Guide travaux : Comment installer un faux plafond suspendu ou tendu ?

Votre plafond est en mauvais état et vous désirez le rénover ? Savez-vous qu’il existe de faux plafonds ? Un faux plafond a de nombreux avantages comme celui de faire des économies d’énergie vu que le volume de votre logement sera réduit mais aussi de mieux l’isoler. N’est-ce pas une bonne idée d’opter pour un faux plafond pour rénover votre pièce ? Voici les différents types de faux plafonds pour votre habitation, les tarifs et des conseils pour installer un faux plafond.

 

Il existe deux types de faux plafonds :

  • le faux plafond suspendu appelé aussi « plafond fixe »
  • le faux plafond tendu

 

Quel est le prix d’un faux plafond ?

 

Le faux plafond suspendu : le moins dispendieux

 

Un faux plafond suspendu dit aussi « plafond fixe » est donc suspendu à l’ancien plafond au moyen de suspentes et de rails qui constitueront une ossature métallique où il faudra ajouter différents matériaux comme une plaque de plâtre, l’un des matériaux qui sont couramment utilisées pour les rénovations. De plus, elles ne sont pas très chères et simples à poser mais exigent tout de même une certaine habileté ; d’autant plus qu’il faudra poser et poncer des bandes de joint, finitions qui ne sont pas très faciles à réaliser. Pour le tarif,il faudra compter entre 15 à 40 euros le m2.

 

Le faux plafond tendu, le plus coûteux

 

En décoration intérieur, le faux plafond tendu est un produit en vogue et original qui convient très bien aux personnes qui apprécient les décorations contemporaines. Le faux plafond tendu est constitué d’une toile en PVC, malléable lorsqu’elle est exposée à la chaleur. Elle est tendue entre des profilées attachées aux murs. Sa finition peut être illimitée : à motifs, mate, miroir, satinée, laquée... 

Le prix d’un faux plafond tendu est plus élevé que le faux plafond suspendu. Il faudra réfléchir à votre budget avant de concevoir votre plafond tendu vu que la toile est sur mesure et ne peut pourra pas être modifiée. Pour un plafond tendu, il faudra compter 70 euros minimum le m2.

 

N'hésitez pas à demander des devis pour la rénovation de vos plafonds. 

Devis gratuits

 

Comment décorer et embellir un faux plafond ?

 

Vous pouvez embellir votre faux plafond avec différents produits comme :

  • Le métal: c’est le choix le plus cher pour habiller votre faux plafond. C’est un élément que l’on voit souvent dans des lieux publics mais également chez les particuliers qui apprécient les décorations modernes de type loft. Cet habillage de faux plafond est couramment réalisé sur mesure. Le tarif: de 150 à 250 le m2 ;
  • le pvc: c’est l’une des options les moins dispendieuses après les plaques de plâtre. C’est un composant décoratif moderne où vous pourrez vous permettre toutes les fantaisies vu ses aspects divers et sa large gamme de couleurs. (pierre, imitation bois etc…). Le tarif : de 20 à 60 euros le m2 ;
  • le bois de parement: c’est un habillage qui créera une ambiance plus conviviale et noble à votre faux plafond. Il est proposé aujourd’hui un large choix d’essences disponibles. Le tarif : de 15 à 80 euros le m2.

 

Les avantages d’un faux plafond

 

L’un des avantages du faux plafond est qu’il permet de dissimuler des câblages électriques ou des canalisations et si vous souhaitez changer l’éclairage ou l’atmosphère d’une pièce, le faux plafond est l’idéal ! Dans le placo ou le pvc tendu peuvent être intégrés de nouvelles sources de lumière directe (spots encastrés TBT, très basse tension) ou indirecte (ruban LED) via les suspendus non fermés. 

Installer un faux plafond limite aussi les pertes thermiques donc si vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation, n’hésitez pas à mettre en place un faux plafond ! En effet, il est possible de remplir l’espace vide que l’on appelle « le plénum » qui se situe entre la dalle supérieure et le faux plafond, avec de l’isolant thermique ou phonique, donc un autre avantage : le confort acoustique.

Le faux plafond est également esthétique, donne un certain cachet à une pièce.

 

Comment installer un faux plafond ?

 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous êtes minutieux, il n’est pas difficile de rénover un plafond. Il suffit simplement de posséder le matériel adéquat comme :

  • un échafaudage,
  • un mètre laser,
  • un lève-plaque
  • des suspentes,
  • etc..

 

Les différentes étapes :

 

1. Les mesures

Prenez les mesures de la pièce avec beaucoup de précision et localisez l’endroit où les suspentes devront être fixées. Une fois les mesures prises, il faudra calculer vos besoins en plaque de plâtre, suspentes et rails.

 

2. Traçage du faux plafond

Voilà l’étape où il faudra tracer au crayon l’emplacement de votre faux plafond sans oublier de tenir compte de l’épaisseur de la plaque de plâtre. Faites attention à être bien droit (dans les maisons anciennes rien n’est droit !).

 

3. Fixation des suspentes

C’est le moment de visser les suspentes sur les poutres. Dans un premier temps réglez-les approximativement puis alignez-les précisément. Pour visualiser les rails, tendez une cordelette entre chaque suspente.

 

4. Montage des rails 

Là, vous pourrez découper vos rails à la longueur désirée à l’extrémité des suspentes. Il faut savoir qu’il existe des rails de toute taille, commode pour les grandes longueurs. Afin de vérifier si votre faux plafond est tout à fait droit, munissez-vous d’un niveau à bulle.

 

5. Fixation de la plaque 

Commencez par mettre la plaque en butée contre le mur puis positionnez-la convenablement sur les rails. Fixez-la en la vissant à l’aide d’un lève-plaque (il vous faudra être aidé à cette étape). Il est possible que vous ayez à couper votre plaque, les mesures doivent être bien prises.

 

Si vous ne pouvez pas réaliser ces travaux, n’hésitez pas à demander différents devis de faux plafond tendus ou suspendus afin de comparer les tarifs. Il serait très difficile de ne pas faire appel à un professionnel si vous manquez de dextérité ! Si vous arrivez à poser les bandes et qu’il vous est impossible de les poncer correctement par exemple, là il y aura frustration… Pour un résultat parfait, le mieux est de prendre rendez-vous avec un professionnel après réception des devis.

 

 

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB