Appartement en longueur : nos astuces pour un aménagement réussi !

2 avril 2021

Lorsqu’un appartement a une forme plutôt longue, les pièces plus petites se succèdent dans un espace plus étroit et l’agencement jouera beaucoup sur l’effet d’optique. Si votre aménagement est trop chargé ou conçu avec certaines teintes, vous perdrez en volume et vous sentirez certainement plus à l’étroit que si vous savez choisir des couleurs appropriées et jouer sur les contrastes en optant pour des objets qui agrandissent les pièces et jouent avec la lumière comme c’est le cas pour les miroirs. A suivre, nos astuces pour aménager un appartement en longueur !

 

 

Aménagement d’un logement en longueur : misez sur le choix des couleurs !

 

La première règle valable déjà pour les studios d’étudiants est d’éviter à tout prix des couleurs sombres ou des papiers peints chargés. Optez, au contraire, pour les peintures claires qui donnent le sentiment de pièces plus grandes et évitent les surcharges.

Vous pourrez jouer sur les contrastes, très tendances, car ils impactent également sur les volumes.

Par exemple, si vous choisissez des teintes claires, elles sont à réserver sur les pans de murs les plus longs et vous pourrez opter pour des couleurs plus franches sur les largeurs. Une couleur pastel amande très douce peut ainsi être accompagnée d’un coloris contrastant de type vert franc.

A retenir : mieux vaut éviter un ton clair unique car cela n’aurait pas le même rendu. Il faut aussi éviter les surcharges (donc exit les motifs ou les papiers peints chargés).

 

 

Aménagement d’un logement en longueur : optimisez la lumière !

 

Que ce soit pour un petit appartement, un logement sombre, mais aussi pour un appartement en longueur qui donne un effet d’étroitesse, au vu de la distribution des petites pièces, il est important de jouer sur la lumière.

L’utilisation d’une peinture claire est un premier pas. Reste que vous devez utiliser un maximum de sources de lumières. Mettez en valeur vos fenêtres et ne les couvrez pas trop d’épaisseurs de rideaux sombres. Côté lumière artificielle, optez pour des points de lumières multiples et jouez sur l’utilisation de spots, de lampadaires et de lampes en pieds. Evitez, en revanche une unique source d’éclairage.

Pour renvoyer la lumière, rien ne vaut l’utilisation de miroirs. En effet, un miroir au fond d’une pièce longue donne de la perspective à la pièce. Vous pouvez aussi choisir un pan de mur en miroirs qui va doubler le volume de la pièce par simple effet d’optique.

 

 

Appartement en longueur : bien choisir vos matériaux !

 

On part toujours sur les coloris clairs qu’il s’agisse de revêtement de sol ou de matériau pour le plafond. Toutefois, on peut encore jouer sur les contrastes et en optant pour un sol sombre, vous créerez un bel effet de grandeur par contraste avec des murs et un plafond très clair.

Côté revêtement, le parquet à longues lames tire son épingle du jeu (à poser en largeur et non en longueur). Mais vous pouvez aussi choisir un revêtement de type béton ciré ou une imitation (type PVC).

 

 

Rangez et ordonnez : nos astuces pour gagner de l’espace !

 

Côté rangement, il faut éviter à tout prix la multiplication des objets et le fouillis. Jouez la sobriété.

Utilisez les rangements intégrés qui permettent de gagner de la place sur la surface au sol.

Faites la part belle au clair pour vos meubles ou choisissez la transparence du Plexiglass ou du verre comme pour vos tables par exemple ou vos étagères de rangement. Evitez la multiplication des cloisons qui réduisent considérablement l’espace et préférez délimiter les espaces en utilisant des tapis ou en jouant sur les couleurs.

Plus le mobilier est discret, moins il envahit l’espace. Pensez aux étagères en hauteur pour limiter l’emprise au sol de vos meubles et gagner de l’espace tout en ayant suffisamment d’espace.

Pour une chambre, pensez aussi économie de l’espace au sol. L’idée et d’opter pour un lit en mezzanine si la hauteur de plafond s’y prête. Pensez rangement gain de place pour votre chambre.

La salle de bain en longueur peut recevoir plus facilement une douche italienne : c’est le moment d’en profiter ! Vous gagnez ainsi beaucoup plus d’espace et avec un plexi comme pare-douche, vous jouez sur la lumière. Un grand miroir, comme dans les autres pièces, viendra agrandir l’espace par un bel effet visuel. Optez là encore pour des étagères murales, plutôt que des meubles au sol, pour limiter l’encombrement au sol.

 

 

Appartement en longueur : ce qu’il faut retenir pour votre aménagement !

 

Optez pour le déstructuré !

Côté peinture, choisir le clair oui ! mais avec une couleur qui tranche pour un effet spécial. Côté meuble, ne pas tout choisir à la même hauteur, mais opter plutôt pour des meubles de plusieurs tailles et jouer là encore les contrastes.

Chaque fois que vous le pouvez, surtout dans les pièces très petites pensez aux étagères pour le rangement comme dans un long couloir.

Jouez aussi sur la lumière naturelle et sur l’éclairage pour avoir des contrastes lorsque vous êtes chez vous le soir et évitez l’utilisation d’un seul point de lumière.

Enfin servez-vous des miroirs qui agrandissent considérablement une pièce et n’hésitez pas, lorsque les pièces sont petites à les mettre face à face pour créer plus de perspectives et agrandir ainsi les surfaces et volumes de votre appartement.

Si vous manquez d’idées pour aménager votre appartement en longueur, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un architecte d’intérieur ou, pour refaire une décoration, à faire venir un décorateur d’intérieur ou un designer d’espace. Ils pourront vous donner des idées et des solutions gain de place auxquelles vous n’auriez pas pensé.

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB