Logement intergénérationnel : La montée en popularité des maisons partagées entre plusieurs générations de familles

8 novembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Le logement intergénérationnel permet d’apporter une solution aux jeunes, notamment les étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts et peuvent, par cette solution, obtenir un logement peu coûteux, voire gratuit, en échange d’une présence et/ou de menus services auprès d’une personne âgée. Plusieurs générations se côtoient sous le même toit, ce qui permet, notamment, de vaincre la solitude pour les personnes qui n’ont plus de famille et se sentent isolées. La présence bienveillante d’un jeune va aussi permettre à un senior de se sentir plus en sécurité dans son logement. A suivre, tous les avantages des maisons partagées. 

 

Chiffrez gratuitement vos projets

 

Logement intergénérationnel : comment çà marche ?

 

Les besoins des personnes âgées

Les personnes âgées n’ont pas toujours la possibilité ou les moyens financiers d’investir dans une résidence pour seniors

Pour éviter de devoir partir en maison de retraite et rester le plus longtemps possible dans leur logement, tout en éprouvant le plus de bien-être et de sécurité possible, elles sont souvent amenées à faire quelques aménagements dans leur maison. 

Ces aménagements essentiels ne solutionnent pas un autre aspect important : la solitude. C’est d’autant plus le cas, si la personne vit seule et n’a pas de famille. 

Le logement intergénérationnel va permettre de voir arriver un peu de jeunesse dans la maison et d’apporter de la joie de vivre à la personne âgée, ce qui est tout aussi important que la sécurité et le confort. 

 

Les besoins des jeunes générations

Beaucoup de jeunes sont mal logés car, pour bénéficier d’un loyer au plus bas, ils sont parfois obligés d’accepter des logements minuscules. En outre, avec l’inflation, les étudiants ont du mal à faire face financièrement et l’idée des logements intergénérationnels permet d’obtenir des logements moins chers et souvent plus confortables tout en apportant aide et présence à une personne âgée. 

Il pourra s’agir d’un logement gratuit contre des heures de présence et/ou de menus services ou bien d’une location à moindre loyer. 

La plupart des grandes villes proposent des logements intergénérationnels.

Ces logements ne sont pas seulement destinés aux étudiants que l’on met en relation avec des personnes âgées, mais il peut aussi s’agir de famille monoparentale avec des enfants ou de personnes seules en difficultés pouvant offrir quelques heures de leur temps en échange d’un hébergement. 

Les atouts du logement intergénérationnel 

Pour une personne âgée, elle pourra aménager son logement afin de créer un espace privé afin d’accueillir un jeune étudiant. 

S’il manque un peu de place, cela vaut la peine de s’intéresser à une petite rénovation si les combles peuvent être aménagées en chambre par exemple, ou encore, un garage qui ne sert pas, être transformé en studio. On peut également agencer une belle chambre en transformant une cave en pièce à vivre

De son côté le jeune étudiant est assuré de trouver le calme dont il a besoin pour étudier et d’être logé dans un logement salubre et plus confortable. Dans une maison, s’il a sa chambre, il utilise le reste de la maison (cuisine, salle de bain, salle à manger) en commun avec les propriétaires. 

Chiffrez gratuitement vos projets

 

Quelles solutions apportées par le logement intergénérationnel ? 

 

Plusieurs cas sont possibles : 

  • le logement est gratuit : il s'agit d'un échange contre services à la personne. L'étudiant bénéficie de la gratuité du logement et, en contrepartie, il assure des tâches pour aider la personne âgée comme lui faire ses courses ou cuisiner.
  • le logement est à très faible loyer : le jeune peut organiser son temps comme il le souhaite, mais doit juste tenir compagnie à la personne qui l'héberge.
  • le logement à loyer "classique" : le locataire est libre mais, comme dans le cas d'une co-location, sa présence amène de la vie dans le logement et des liens d'amitié peuvent se créer. La personne âgée est alors moins isolée.

 

Où s'adresser ? 

Dans chaque grande ville, il existe des associations qui peuvent mettre en relation des étudiants ou des jeunes travailleurs et des personnes âgées. 

Ces associations sont soucieuses de faire respecter les règles du bien-vivre ensemble. 

Elles font signer une "convention d'occupation" qui permet de clarifier noir sur blanc les attentes de chacune des parties pour que tout se passe au mieux. Une Charte de la cohabitation intergénérationnelle de la Ville de Paris (signée en 2010) énonce les grands principes d'une cohabitation réussie dans le cadre d'un logement intergénérationnel.

 

Quelques exemples d'associations

  • À Bordeaux : association Vivre Avec
  • À Lille : Générations et Culture
  • À Marseille : Domopart
  • À Montpellier et Nîmes : Concorda Logis
  • À Paris et Région Parisienne : Ensemble 2 générations
  • etc...


Logement intergénérationnel : comment le préparer ?

S'il n'est pas forcément nécessaire de faire de grands travaux, il faut tout de même prévoir l'agencement d'une pièce pour recevoir un étudiant. Soit en installant un studio autonome avec toutes les commodités, soit en agençant une grande chambre et en donnant accès aux autres pièces à ce jeune.

Pour aménager une chambre, pensez à introduire le plus de lumière possible pour que la personne s'y sente bien. Faites également vérifier le chauffage et les éclairages par des professionnels car l'étudiant travaille souvent tard le soir et a besoin d'avoir tout le confort indispensable. 

Ajoutez suffisamment de rangements pour qu'il puisse ranger ses vêtements et effets personnels facilement. 

 

Chiffrez gratuitement vos projets

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB