Chaudière à granulés : est-ce encore rentable face à la hausse des prix du bois ?

25 juin 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Durable, rentable et écologique, elle est en revanche très sujette aux fluctuations des prix du bois. Découvrez dans ce guide si elle est toujours rentable !

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

 

Le succès de la chaudière à granulés

Les avantages de ces chaudières 

La chaudière à granulés utilise comme combustible des granulés de bois (ou pellets), composés de résidus de sciure compressée sans additifs chimiques. Stockés dans un silo intégré ou externe, un système de vis sans fin les transfère vers la chambre de combustion. Lorsqu’un besoin de chaleur est détecté, une résistance électrique démarre la combustion qui chauffe de l’eau dans un circuit fermé et qui est délivrée sous forme de chaleur dans vos radiateurs, le plancher chauffant ou l’eau chaude sanitaire. Durable, performante, et soutenue par des aides publiques, la chaudière à granulés a connu un essor rapide en France. En effet, grâce à des aides publiques, son installation pour remplacer les chaudières à gaz ou autre équipement vétuste est facilitée et devient un investissement rentable. Le bois, issu du compactage de sciure, est réputé pour son fort pouvoir calorifique et son faible impact environnemental, à condition que les pellets soient bien issus de forêts durablement gérées ou de résidus de l’industrie. 

L’augmentation du prix du bois

Tous ces éléments ont fait des chaudières à granulés un mode de chauffage incontournable : on dénombrait, en 2017, 7,5 millions de ménages équipés d’un appareil de chauffage au bois. Cependant, plusieurs facteurs ont fait augmenter le prix de son combustible : le bois. Depuis la crise énergétique de 2021-2022, les coûts des énergies (électricité, gaz, fioul) ont connu de fortes hausses, et le bois a aussi été impacté. Les tensions géopolitiques qui se déroulent sur le sol européen ont affecté les chaînes logistiques et perturbé les marchés. Il faut savoir que la balance commerciale française sur le bois est déficitaire, dans le sens où elle importe plus de bois qu’elle n’en exporte. Environ 8% des importations de bois concernent le bois de chauffage, ce qui représente une part non négligeable et qui a un impact certain sur les consommateurs français lorsque le prix du bois augmente. De fait, entre 2020 et 2024, le prix des granulés a plus que doublé dans certaines régions. D’un prix moyen autour de 250 €/tonne, il est passé à 500 € voire plus à l’hiver 2022-2023. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Un bilan à nuancer

Les ressources françaises en bois

Malgré cette hausse des prix du bois, la France peut compter sur sa production nationale de bois de chauffage qui est très importante. De fait, 22% de l’énergie fournie par les réseaux de chaleur provient du bois énergie, des besoins importants auxquels la France fait face en exploitant 29,6 millions de mètres cubes de bois de chauffage pour les particuliers : bûches, granulés de bois, plaquette forestière… La dépendance au bois importé est donc à nuancer grâce à notre production nationale dont l’évolution des prix est bien plus stable. Ensuite, même si le prix du combustible augmente, la chaudière à pellets ne perd rien des avantages qui la distinguent. Avec un rendement moyen de 90 à 95 %, les chaudières à granulés figurent parmi les appareils les plus efficaces du marché. Elles sont idéales pour chauffer de grandes surfaces tout en maîtrisant la consommation. 

Comparer et choisir

On l’a dit, le prix des énergies a augmenté, le bois n’est pas le seul combustible concerné. Ainsi, face au gaz, au fioul et même à l’électricité, se chauffer au bois est toujours compétitif. Si vous envisagiez d’investir dans un chauffage à pellets, nous vous conseillons en revanche de comparer avec les pompes à chaleur, dont la capacité à restituer 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée est très intéressante. Moins efficace en cas de grands froids, la pompe à chaleur se distingue toutefois par son entretien limité. Vous devrez donc faire votre choix en fonction du climat de votre région, des problèmes ou non d’approvisionnement en pellets à bois et des aides dont vous pourrez bénéficier pour l’installation de votre mode de chauffage. En effet, MaPrimeRénov’ offre jusqu’à 11 000 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés, selon les revenus du foyer et la performance énergétique du logement. Pour obtenir des devis comparatifs, et obtenir de l’aide pour trouver les meilleurs artisans au meilleur prix, contactez HelloArtisan. Votre projet de rénovation énergétique n’est qu’à quelques clics de se réaliser !

 

 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers