Aménagement de grenier : transformez votre espace inutilisé en lieu de vie

3 juin 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

S’il vous manque de la place dans votre maison et que vous avez un grenier inutilisé, cela vaut la peine de faire quelques travaux pour transformer ces combles perdus en combles aménagés. Après avoir fait les démarches administratives nécessaires et avoir pris conseil auprès de professionnels, vous pourrez profiter d’une nouvelle chambre ou d’une salle de jeux sans avoir à déménager. Notre dossier fait le point sur quelques règles à suivre pour transformer un grenier inutilisé en un joli lieu de vie.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Mon grenier est-il aménageable ?

 

D’abord, faire un état des lieux

Vous devez tout d’abord évaluer l’état général de votre grenier, ses mesures (surface et volume), l’état de la charpente, de la toiture, la luminosité (présence de fenêtre ou non), l’état du parquet et des murs. 

 

Les mesures, un élément clé

Pour qu’une pièce à vivre soit adaptée, il est recommandé une hauteur d’environ 2,20 mètres, afin qu’une personne puisse se tenir debout. Ce n’est pas forcément le cas dans tous les greniers, surtout s’il y a une pente de toit de 70 % (35°). Avec une hauteur de 1,80 m, on pourra néanmoins réaliser un aménagement. 

Selon le type de toiture et la forme de la charpente, on verra comment aménager au mieux son espace. Il sera, par contre, nécessaire, dans certains cas, de rehausser le toit en prévoyant une extension verticale pour pouvoir profiter d’un aménagement du grenier. 

 

Zoom sur la charpente

A moins d’avoir fait construire avec une charpente métallique, la plupart des maisons ont des charpentes en bois et, si votre maison est ancienne, il faudra commencer par évaluer l’état de la charpente et peut-être prévoir un entretien. N’hésitez pas à demander l’avis de professionnels avant d’entamer des travaux. 

 

Luminosité

Si la toiture n’est pas pourvue d’ouverture, il est indispensable de le prévoir. L’installation d’une fenêtre de toittype Velux permet d’avoir une lumière naturelle dans votre pièce à vivre. Selon la surface de la toiture et du grenier, on pourra tout à fait prévoir d’en installer plusieurs si la configuration de la toiture le permet. 

 

Le sol et les murs

Vérifier l’état actuel du sol et des murs est nécessaire afin de prévoir vos travaux de rénovation. Si votre grenier bénéficie d’un parquet ancien mais encrassé, cela peut valoir la peine de le conserver et de prévoir un décapage pour le remettre en l’état. Un parquet en bois massif est, en effet, coûteux et si vous voulez donner du caractère à votre pièce, il serait dommage de vous débarrasser de votre parquet. Voyez également quel est l’état des murs et s’il faut prévoir un nettoyage adapté. La pièce n’ayant peut-être jamais été isolée, il sera indispensable de faire poser une isolation sur les murs et, en fonction des impératifs de surface, de choisir entre une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou une isolation thermique par l’intérieur (ITI).

 

Planifiez vos travaux avec des professionnels

 

La nature des travaux et la complexité des aménagements peuvent faire fluctuer le budget du simple au triple. Il est donc essentiel de bien évaluer les transformations sur plan, en fonction de vos besoins, en vous faisant aider par un architecte. 

Demandez autant de devis que nécessaire. Il ne vous en coûtera pas autant si votre grenier est déjà en très bon état et qu’il y a peu d’aménagements à faire (exemple : installation d’un bureau ou d’une chambre d’appoint) que si vous devez prévoir de gros travaux (exemple : plomberie pour l’installation d’une salle de bain, réfection totale du plancher, surélévation de la toiture avant aménagement de la pièce à vivre, modification de la forme de la charpente ou de la pente du toit, etc.). 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Aménagement d’un grenier en espace de vie : les règles administratives

 

Pour entamer vos travaux de rénovation et transformer votre grenier en espace de vie,  vous devrez, au préalable, consulter les PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie afin de voir ce qu’il est possible de faire au niveau de la toiture et ce qui est proscrit. 

De plus, certaines autorisations pourront vous être demandées : 

  • Permis de construire : vous aménagez 40 m² de surface habitable en plus ? Vous devrez certainement faire une demande de permis de construire. Même si la surface ajoutée est inférieure à 40 m², la demande de permis de construire est à faire si la surface habitable globale de votre logement dépasse 150 m². L’obligation de passer par un architecte vaut aussi avec une surface habitable globale dépassant les 150 m².
  • La déclaration préalable de travaux : quand le permis de construire n’est pas exigé, il faudra certainement faire une déclaration préalable avant d’entamer vos travaux. L’exception concerne les surfaces au sol inférieures à 5 m² où aucune autorisation n’est nécessaire.

A savoir : même avec ces notions de surface, un permis de construire peut être obligatoire dans tous les cas si vous modifiez l’aspect extérieur de votre toiture par exemple. On pourra vous interdire ce type de travaux si le PLU ne l’autorise pas ou si votre maison est située aux abords d’un site classé. Rapprochez-vous alors de l’Architecte des Bâtiments de France afin de savoir quelles sont les règles légales à suivre. 

Enfin, pensez aussi à vous mettre à jour auprès de votre centre des impôts et de bien déclarer votre nouvelle surface habitable. 

 

Quels travaux indispensables pour transformer le grenier en lieu de vie ?

 

L’isolation et la ventilation, deux indispensables

L’isolation est un impératif pour assurer le confort thermique dans toute la maison. La toiture est une priorité puisque, d’après les chiffres de l'ADEME, 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. Mais pour aménager un grenier en lieu de vie, c’est encore plus indispensable si l’on ne veut pas grelotter en hiver et suffoquer en plein été. 

Votre professionnel vous conseillera le meilleur isolant pour obtenir une parfaite qualité d’isolation. Il peut être judicieux d’ajouter un pare-vapeur pour améliorer encore le confort thermique au niveau de votre toiture. 

Pour améliorer la qualité de l’air et éviter tous les problèmes de condensation et d’humidité, il est possible de relier les combles à la VMC de la maison ou, à défaut, de faire installer un aérateur de type VMP (ventilation mécanique ponctuelle). 

 

Installation électrique, chauffage et plomberie au grenier

L’installation du circuit électrique jusqu’au grenier devra faire l’objet d’une étude par un électricien professionnel. L’agencement du circuit se fera en fonction de votre nouvelle pièce (chambre ou salle de bain ? Ou autre?). L’électricien vous remettra un certificat de conformité stipulant que toutes les normes électriques en vigueur ont bien été respectées durant les travaux. 

Le chauffage peut être installé en se raccordant à une chaudière de la maison, mais, encore faut-il que celle-ci soit adaptée. Si ce n’est pas le cas, on pourra faire installer des convecteurs électriques, comme des radiateurs à inertie si l’on veut un appareil plus économe en énergie. 

Quant à la plomberie, les travaux sont indispensables pour l’installation d’une salle de bain ou d’une suite parentale. Un raccordement aux eaux usées de l’habitation sera nécessaire. Le raccordement aux équipements de l’étage du dessous est préconisé pour avoir de l’eau chaude, mais si, pour des raisons techniques, cela s’avère compliqué, il sera toujours possible d’opter pour la pose d’un chauffe-eau solaire. 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les autres aménagements

L’installation d’un escalier (droit ou en colimaçon), l’ajout d’une cloison pour séparer l’espace si le grenier est grand, l’installation du mobilier et des éclairages, etc. tout ceci devra être déterminé en avance et évalué au moyen de devis, si vous voulez garder la parfaite maîtrise de votre budget travaux. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB