Guide travaux : Achat et installation d’une porte de garage

Si votre maison commence à prendre de l’âge, votre garage a sans doute besoin d’une rénovation lui-aussi. Il faut commencer à examiner l’accès de votre garage et faire l’état des lieux. Si améliorer l’esthétisme d’un garage en changeant de porte est une bonne idée, ce changement pourra également améliorer la sécurité de ce point d’accès à votre maison. Le choix du type de porte de garage et de son matériau n’est donc pas à prendre à la légère. 

A suivre, tous nos conseils pour l’achat et l’installation d’une porte de garage.

 

Porte de garage : votre état des lieux

 

Il existe 2 cas de figures :

  • acheter une porte dans le cas d’une construction neuve d’un garage,
  • changer une porte de garage ancienne et en mauvais état lors de la rénovation d’un garage.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de bien réfléchir en amont aux points suivants : 

  • miser sur une porte esthétique si votre garage est très en vue ; 
  • miser sur une porte ayant un matériau bien isolant si votre garage sert par exemple à entreposer du matériel fragile, des cartons, du débarras, etc. L’isolation thermique peut varier selon le matériau que vous allez choisir pour la porte de garage. Certains ménages utilisent le garage comme une pièce supplémentaire pour gagner des m² et laissent la voiture dans leur cour, raison supplémentaire pour soigner l’isolation thermique de la porte de garage ;
  • miser pour un système d’ouverture adapté à la taille et à la configuration de votre garage (porte basculante, pliante, battante ou à enroulement) ;
  • penser aux options : ouverture automatisée permettant d’ouvrir une porte de garage depuis sa voiture ce qui est assez pratique pour se garer sans avoir à sortir de son véhicule. 
  • Miser sur la sécurité : les cambrioleurs peuvent également s’introduire par une porte de garage et si l’on pense souvent à mettre une sécurité à une porte d’entrée, on oublie parfois de sécuriser la porte du garage (alarme, blindage, caméra de surveillance, etc.)

Enfin, la réflexion aboutit sur un budget car tout ceci a bien sûr un prix. Quel est votre budget travaux ? Avez-vous prévu de faire un prêt pour ces travaux ? Pour vous aider à préparer ce budget, il est conseillé de faire établir quelques devis, en fonction de vos besoins, des matériaux et modèles de portes choisis, afin d’avoir une meilleure idée du coût final, lequel inclura également les frais d’installation par un professionnel qualifié.

A savoir : en cas de rénovation, pensez à faire chiffrer la dépose de l’ancienne porte sur le devis car cela représente également un temps de travail chiffré.
 

 

La porte de garage : son esthétisme, le choix du modèle et des accessoires

 

Esthétisme

La porte de garage va s’inscrire dans un ensemble, d’autant plus si votre garage est inclus à votre maison. Il peut arriver qu’un garage fermé soit attenant à une maison et un peu séparé, tel un box : c’est le cas par exemple, si vous avez fait construire un garage postérieurement à votre maison. 

Dans tous les cas, le garage est souvent visible et doit être esthétique. Inclus à votre maison, il ne doit pas dénoter et les tons de la porte de garage ainsi que les matériaux choisis ne doivent pas trancher radicalement avec les teintes de votre maison ou avec les matériaux utilisés pour la porte ou les volets. Il faudra donc que l’ensemble reste harmonieux. 

De nombreux fabricants ont planché sur une offre de panneaux différents et un choix de couleurs permettant d’assortir sa porte de garage pour qu’elle se fonde au mieux avec la maison. Il existe chez certains d’entre eux, jusqu’à 200 teintes dans certaines gammes de portes et une variété de panneaux (panneaux lisses, à rainures, ou encore panneaux à cassettes, il y en a pour tous les goûts et les budgets !).

Des fabricants comme Hörmann, Fame ou RD Production vous offrent en plus la possibilité de coordonner votre porte de garage à tous vos ouvrants (portail principal, porte d’entrée et porte de garage sont ainsi assortis pour le plus bel effet !).

 

Modèle

Outre le design et l’esthétisme, il faut penser confort et sécurité. Le modèle de porte de garage choisi devra s’adapter à la structure même du garage. Certains n’auront pas d’autre choix que de faire poser une porte à ouverture coulissante vers le haut tandis que d’autres pourront choisir parmi différents modèles. 

Un large choix de modèles de portes de garage est disponible sur le marché mais, attention, toutes ne seront pas forcément adaptées pour votre garage. Dans le doute, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel. Profitez-en pour lui demander un devis pour l’achat et la pose de votre future porte de garage.

A noter : l’installation d’une porte de garage nécessite de bien prendre les cotes : vous devez avoir entre 9 et 12 cm de part et d’autre de la baie, ainsi qu’une dimension de 20 cm minimum en hauteur. Dans le cas contraire, l’installation d’une porte de garage nécessitera la pose d’un faux linteau par le professionnel et impliquera des frais supplémentaires.

 

Accessoires

Rendre une porte de garage un peu particulière, personnaliser son aspect, lui donner du style : c’est le pari de certains fabricants comme Franciaflex qui offre une gamme d’accessoires originaux (exemple : le hublot pour porte de garage). Cela ne ressort pas simplement du pur gadget, mais a son utilité si vous avez prévu de faire de votre garage une pièce à vivre. Ainsi un hublot pourra apporter un peu plus de lumière dans cette pièce.

Les options passent aussi par des astuces de décoration de la porte ou des options de motorisation permettant d’améliorer le quotidien lorsque l’on utilise une porte de garage motorisée.

 

Demandez des devis


 

Les différents modèles de portes de garage

 

Il existe deux grandes familles de portes de garage : 

  • Les portes traditionnelles (basculantes, pliantes, battantes, à enroulement) ;
  • Les portes modernes (ou sectionnelles) (constituées de plusieurs panneaux articulées avec un enroulement qui s’apparente à celui du volet et peut se faire soit latéralement, soit au niveau du plafond).

D’une technicité plus élaborée puisque plus récentes que les portes traditionnelles, les portes sectionnelles sont, du fait de cette meilleure performance technique et d’un meilleur confort thermique également plus chères.

Côté solidité, les portes sectionnelles sont aussi plus performantes car elles sont souvent conçues en acier ou en aluminium, des matériaux plus résistants que le PVC ou le bois.

 

La porte à enroulement

 

C’est un type de porte qui est très souvent choisi pour son côté pratique. L’utilisation est simple, puisque la porte se soulève et s’enroule pour se loger dans un coffre en hauteur à la façon d’un volet. Il n’y a pas d’espace à prévoir à l’intérieur du garage, ce qui fait gagner un maximum de place. C’est souvent le modèle de porte de garage qui est privilégié pour des garages de petite taille ou pour ceux qui donnent directement sur une rue.

La porte de garage à enroulement se prête parfaitement à une motorisation, ce qui est souvent le cas et ce fonctionnement automatisé offre l’avantage de pouvoir actionner l’ouverture et la fermeture de la porte de son garage à distance, via une télécommande.

 

La porte sectionnelle plafond

 

Cette porte de garage est composée de plusieurs panneaux articulés qui vont remonter à la façon d’un volet roulant pour se loger ensuite à l’intérieur du garage, parallèlement au sol, mais à hauteur de plafond. Cela ne prend pas beaucoup de place et ce modèle de porte est également adapté à une motorisation, permettant d’automatiser les commandes de votre porte de garage. Les portes de garage sectionnelles représentent un bon choix si l’on veut soigner la performance thermique de son entrée de garage. Ces modèles offrent aussi un large choix de finitions. 

 

La porte sectionnelle latérale

 

Sur le même principe que la porte sectionnelle plafond et avec les mêmes avantages commun aux portes sectionnelles, la porte sectionnelle latérale s’ouvre en revanche sur le côté avec un système de rail sur lequel les vantaux viennent glisser de part et d’autre, le long des murs. Ce type de porte de garage offre également un faible encombrement.

Ce sera la configuration de votre garage qui déterminera le choix du modèle de porte de garage. Si vous n’avez que très peu de place, le mieux sera d’opter pour une porte de garage à enroulement, mais si vous avez un plafond trop bas, ce ne sera pas possible. Vous pourrez alors opter pour une porte à refoulement latéral (elle épouse l’un des murs de votre garage). Si tous les murs sont occupés (exemple : étagère) ou si l’espace est trop restreint et le plafond bas, il vous reste la solution d’une porte battante avec panneaux à ouverture sur l’extérieur.

 

La motorisation d’une porte de garage

 

La motorisation est presque devenue incontournable. Aujourd’hui, il est impensable de devoir descendre de voiture et remonter en voiture chaque fois que vous accédez ou sortez de votre voiture. L’automatisation de la porte de garage est un vrai gain de temps pour tous et un confort, surtout lorsqu’il pleut ! 

Avec une télécommande, vous pouvez actionner l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage, voire relier l’ensemble à un système domotique, permettant ainsi d’ouvrir la porte de votre garage à distance (en respectant bien sûr les règles de sécurité pour éviter le piratage). 

Il existe 2 cas de figures : 

  • Dès son achat, vous demandez à motoriser la porte qui sera installée directement par votre professionnel avec le moteur et le système de commande ;
  • Votre porte de garage est manuelle et vous avez décidé d’y ajouter un moteur. Attention, toutes les portes et matériaux ne sont pas forcément adapté à une motorisation. Là, il faudra vraiment faire venir un professionnel pour vérifier la faisabilité de votre projet de motorisation et vous faire conseiller le choix du moteur en fonction des critères de la porte (poids, système d’ouverture, etc.).

 

Le choix et l’installation d’un moteur dans les deux cas doivent être confiés à un pro. Vous devez vérifier le niveau sonore du moteur, la rapidité d’action de l’ouverture et de la fermeture, opter pour un système d’arrêt automatique en cas d’obstacle sur le passage de la porte, etc. Tout ceci ne s’improvise pas !

 

Porte de garage : coût et installation

 

Le coût d’achat d’une porte de garage dépend des différents critères que nous avons vu plus haut, notamment : 

  • Taille et modèle de porte de garage,
  • Matériau de la porte ;
  • Accessoires (exemple : avec hublot…) ; 
  • Options de motorisation (moteur, télécommande, voire raccordement à un système domotique). 

A titre d’exemple, vous pourrez acheter une porte, modèle traditionnel, pour un coût moyen de 350 euros. 

Les portes sectionnelles qui sont plus performantes (choix des matériaux, bonne performance thermique, robustesse, etc.) ont un prix moyen qui tourne plutôt autour de 2 000 à 3 000 euros (pose comprise). 

Quels que soient votre choix et votre budget, nous vous conseillons de faire installer votre porte de garage par un professionnel qualifié. Si vous envisagez une motorisation, il en va de même car les branchements peuvent être complexes et si votre moteur ne fonctionne pas, vous ne serez couvert par la garantie du fabricant que si vous avez bien fait installer le système par un professionnel. 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB