Guide travaux : Verrière sur mesure ou en kit

La verrière est un élément essentiel de nos intérieurs. Elle permet d’inclure des séparations tout en n’empiétant pas sur la luminosité. La verrière agrandit l’espace à vivre en donnant plus de vue d’une pièce sur l’autre. Dans un appartement, autant que dans une maison, avec de l’ancien ou du moderne, la verrière s’adapte vraiment à tous les logements. Comment la choisir ? Que faut-il savoir avant de faire poser une verrière par un professionnel ? On vous dit tout.

 

Les avantages et les inconvénients d’une verrière intérieure

 

La verrière intérieure sépare les espaces entre les pièces et ouvre des vues sur les pièces voisines. Elle apporte : 

  • Un sentiment de plus d’espace ;
  • Plus de luminosité (la peinture peut aussi aider à illuminer une pièce) ;
  • Plus de convivialité (exemple : une cuisine donnant sur le salon ou la salle à manger) ;
  • Plus d’ouverture (exemple : séparation entre une chambre et une salle de bain dans une suite parentale).
  • Aspect esthétique non négligeable.
  • Permet de limiter les nuisances sonores,
  • Limite les odeurs (verrière de cuisine).

Les moins sont dus à la destination de la verrière. Par exemple, une verrière posée dans une cuisine ou une pièce d’eau peut se salir ou s’embuer plus rapidement. 

Il existe des verrières en kit que l’on peut monter soi-même et des verrières à faire réaliser sur mesure. Ces dernières seront installées par des pro et vous bénéficierez de l’aide de ces professionnels pour vous conseiller sur le choix des bons matériaux

 

Verrière en kit ou sur-mesure ?

 

La verrière en kit est, comme son nom l’indique, un modèle de verrière industrialisé qui est à monter soi-même et il y a peu de choix dans les tailles et les modèles par rapport au sur-mesure, mais le coût de revient entre l’achat et l’installation qui peut être faite par soi-même est moindre. 

La verrière sur-mesure est, en revanche plus coûteuse – la différence va du simple au triple -mais elle permet d’obtenir un choix beaucoup plus large et de faire une verrière aux mesures désirées. Ce type de verrière sera monté par des artisans. 

Devis pour verrière

 

Quels sont les cas où la verrière intérieure peut s’imposer chez soi ? 

 

L’aménagement intérieur fait de plus en plus référence à l’emploi de verrières pour donner de la modernité et ouvrir l’espace entre les pièces. Mais peut-on installer une verrière dans tous les cas de figure ? 

Les cas où l’on opte pour la verrière sont soit, l’envie d’ajouter plus de convivialité, d’esthétisme et de luminosité, ou encore l’envie d’agrandir, par un effet d’optique vos pièces. La verrière créée de l’intimité si vous ajoutez une porte pour pouvoir vous créer un espace bureau sans être invisible pour les autres personnes de la maisonnée. 

La verrière permet d’agrandir les volumes. Une verrière dans une suite parentale sera parfaite pour séparer un espace douche, de l’espace chambre

La verrière pour une cuisine est un bon compromis si l’on ne sait pas se décider entre une cuisine fermée (mais loin des invités) et une cuisine à l’américaine toute ouverte qui est contraignante côté odeurs de cuisine. La cuisine avec verrière, permet d’ouvrir une vue sur la salle à manger et les invités tout en ayant une séparation et en évitant l’inconvénient des odeurs de cuisine qui se diffusent partout. 

Selon les modèles de verrières choisis, les atouts ne sont pas les mêmes et les prix non plus.

 

Verrière intérieure sur-mesure

L’installation se fait directement par l’artisan à votre domicile. Cela implique forcément un surcoût par rapport à une verrière en kit. Mais ce n’est pas le seul critère qui entre dans le prix : il faut aussi penser que la taille d’une verrière peut différer et plus elle occupe une surface importante, plus elle sera chère. Une grande verrière correspond aussi à plus de matériaux de fabrication (souvent l’aluminium ou l’acier).

 

Verrière en kit

La verrière en kit se monte soi-même, ce qui explique qu’elle soit plus intéressante pour les plus petits budgets. Les pièces sont fabriquées industriellement et permettent un montage assez facile. 

 

Prix : critères à prendre en compte

Si la surface (hauteur et largeur) va certainement conditionner le prix de votre verrière, les matériaux ainsi que la qualité du vitrage sont des éléments à ne pas négliger. Côté vitrage, on trouve le plus souvent le type vitrage feuilleté 33.2 (6,8 mm d’épaisseur) car c’est la qualité de verre qui s’avère à la fois résistante aux chocs et rayures et qui offre le plus de sécurité pour une verrière.

Plus épais et jusqu’à 44.2, vous obtiendrez avec un tel vitrage une qualité phonique bien meilleure. Ceci peut s’avérer nécessaire par exemple, si vous prévoyez de faire une verrière entre un salon et un bureau. Dans ce cas, vous ferez plutôt poser une verrière avec porte et non une verrière semi-ouverte bien évidemment. Attention, le vitrage feuilleté 44.2 est bien plus cher que les autres vitrages. Il faut compter en moyenne des prix de 35 à 40 % plus élevés.

D’autres éléments (comme la porte) vont influencer le prix final : soubassement, verrière tout hauteur, etc. Et si le grand classique reste le noir, sachez que si vous commandez d’autres couleurs, vous pourrez avoir un surcoût de l’ordre de 20 % et plus, surtout si vous choisissez la peinture thermo-laquée au four plutôt que la peinture sablée. C’est souvent le cas, puisque la peinture thermo-laquée présente des avantages supérieurs (esthétisme, durabilité).

 

Envie d’une verrière en kit ? Quels sont les prix ?

 

Les prix des verrières en kit sont moins élevés que ceux des verrières sur mesure pour les raisons que nous avons vues plus haut.

Vous pourrez trouver de bon produits et des choix de verrières en kit auprès d’enseignes comme Lapeyre qui propose des produits de qualité de fabrication française à des prix très compétitifs. On peut également se tourner vers Leroy Merlin, Castorama, etc.

Exemples de prix : 

  • Verrière standard avec verre feuilleté, matériau acier : prix d’entrée de gamme d’environ 300 euros
  • Verrière d’intérieur en aluminium avec 2 vitrages : prix d’entrée de gamme d’environ 260 euros
  • Verrière d’intérieur en aluminium avec 5 vitrages : prix d’entrée de gamme d’environ 430 euros 
  • Verrière en acier noir avec 2 vitrages (hauteur : 105 cm et largeur 157 cm) : prix d’environ 280 euros.
  • Les verrières modulables (gamme Créative de chez Lapeyre) démarrent à un prix de 445 euros (pour une taille de 120 cm)

Si vous êtes un assez bon bricoleur, et si vous choisissez des verrières atelier standard, vous pouvez ensuite installer votre verrière vous-même en suivant bien les instructions du fabricant.

Mais si vous optez pour un modèle plus complexe, avec portes coulissantes par exemple, il est préférable de demander au service installation du magasin de vous poser votre verrière en payant un petit supplément.

 

Le sur-mesure : combien çà coûte pour ma future verrière ? 

 

Pour faire monter votre verrière avec le sur-mesure, vous pourrez bénéficier du savoir-faire des artisans et vous aurez un produit correspondant parfaitement à vos attentes, tant au niveau des matériaux que des coloris, du vitrage, etc.

L’artisan travaille, dans un premier temps, sur des croquis et des mesures vérifiées avec vous et vous propose un devis chiffré. Si vous tombez d’accord, le délai de réalisation est assez court pour obtenir une belle verrière sur-mesure à votre goût (environ 2 jours et jusqu’à une semaine). Sachez toutefois que tout dépend du type de verrière et de l’envergure de celle-ci car, pour une grande verrière, il peut être nécessaire d’y passer plus de temps. L’installation se fait in situ car le montage est très pointu.

Selon la taille et la technicité, le vitrage, et surtout le temps de travail et les finitions de la verrière sur-mesure, comptez un budget allant de 1 300 euros et jusqu’à 4 500 euros. Ceci vous permet d’obtenir une verrière unique, que vous ne retrouverez pas ailleurs et qui sera, de plus, parfaitement intégrée dans votre espace de vie.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB