Comment peindre un plafond sans traces ?

13 avril 2022

Vous avez envie de rénover une pièce de votre maison et de votre appartement en refaisant la peinture ? C’est une bonne idée si vous savez bien vous y prendre. Après avoir choisi la peinture idéale en fonction de la pièce, vous n’aurez plus qu’à peindre les murs et le plafond. Pour ce dernier, certaines précautions devront être prises si vous souhaitez obtenir un fini parfait et sans traces. Voici quelques conseils de nos experts, à suivre. 

Obtenez un devis de peinture

 

Quand et pourquoi peindre un plafond ?

 

Lors d’une rénovation, repeindre une pièce ne passe pas nécessairement par le plafond si :

  • Celui-ci est en parfait état ;
  • Il y a un autre revêtement ou des éléments que vous souhaitez garder (exemple : plafond lambrissé avec revêtement bois, ou encore, poutres apparentes et plafond récemment rénové, plafond tapissé…) ;
  • Installation d’un faux plafond récent avec spots d’éclairages, le tout en très bon état…

Dans d’autres cas, vous pouvez profiter d’une rénovation de vos revêtements muraux pour redonner un coup de neuf à votre plafond ou avoir simplement envie d’uniformiser l’ensemble murs et plafond. 

Pour vous lancer dans la peinture vous-même, prenez certaines précautions car le plafond est une partie difficile à peindre soi-même. Souvent, il vaudra mieux le faire faire par un peintre professionnel pour obtenir un travail dans les règles de l’art. 

Si vous avez une petite surface de plafond, sans grandes complications, et si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous lancer. Ne négligez toutefois pas l’aspect fatigue et pénibilité car peindre un plafond est plus fatigant que peindre un mur et cela a d’autant plus d’importance si la surface est importante et s’il y a certaines contraintes. 

Attention : Il faudra rester les bras en l’air assez longtemps et il vaut mieux éviter de faire ce travail soi-même si l’on souffre de vertiges et de pertes d’équilibre fréquents.

 

Les étapes à suivre pour peindre un plafond sans traces

 

Protégez d’abord tout ce qui peut l’être

Dès qu’il s’agit de repeindre une pièce, murs ou plafonds, il est important, autant que possible, de sortir le mobilier de la pièce. Pour les gros meubles difficiles à évacuer, vous pouvez les recouvrir avec une bâche en plastique. 

Sachez que vous commencerez toujours à peindre un plafond avant de faire la peinture des mursen cas d’éventuelles éclaboussures. Cependant, dans le cas où vous ne souhaitez repeindre que le plafond, vous devrez coller du journal avec du ruban de marquage pour protéger vos murs. Pensez aussi à retirer les rideaux ainsi que les éclairages et à protéger le sol avec une bâche plastique. 

 

Faites la préparation méticuleuse de votre plafond

Comme pour les murs, le support devra être parfaitement propre et lisse avant de commencer la peinture. Pour éliminer les imperfections, utilisez une spatule. Il et également conseillé de reboucher les creux (fissures, fentes et trous dans le plafond) avec de l’enduit. Laissez ensuite bien sécher l’enduit puis poncez la surface et ôtez la poussière. Vérifiez que les bords du plafond sont bien protégés et sinon, apposez un enduit de marquage.

 

Appliquez une à deux couches de primaire

La couche de fond est indispensable pour avoir un rendu plus esthétique notamment. Vous pourrez utiliser par exemple une couche de primaire type Levis Primer Mur & Plafond. La première couche de primaire peut être suivie d’une deuxième couche. L’important est de veiller à ce que la couverture soit parfaite sur toute la surface du plafond.

 

En dernier, appliquez votre peinture mate

Une peinture pour plafond extra mate donne un rendu esthétique parfait et notamment un résultat d’application très uniforme. Imperfections et traces de trous sont alors parfaitement invisibles.

 

Procédure à suivre pour peindre presque comme un pro !

  • Peindre d’abord les bords et les angles à l’aide d’un pinceau pour plus de précision ;
  • Utiliser ensuite un rouleau pour le reste de la surface. Pour cela, vous utiliserez un bac à moitié rempli de votre peinture et, après avoir trempé votre rouleau, vous allez l’égoutter dans la partie prévue de votre bac. L’application sur la surface de votre plafond se fera en plusieurs passages (croiser les passes de votre rouleau). Peignez votre plafond en une seule fois afin d’éviter le problème des traces.
  • Respecter les temps de séchage.

 

Les points importants pour peindre un plafond sans traces

 

  • Toujours bien vérifier les instructions de la peinture choisie. Il existe de nombreuses variétés de peintures (exemple : peinture écologique, peinture spéciale pièces humides, etc.) et de finitions (mates, brillantes, satinées…). En général, les peintures pour plafond seront plutôt mates, mais n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de faire votre choix (gamme de coloris, finitions, etc.) ;
  • Protégez-vous avant de commencer le travail (tablier, masque et lunettes de protection). Assurez-vous d’avoir le visage orienté vers la fenêtre tout au long de votre travail ;
  • Pour éviter les traces, il ne faut pas non plus que le séchage se fasse trop rapidement, ni qu’il fasse excessivement chaud dans votre pièce (température entre 10 et 20°C maxi). Pour les peintures à l’eau qui ne doivent pas sécher trop vite sous peine de créer des traces, il faudra éviter d’ouvrir les fenêtres ou de créer des courants d’air pour faire sécher la peinture plus vite.

Attendez suffisamment longtemps avant d’enlever les bâches de protection et de remettre vos meubles en place. 

Le plafond est une surface délicate à travailler et si votre plafond est très élevé, vous devrez vous procurer un escabeau suffisamment haut et sécurisé. Il est possible aussi, pour des plafonds plus bas, de moins se fatiguer, en utilisant un manche à balai à fixer au bout de votre rouleau de peinture. 

Si vous ne vous sentez pas vraiment capable de travailler de longues heures les bras en l’air ou que votre plafond présente certaines complexités (exemple : un plafond d’époque à moulures), mieux vaudra cependant faire appel à un peintre professionnel. Vous serez certain d’obtenir un travail parfait et un rendu particulièrement esthétique.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB