Poêle à granulés : lequel choisir ?

11 janvier 2021

Le poêle à granulés (ou pellets) continue d’être un achat gagnant. Il séduit car il est souvent performant, mais aussi écologique et autonome. Comment le choisir, comment trouver un modèle performant, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qui convient à votre logement ? On fait le point.

 

Présentation du poêle à granulés et fonctionnement

 

Le poêle à granulés ou à pellets est un mode de chauffage qui ressemble plus ou moins au principe d’un insert. De plus en plus de personnes optent pour ce mode de chauffage qui voit son look devenir compatible avec toutes sortes d’intérieurs. Il peut se placer en coin, sur le côté d’une pièce, ou encore en plein milieu.

Son combustible est le bois, mais il est constitué de bois reconstitué qui se vend dans de nombreux commerces sous forme de granulés ou de pellets.

Son fonctionnement est assez simple. Il est pourvu d’un réservoir intégré que l’on appelle trémie et qui peut être rempli d’une certaine quantité de granulés. Une vis sans fin et un système d’écluse envoie la quantité de granulés nécessaire vers le foyer au moyen de ce système motorisé. Au démarrage, un système électrique est nécessaire pour le fonctionnement, puis le poêle est normalement capable de gérer par lui-même la quantité de combustible à envoyer dans le foyer.

Pour que l’air chaud produit puisse bien se répartir dans la pièce, l’action d’un ventilateur est nécessaire pour compléter le fonctionnement de l’ensemble. Certains appareils sont pourvus d’un système de convection manuelle qui permet d’arrêter la ventilation.

L’ensemble ne pourrait fonctionner efficacement s’il n’était pourvu aussi d’une arrivée d’air (indispensable à la bonne combustion des granulés) et d’une sortie d’évacuation des fumées.

 

Utilisation d’un poêle à granulés : quels sont les avantages ?

 

Les pellets sont conçus à partir de résidus issus de la transformation du bois.

Ils sont séchés et compressés pour être utilisés dans les poêles. C’est un système de chauffage écologique.

Cependant ce type de poêle est souvent conseillé en complément d’un autre équipement de chauffage, mais tout dépend de la taille de votre pièce et de la quantité de pièces à chauffer.

Ses principales qualités sont : son autonomie, sa performance (entre 80 % et plus de 95 % selon les modèles) son aspect économique et écologique (les pellets coûtent bien moins cher à l’usage qu’un chauffage électrique et leur combustion est moins polluante que l’utilisation d’un chauffage au fioul).

 

 

Guide d’achat poêle à granulés : quels sont mes besoins ?

 

Pour savoir quel sera le modèle idéal pour vous équiper, vous devrez tenir compte de certains critères par rapport à votre logement et à vos besoins, notamment :

 

Puissance du poêle à granulés

 

Elle devra tenir compte du volume de la pièce ou de l’appartement à chauffer, mais aussi du niveau d’isolation du logement. Une maison parfaitement isolée et répondant bien aux normes thermiques de la RT 2012, la puissance choisie peut être de 0,6 kW pour 10 m² tandis que la moyenne pour les logements assez bien isolés est plutôt située autour de 1kW pour 10 m².

Un professionnel du chauffage pourra certainement mieux vous renseigner sur la puissance qui est la mieux indiquée dans votre cas.

 

Niveau sonore du poêle

 

Les poêles à pellets du marché fonctionnent souvent avec un ventilateur qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur mais celui-ci peut être plus ou moins bruyant selon les modèles de poêles. Les poêles qui fonctionnent en convection forcée avec une ventilation au maximum peuvent émettre un bruit de fond plus important et ceci peut représenter une contrainte pour beaucoup.

Dans ce cas, il vaudra mieux se tourner vers un poêle à convection naturelle ou vous pouvez couper les ventilateurs. Vous pouvez aussi opter pour un poêle sans ventilateur. Le problème du bruit est résolu, mais sachez que le temps de montée en chauffe risque d’être plus important et que votre poêle risque de ne pas diffuser la chaleur de façon très uniforme comparé avec un poêle à ventilateur.

 

Taille du réservoir

 

Le  réservoir permet d’avoir un stock de granulés prêts à l’emploi. L’autonomie d’un réservoir peut aller de 6 heures à plusieurs jours. Pour ne pas avoir à recharger chaque jour leur poêle, certains préfèrent opter pour des réservoirs de grande capacité. Mais comme le réservoir est situé dans le poêle, plus vous choisissez un grand réservoir plus votre poêle sera volumineux, ce qui peut aussi être une contrainte si vous envisagez de le placer dans une petite pièce.

 

Programmation de l’équipement

 

La programmation est un élément clé lors du choix de l’appareil car une programmation efficace permet de faire des économies sur le combustible en choisissant les températures adéquates selon l’heure de la journée et les contraintes des habitants du logement.

Il existe même des poêles qui pourront être programmés à distance ce qui permet d’obtenir une chaleur modulable selon ses envies.

 

Option canalisable

 

Si vous choisissez un modèle de type poêle à granulés à air canalisable cela signifie que vous souhaiter que la chaleur soit répartie dans des pièces voisines, ce qui est possible par l’installation de gaines ainsi que de ventilateurs additionnels. Certains appareils sont conçus pour pulser de l’air jusqu’à 15 mètres tandis que d’autres ne vont que jusqu’à 6 mètres, ce qui est surtout fonction de la surface de votre logement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour en savoir plus et vérifier toutes les contraintes techniques de votre habitat.

 

Choix d’un poêle à granulés étanche avec évacuation de fumées

 

Concernant l’installation de votre poêle à granulés, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel même si vous êtes bon bricoleur car il existe des règles strictes à respecter notamment en ce qui concerne le positionnement du poêle et l’évacuation des fumées.

La législation définit 3 zones réglementaires :

·         La zone 1 est située sur la toiture et le conduit devra être installé verticalement. Ce conduit doit dépasser au minimum de 40 cm le faîtage de votre toit ;

·         La zone 2 est située sur la toiture avec installation verticale du conduit par un système de ventouse qui ne dépasse pas du faîtage du toit ;

·         La zone 3 est située cette fois en façade. Le conduit avec un système de ventouse est installé à l’horizontale.

Avant d’opter pour un modèle ou un autre, vous devrez donc vérifier la compatibilité du modèle avec votre logement.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste professionnel pour être sûr de ne pas vous tromper.

De plus l’air qui va servir pour la ventilation pourra, selon les cas, provenir directement de l’intérieur ou être récupéré à l’extérieur du logement et dans ce dernier cas, on parlera de poêle étanche. Ce dernier est plus sûr, niveau sécurité, mais son installation requiert une évacuation des fumées nécessairement en zone 2 ou en façade. C’est notamment le modèle requis dans le cas de maison neuve.

A savoir : votre poêle étanche doit avoir obligatoirement une certification CSTB si vous voulez l’installer dans n’importe quelle zone, y compris en façade.

 

Achat et installation : quelles sont les aides financières ?

 

En ce qui concerne l’installation du poêle à granulés, le prix du matériel et son installation par un professionnel peuvent être amortis par des aides financières proposées par l’Etat, mais ces aides sont soumises à des conditions particulières.

Il est souvent obligatoire de passer par un professionnel agréé mais il faut aussi opter pour un équipement labellisé Flamme Verte. D’autres exigences sont requises :

·         Votre équipement doit présenter un indice de performance environnemental inférieur ou égal à 1.

·         Le rendement énergétique de votre poêle doit être supérieur ou égal à 70 %,

·         La concentration moyenne en monoxyde de carbone doit être inférieure ou égale à 0,3 %

 

Besoin d’un conseil ou d’un devis ? Nos spécialistes sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’acheter votre poêle à granulés.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB