forte pente comme en montagne. C’est un matériau robuste avec une durée de vie exceptionnelle (plus de cent ans). L’ardoise nécessite en plus, très peu d’entretien et représente un matériau très isolant.

Les atouts de l’ardoise ne s’arrêtent pas là puisque ce matériau conserve sa couleur d’origine sur la durée, qu’il respecte l’environnement et constitue un matériau recyclable. Ce matériau ne brûle pas : encore un atout non négligeable ! 

Malgré toutes ces qualités, la toiture en ardoises doit être posée par un professionnel car elle est complexe à installer. 

Côté prix, il faudra compter en moyenne entre 60 et 65 euros du m².

 

La toiture en tuiles

Il existe plusieurs types de tuiles et cela va bien sûr influencer le prix de rénovation de votre toiture. Vous devrez également prendre en compte la surface à couvrir. 

Attention, dans certaines régions, le choix du type de tuile peut-être imposé. Il est indispensable de bien vous renseigner avant de faire vos travaux.

- Les tuiles de mortier ont un prix assez abordable qui tourne autour de 30 euros du m² et offrent de belles qualités techniques (exemple : résistance au gel) mais elles sont plus vulnérables à la mousse comparativement à des tuiles de terre cuite.

- Les tuiles classiques peuvent démarrer aux environs de 15 euros du m² mais il faut y ajouter un film imperméable si vous voulez obtenir une bonne étanchéité de votre toiture.

- La tuile canal est très esthétique. Souvent utilisée sur les toitures des maisons du Sud, ce type de tuile est néanmoins plus cher et il faudra débourser environ 35 euros du m².

- Les tuiles photovoltaïques utilisées comme les panneaux solaires offrent un rendement énergétique identique. Le coût d’une toiture en tuiles photovoltaïques pourra atteindre un coût de 950 à 2000 euros du m² mais ce type de tuiles pourra vous faire bénéficier de certaines aides financières de l’Etat.

 

La tôle ondulée et le shingle

Moins cher que la tuile et l’ardoise, ce type de revêtement de toiture est assez résistant mais l’acier ne présente pas la solution idéale pour une bonne isolation thermique et phonique. 

Quant au shingle, il n’a pas une bonne durabilité. Ce type de matériau est économique et présente l’avantage d’être facile à poser. Le shingle, appelé aussi bardeau bitumé s’adapte à de nombreux supports et est un matériau imperméable mais peu isolant. Il peut se trouver en plusieurs coloris, imitant parfois la tuile ou l’ardoise ou d’autres nuances de couleurs.

Assez bon marché, vous pourrez refaire une toiture en shingle pour un montant de l’ordre de 8 à 15 euros du m².

On réservera de préférence ce type de toiture pour des annexes comme des dépendances ou des abris de jardin, plutôt que pour un bâtiment principal.

 

Le zinc, les bardeaux de bois, les toits de chaume et de brande

Très esthétiques, ces types de toiture coûtent assez cher car ces matériaux exigent une technique de pose spécifique et les tarifs des professionnels, seront de ce fait, plus élevés pour la mise en œuvre de telles toitures.

Les prix sont là encore assez variables. Par exemple, pour une toiture en bardeaux de bois, si vous optez pour une essence de bois assez bon marché, il vous en coûtera environ 30 euros du m². 

Quant au toit en chaume traditionnel, le prix grimpe alors autour de 130 euros du m².

 

 

Refaire sa toiture en 2020 : à quel prix ?

 

Les critères de prix

Le prix d’une toiture va s’estimer au m². Il faudra prendre en compte certains critères comme : 

  • Type de travaux : construction neuve ou rénovation ?
  • Accessibilité,
  • Contraintes du chantier (exemple : directives à respecter comme celles des Bâtiments de France) ;
  • Les matériaux choisis 
  • La technicité du travail de pose. 

Quelques prix indicatifs

  • Toiture neuve avec charpente : de 190 à 250 euros du m²
  • Couverture seule : entre 50 et 65 euros du m²

 

Nota : en faisant refaire la toiture, il sera peut-être indispensable de prévoir les travaux d’isolation de votre toiture en plus. Dans ce cas, vous devrez opter pour un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui vous permettra ensuite de bénéficier d’aides de l’Etat si votre logement a une ancienneté de plus de deux ans.

Si la rénovation de la toiture prend en compte une rénovation énergétique de votre maison en améliorant sa performance thermique globale, vous pourrez, selon vos revenus, bénéficier aussi des aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

 

Il existe plusieurs types de travaux de rénovation sur une toiture : cela va du simple entretien (démoussage, nettoyage, changement éventuel de quelques tuiles abîmées) à des travaux de rénovation plus importants (reprise d’une bonne partie de la couverture si les tuiles ou les ardoises par exemple, sont très endommagées).

Dans le premier cas, vous pourrez estimer le coût à environ 35 à 70 euros du m² alors qu’une rénovation importante de toiture coûtera plutôt aux alentours de 70 à 125 euros du m².

La pose d’un revêtement peut être plus ou moins complexe selon le type de toiture et nécessitera alors plus de temps de travail, ce qui chiffrera davantage. Par exemple, s’il existe des accessoires de toit comme plusieurs conduits de cheminée, un ou plusieurs velux ou d’autres types d’ouvertures, ou des systèmes de ventilation sortant sur le toit, le travail sera un peu plus complexe pour le couvreur.

 

Connaître la réglementation en 2020 pour refaire sa toiture

Bien avant de commencer les travaux sur une toiture, sachez que vous devrez procéder à quelques démarches administratives :

  • Vous devez déposer une déclaration de travaux à votre mairie et vérifier, si vous envisagez une modification (forme, matériaux, couleur) par rapport à l’existant, que cela est bien autorisé ; 
  • Vous devez demander un permis de construire dès lors que les travaux vont modifier l’inclinaison du toit ou si vous envisager de le rehausser ;
  • En cas de zone classée, vous devrez vous rapprocher des Monuments Historiques afin d’obtenir un agrément pour vos travaux.
  • Si vos travaux prévoient un agrandissement et la mise en place d’une surface habitable de plus de 170 m² (aménagement de combles par exemple), vous devez faire appel à un architecte.

 

 

Refaire sa toiture avec l'aide d'un couvreur professionnel 

DEVIS GRATUITS 

 

L’intervention d’un couvreur professionnel pour refaire une toiture est indispensable étant donné :

  • Qu’il connait parfaitement les règles de pose des différents matériaux,
  • Qu’il va également vérifier l’étanchéité du toit et l’isolation thermique,
  • Qu’il pourra vérifier la solidité de la charpente ainsi que son état général,
  • Qu’il peut vous donner des conseils complémentaires (choix du matériau, etc)

Un professionnel certifié QualiBat pourra vous fournir un travail de qualité et un excellent savoir-faire. Vous pouvez obtenir la liste des artisans ayant cette certification auprès de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

En choisissant votre artisan, vérifiez également qu’il est bien couvert par la garantie décennale.

Les tarifs peuvent être facturés à l’heure ou à la tâche (changement de tuiles). 

Par exemple, pour la construction d’une toiture neuve, pour des travaux de réfection de toiture ou pour un travail de rénovation, le tarif horaire peut se situer autour de 45 à 60 euros HT, selon les spécificités techniques rencontrées sur le chantier.

Le mieux est de contacter plusieurs couvreurs et de demander des devis travaux afin de pouvoir comparer les prix et les prestations. 

Nous pourrons vous mettre en relation avec des couvreurs sérieux et très qualifiés directement sur ce site si vous avez un projet de rénovation toiture.

 

Quelles sont les aides financières pour refaire son toit ?

 

Il existe plusieurs aides financières, selon les cas :

  • Prime pour la rénovation énergétique si vous rénovez le toit tout en améliorant le confort thermique de votre logement ;
  • Les aides de l’ANAH (sous conditions de ressources) ;
  • Le CITE 30 % pour des travaux d’isolation de la toiture ;
  • L’Eco-PTZ pour une somme totale de 20 000 euros et 2 grands types de travaux de toiture ou pour une somme de 30 000 euros et 3 grands types de travaux de toiture.

Pour évaluer le montant des aides, qui pourra alléger votre facture travaux, vous devrez vous munir de vos devis travaux et vous renseigner avant de faire refaire votre toiture.

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Coût d'aménagement des combles en 2021

Chaque chantier d'aménagement de combles peut être différent, faites établir au minimum trois devis de professionnels.

de 300 à 1000€ le m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB