Guide de prix : Notre dossier chauffe-eau électriques : modèles, prix, installation

L’utilisation d’un chauffe-eau électrique concerne 45 % des ménages en France. Jugé pratique et offrant des modèles adaptés pour tous les besoins (surface de logement, nombre d’utilisateurs, etc.) le chauffe-eau électrique offre aussi une grille tarifaire qui pourra satisfaire tous les budgets. L’installation devra se faire par un professionnel qualifié car elle peut s’avérer complexe selon le modèle de chauffe-eau. A suivre, notre dossier chauffe-eau électriques, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le choix du modèle, les prix et les modalités d’installation.       

 

Chauffe-eau électrique : faites l’état des lieux !

 

Le chauffe-eau électrique est un appareil qui se vend sous différents modèles. Nous en ferons la description un peu plus loin. Mais avant de choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins, vous devrez vérifier les éléments suivants :

 

  • Quelle est la surface de l’habitation ?
  • Pour une grande habitation, envisagez-vous l’installation de plusieurs chauffe-eau ? Notamment si vous avez plusieurs salles de bains à plusieurs étages ?
  • Combien de personnes utilisent l’eau chaude dans votre foyer (1 ou 2 ou bien une famille complète avec des bains pour les enfants chaque soir ?) ;

 

En répondant à ces questions, un professionnel pourra vous orienter sur un modèle de chauffe-eau. Par exemple, le chauffe-eau instantané est plutôt adapté pour un studio ou une toute petite surface ou comme chauffe-eau d’appoint. Pour les besoins importants en eau chaude sanitaire, le chauffe-eau électrique à accumulation est à privilégier et la taille du ballon va aussi avoir son importance.

 

Si vous avez du mal à faire votre choix, faites-vous conseiller par un électricien qualifié et n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis.

 

Les différents modèles de chauffe-eau électriques        

 

Chauffe-eau à accumulation

Bien connu sous le dénominatif de « cumulus », ce type d’appareil est adapté pour d’importants besoins en eau-chaude. Un réservoir de plusieurs litres, variable selon les modèles (75 L, 200 L, 300 L) permet de stocker de l’eau en quantité suffisante.

Une personne seule pourra opter pour un cumulus de 75 Litres mais pour une famille il vaut mieux directement opter pour un modèle de 200 L, voire de 300 L.

Dans tous les cas, il ne faut ni opter pour un ballon surdimensionné qui consommerait plus que nécessaire, ni pour un cumulus sous-dimensionné qui vous laisserait sans eau chaude.

Ce type de chauffe-eau se présente généralement pour une pose verticale, mais certains modèles peuvent être adaptés pour une installation horizontale.

Prix moyen : comptez environ 200 euros à 1 600 euros pour l’achat (hors installation) d’un chauffe-eau à accumulation.

 

Chauffe-eau électrique à faible capacité

Idéal pour une fonction d’appoint ou pour de très faibles besoins, le chauffe-eau à faible capacité ou mini chauffe-eau ne dépasse pas les 50 Litres.  Son encombrement est réduit au minimum, ce qui permet de l’installer aussi bien au-dessus d’un lavabo que juste en dessous.

Prix moyen : comptez environ 180 à 420 euros pour l’achat (hors installation) d’un chauffe-eau à faible capacité.

 

Chauffe-eau électrique instantané

Contrairement au chauffe-eau électrique à accumulation, le chauffe-eau électrique instantané n’a pas de réservoir de stockage d’eau chaude. Il produit donc l’eau chaude à la demande avec un système comportant une résistance de forte puissance. Il est conseillé pour des besoins réduits ou pour les logements ayant une petite surface ou/et peu d’utilisateurs.

Sa forme compacte lui permet une installation facile car il peut se loger dans des espaces réduits. L’eau chaude coulant à bonne température, ce type de chauffe-eau électrique permet d’économiser sur la facture d’eau. L’installation de ce type de chauffe-eau peut nécessiter le changement de votre compteur électrique, voire de certains câblages, du fait d’un fonctionnement avec une résistance plus puissante.

Prix moyen : comptez environ 185 à 400 euros pour l’achat (hors installation) d’un chauffe-eau électrique instantané. La variation du prix dépendra notamment de la puissance de chauffe choisie.

 

Moyenne des prix pour l’achat d’un chauffe-eau électrique

 

Critères de prix

Le prix d’un chauffage électrique devra être estimé en fonction :

  • Du type de chauffe-eau (instantané, cumulus, etc.) ;
  • De sa contenance (pour les chauffe-eau à ballon) ;
  • De ses caractéristiques techniques ;
  • De sa marque.

Prix moyens (hors installation)

La fourchette moyenne peut aller de 180 euros à 3 000 euros selon les modèles, avec une moyenne située autour de 750 euros.

Par exemple :

  • Pour un chauffe-eau à accumulation : comptez entre 200 et 1 600 euros ;
  • Pour un chauffe-eau électrique faible capacité : comptez entre 180 et 420 euros ;
  • Pour un chauffe-eau électrique instantané : comptez entre 185 et 400 euros.

 

Installation d’un chauffe-eau électrique : passez par un pro !

 

Devis gratuits

 

Quel que soit le chauffe-eau électrique que vous souhaitez installer chez vous, il est essentiel de passer par un professionnel pour diverses raisons :

  • Estimation du modèle en fonction de la configuration et de la surface de votre logement, mais aussi des besoins de ses occupants ;
  • Branchements particuliers avec parfois modification du compteur et des fils électriques (chauffage instantané) ;
  • Choix de la taille du réservoir (éviter de choisir trop volumineux ou pas assez en fonction de vos besoins) ;
  • Installation et branchements dans les règles de l’art, en toute sécurité.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels qualifiés et à demander des conseils et des devis avant de vous lancer dans le choix de votre équipement.

Le coût de l’installation varie selon le modèle et la complexité de l’installation. Si vous rénovez votre maison et que vous devez enlever un ancien équipement, assurez-vous que la dépose et l’enlèvement de votre vieux chauffe-eau sera compris dans le devis.

N’oubliez pas de vérifier aussi les prix de l’entretien annuel et des petites réparations. Vous pourrez d’ailleurs prendre un contrat d’entretien auprès du professionnel qui vous fera l’installation.

Si votre habitation a plus de 2 ans d’ancienneté, vous serez bénéficiaire d’un taux de TVA intermédiaire (10 % au lieu de 20 %) pour la main d’œuvre et la fourniture de votre chauffe-eau électrique.

Cependant, seuls les chauffe-eau de type solaires ou thermodynamiques sont éligibles au crédit d’impôt et à un Eco-PTZ, à condition de choisir un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les faire installer. Les autres modèles de chauffe-eau électriques ne bénéficient pas d’aides financières.

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine.

à partir de 5000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB