1 vote (5)

La douche senior : comment la choisir ?

6 avril 2020

Il existe sur le marché des équipements de la salle de bain toute une gamme de sanitaires offrant à la fois le confort et l’esthétisme que l’on peut en attendre. Cependant, avec l’âge ou si l’on présente un handicap physique temporaire ou permanent, on préfèrera certains modèles, jugés plus ergonomiques et assurant plus de sécurité, par rapport à d’autres. C’est notamment le cas si vous décidez d’opter pour un nouveau modèle de douche pour votre salle de bain. Quels sont les critères pour bien la choisir ? A qui s’adresser pour sécuriser son installation ? On fait le point. 

 

Quels sont les avantages d’une douche facilement accessible ? 

 

Pour qui ? 

Si la douche est privilégiée au bain, c’est surtout pour son aspect pratique. Prendre une douche rapide avant d’aller travailler permet de gagner du temps par rapport à la prise d’un bain. Le facteur de l’écologie et des économies d’énergie vient aussi favoriser la douche qui fait assurément dépenser moins d’argent en volume d’eau et qui s’avère ainsi plus écologique. 

Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, c’est le côté pratique et la facilité d’accessibilité qui prévaut. La baignoire peut s’avérer particulièrement compliquée à enjamber si vous avez des problèmes d’arthrose dus à l’âge, une incapacité physique temporaire après un accident ou une incapacité permanente en cas de handicap. Les personnes à mobilité réduite (PMR) qui se déplacent en fauteuil roulant n’hésiteront pas une seule minute à opter pour une douche suffisamment large et adaptée à l’usage du fauteuil.

Quel modèle ?

Si la douche peut convenir à tous, les modèles ne sont pas forcément compatibles avec toutes les problématiques. Si la douche cabine est adaptée pour un jeune couple qui dispose de peu d’espace dans une salle de bain, elle ne l’est plus pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite. Il faudra alors privilégier des douches spacieuses, de type douche italienne, idéalement sans bordure de sorte qu’un fauteuil puisse y accéder. Un simple pare-douche sur un seul côté peut faire gagner de la place et il pourra être utile, dans certains cas, d’ajouter une rampe d’accès pour se tenir et éviter les chutes. 

 

Séniors ou personnes avec un handicap : la douche accessible peut vous intéresser !

 

Pour toutes les personnes qui ont du mal à garder une certaine stabilité et qui perdent facilement l’équilibre au risque de chuter, l’heure de la toilette peut devenir un moment difficile.  Cela est encore plus problématique si elles sont seules chez elles et que personne ne peut leur porter secours. Il faut alors faire les changements techniques et ergonomiques qui s’imposent pour permettre à ce sénior de pouvoir faire sa toilette quotidienne sans prendre de risques. Remarquez d’ailleurs que les maisons de retraites et les hôpitaux sont équipés de douches avec accès faciles et non de cabines de douche ou de baignoires.

Votre baignoire sera donc remplacée, dans la mesure du possible par le tout nouveau système de bac à douche. Faire installer une douche accessible avec sol antidérapant et barre de maintien permet de supprimer la plupart des inconvénients liés à l’usage d’une baignoire ou d’une douche cabine. L’accès à la douche est facile, agréable et les options à ajouter peuvent encore rendre l’usage de votre douche plus ergonomique (parois de grande résistance, douchette thermostatique pour éviter les brûlures, etc.).

 

Douche sécurisée : pourquoi ne pas faire le choix du sur-mesure ?  

Les douches accessibles conçues pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, sont souvent prévues pour être construites sur-mesure afin de pouvoir s’adapter à toutes les tailles de salles de bain et toutes les configurations possibles de cette pièce. 

Dès que la baignoire a été enlevée, votre douche avec son bac en résine viendra s’insérer dans l’emplacement vacant de sorte que l’aménagement global de la pièce ne s’en trouve pas chamboulé. Comme tous les éléments de la douche accessible sont modulables et peuvent s’adapter à toutes les configurations et les besoins de chacun, l’installation peut se faire assez facilement. 

Les éléments de ce type de douche, sont disponibles chacun dans diverses tailles. Par exemple, les panneaux muraux existent dans des dimensions allant de 69 cm à 1 mètre de profondeur et de 80 cm à 2 mètres de largeur. L’installation et l’ajustement se faisant sur place, le travail est toujours effectué avec une grande précision. 

 

Consultez des professionnels pour vos travaux de salle de bain. 

Devis gratuits

 

Les avantages d’une douche plain pied pour les seniors

Changer une baignoire contre une douche n’implique pas nécessairement de gros travaux et donc des frais importants.

Sachez que les douches accessibles avec présentation de plain pied sont faciles à installer et que l’opération ne va nécessiter qu’une seule journée pour un professionnel qualifié, avec une coupure d’eau à prévoir qui ne vous bloquera qu’une petite heure.

Petite contrainte : n’utilisez votre douche qu’une fois les joints bien secs. En général, vous pourrez vous en servir dès le lendemain de la pose.

Niveau installation, la douche accessible, présente aussi des avantages non négligeables car vous n’aurez pas de gros travaux à faire sauf quelques raccords de tuyauterie. Les travaux de maçonnerie, de carrelage ou de faïence, ne sont pas à prévoir. 

L’installation sur-mesure se fait avec le technicien qui va étudier la meilleure façon de faire l’installation selon les dimensions et la configuration de l’emplacement où était votre ancienne baignoire.

 

A qui s’adresser pour l’installation d’une douche sécurisée ?

Vous devrez privilégier l’installation par un professionnel car il y a des ajustements à faire, notamment par rapport à la robinetterie qui devra être remplacée. 

Il existe plusieurs types de robinetteries selon vos besoins et votre budget. Vous pourrez opter pour certaines options comme : 

  • Un pommeau de douche à hydromassages,
  • Un mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures et offrir une température optimale ;
  • Une colonne à jets multiples.

 

D’autres options choisies pourront améliorer considérablement votre sécurité lors de l’usage de votre douche. 

Dans certains cas, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide pour l’installation de ce type de matériel, à condition de le faire installer par un professionnel et de remplir certains critères. Des aides sont souvent allouées pour faciliter l’aménagement de l’habitat des seniors et des personnes à mobilité réduites. Renseignez-vous auprès de votre professionnel. 

Pour choisir votre modèle de douche accessible et connaître les prix et modalités d’installation, pensez à demander des devis auprès de professionnels qualifiés. 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB