0 vote (0)

Rénovation de bureau : nos idées et astuces pour le rénover

26 juillet 2020

La rénovation de bureaux professionnels s’impose souvent lorsque les locaux commencent à avoir quelques années d’existence. La peinture qui est terne et s’écaille, une moquette râpée à cause des passages successifs, des climatiseurs et des chauffages à revoir, etc. Les travaux de rénovation peuvent vite chiffrer. Il conviendra donc de faire l’état des lieux au préalable afin de faire une liste de vos besoins précis et de chiffrer les travaux avec l’aide de professionnels pour évaluer votre budget travaux de façon précise. 

Comment organiser la rénovation de bureaux, combien vont coûter les travaux et à qui s’adresser ? On fait le point.

 

Etat des lieux avant la rénovation d’un bureau professionnel

 

Dans le cas de la rénovation, il faut tenir compte de l’existant et s’arrêter sur certains points : 

  • Votre bureau existant doit-il être totalement refondu ou allez-vous garder certains éléments des pièces de travail pour n’opérer que de petites réparations (exemple : décoration, nouvel agencement, choix de nouveaux meubles) ? Si le bureau est remis à neuf, le coût final ne sera pas le même car il faudra envisager de plus gros travaux (exemple : peinture, pose d’un revêtement de sol, création de fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle, voire changement des menuiseries et fenêtres existantes pour améliorer l’isolation thermique par exemple…) ; 
  • Vous devrez aussi comptabiliser les équipements de bureaux : souhaitez-vous équiper vos collaborateurs de nouveaux postes informatiques, téléphones et scanners/photocopieurs ou ceux-ci sont-ils toujours en bon état de marche et voulez-vous vous concentrer uniquement sur les travaux de rénovation autres que les équipements ?

Vous devez lister les travaux à faire pour la rénovation du bureau car ils seront déterminants pour avoir une idée de votre budget travaux. 

Par exemple, si vous devez casser des cloisons pour agrandir des pièces et refaire une installation électrique, faites chiffrer ces travaux par des professionnels.

Si vous avez un budget travaux confortable, profitez-en pour revoir l’isolation thermique et la ventilation et pour faire contrôler la climatisation et le chauffage si cela n’a pas été déjà fait.

 

Demandez des devis 

 

Rénovation de bureau : réfléchir à l’ergonomie

 

Votre projet de rénovation de bureau peut aussi être une bonne opportunité pour revoir l’ergonomie des postes de travail et remettre aux normes les équipements et améliorer les conditions de travail des salariés. Par exemple, pour un comptable, une secrétaire ou tout collaborateur qui passe le plus clair de son temps assis, à son poste de travail, il est important de choisir des sièges adaptés pour éviter les troubles musculo squelettiques (TMS) bien connus des médecins du travail. 

L’ergonomie doit permettre à tout collaborateur de se sentir bien dans son environnement et de ne pas souffrir lors de longues stations assises ou de longues heures sur écran (exemple : adapter les écrans, opter pour des claviers ergonomiques, etc.).

Aujourd’hui, certaines entreprises comme les start-up envisagent de mixer les postes de travail assis et les comptoirs où l’employé a la possibilité de rester debout, afin d’éviter les problèmes liés à la sédentarité. En termes de mobilier de bureau, les progrès sont constants et les possibilités d’agencements pourront être étudiées en amont avec un designer assisté d’un spécialiste en ergonomie.

 

Rénovation de bureau et choix des matériaux pour plus de bien-être

 

Si les équipements ont fait des progrès en matière d’ergonomie, que dire des matériaux ? 

La rénovation de bureau est l’occasion de changer certaines « mauvaises » habitudes en optant pour les nouveaux matériaux à la fois faciles à vivre et plus sains pour la santé des collaborateurs. 

Par exemple, si vous devez refaire la peinture de vos bureaux, pourquoi ne pas opter pour une peinture écologique, moins toxique qu’une peinture traditionnelle ? 

Il est également possible de choisir certains revêtements de sols qui soient traités contre l’électricité statique ce qui peut être intéressant dans un espace de travail où les ordinateurs sont omniprésents.

Pour la touche finale, pourquoi ne pas opter pour des plantes dé-polluantes pour ajouter une touche de naturel tout en assainissant l’atmosphère. 

Côté hygiène, pensez à privilégier des surfaces lavables (bureaux, tables de réunion, peintures murales…) plus saines et plus durables.

 

Quel prix pour rénover un bureau ?

 

Vous l’aurez compris, l’évaluation d’un budget travaux pour rénover des bureaux va dépendre de nombreux facteurs : surface à rénover, types de travaux (rénovation légère, rénovation lourde), changement ou non des postes informatiques et autres options. 

Vous devrez peut-être aussi faire appel à un architecte, un designer ou un ergonome, ou encore un décorateur d’intérieur si vous voulez améliorer l’ensemble de l’aspect de votre bureau. 

Nous vous conseillons de demander des devis pour les divers travaux à faire : électricité, peinture, chauffage/climatisation, etc. Cela vous permettra de bien anticiper sur les coûts des travaux.

Quelques exemples de prix

  • Pour une rénovation simple (petits travaux d’électricité et de peinture, pose d’une moquette) : les prix peuvent se situer entre 200 et 450 euros / m² ;
  • Pour une rénovation lourde (travaux d’électricité complets, décoration, sécurité des bureaux) : les prix peuvent se situer entre 550 euros à 1000 euros / m² ;
  • Pour les postes informatiques, comptez un budget moyen de 1 000 à 1 500 euros

A ceci, vous devrez ajouter le coût d’un architecte qui représente environ 10 % du montant total des travaux de rénovation.

 

Demandez des devis 

 

Quels sont les corps de métier pouvant intervenir dans la rénovation d’un bureau ?

 

Là encore tout dépend des travaux à mener. Vous n’aurez peut-être besoin que d’un peintre, d’un électricien et d’un chauffagiste pour une petite rénovation de bureau.

Mais si vous rénovez un bureau avec des travaux lourds, plusieurs professionnels pourront alors être sollicités pour le chantier, notamment : 

  • Pour l’étude et la conception des travaux : l’architecte, l’architecte d’intérieur, le décorateur-designer ; 
  • Pour l’aménagement des bureaux : le cabinet d’ingénierie, l’aménageur d’espace, l’économiste du bâtiment,
  • Le conducteur de travaux pour coordonner le chantier avec l’architecte ;
  • Les différents corps de métiers : peintre, électricien, maçon, chauffagiste, frigoriste, menuisier (fenêtres), etc. 
  • En dernier lieu, le bureau de contrôle pourra vérifier si tous les ouvrages effectués sont conformes par rapport aux normes techniques (sécurité, normes de performance thermique, etc.).

 

L’aménagement d’un espace de travail, qu’il soit de petite surface ou de grande envergure est indispensable pour le bien-être des salariés. Mieux installés, avec des équipements agréables, pratiques, ergonomiques, ils peuvent travailler plus efficacement tout en ménageant leur santé et être ainsi plus performants. La rénovation de bureau représente certainement un excellent investissement !

 

Et pourquoi pas transformer votre garage en bureau ? Consultez notre guide travaux. 

 

La rédaction

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB