Comment nettoyer des volets roulants ?

4 novembre 2021

Vos volets roulants commencent à être sales ? Il est peut-être temps de les nettoyer. Le volet roulant est un accessoire très présent sur les façades de biens immobiliers français. Toutefois, il n’est pas exempt de se salir. En effet, il est confronté en permanence aux éléments extérieurs. Alors, comment nettoyer ses volets roulants ? C’est ce que nous allons voir dans notre article du jour !

Vous souhaitez installer de nouveaux volets ?

 

Pourquoi nettoyer ses volets roulants ? 

 

Les maisons disposants de volets roulants profitent de nombreux avantages. En effet, ces volets vous offrent confort et sécurité. Le volet roulant ne demande que très peu d’entretien. Cependant, si vous souhaitez profiter de vos volets roulants de façon optimale, il est important de les nettoyer régulièrement pour vous assurer que ces derniers restent fonctionnels. 

 

En effet, un excès de saletés sur les volets roulants peut encrasser leur mécanisme et rendre l’ouverture et la fermeture dudit volet beaucoup moins fluide. Il est alors important de nettoyer correctement ses volets roulants au moins deux fois par an. 

 

Les étapes à suivre pour nettoyer ses volets

 

Dans un premier temps, vous devez vous équiper des bons outils. Pour nettoyer vos volets roulants, il vous faut : 

  • Un peu de savon de Marseille
  • Un chiffon
  • Une brosse
  • Un peu d’eau claire

 

Rien de plus ! Une fois que vous avez réuni les différents éléments, vous pouvez commencer à nettoyer votre volet roulant. 

 

Tout d’abord, mélangez le savon de Marseille dans l’eau claire. Pour cette étape, nous vous conseillons de prendre du savon de Marseille liquide afin que celui-ci puisse correctement se dissoudre dans l’eau. Trempez-y ensuite votre chiffon et passez-le sur le volet roulant à nettoyer. Ce faisant, vous commencez à éliminer les différents polluants qui se sont accumulés sur les lattes et les coulisses. 

 

Vient ensuite le tour de la brosse. Celle-ci doit être passée sur le volet encore humide. En frottant de haut en bas, vous nettoyez le volet roulant en profondeur. Pourquoi de haut en bas ? Si vous frottez dans l’autre sens, les lattes peuvent se désaligner. Si ces dernières se désalignent, le volet peut connaitre des problèmes de fonctionnement. 

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer le volet à l’eau claire et le sécher. Pour ce faire, utilisez une peau de chamois sèche et séchez le volet en faisant attention à adopter le bon mouvement. Comme pour l’étape précédente, il est important de le sécher de haut en bas pour ne pas désaligner les lattes. 

 

Nettoyez les coulisses ! 

 

Lorsque vous nettoyez vos volets roulants, vous devez également penser aux coulisses. Ces dernières doivent être parfaitement propres pour ne pas gêner le déploiement de votre volet. Pour se faire, vous devez d’abord remonter votre volet roulant. Ensuite, grâce à une brosse douce, il vous suffit de balayer l’interstice. Vous pouvez également passer un jet d’eau léger sur la coulisse. Attention, ne mettez pas trop de pression afin de ne pas endommager le joint. Une fois terminé, laissez sécher la coulisse avant de fermer votre volet roulant ! 

Vous pouvez aussi apprendre à nettoyer des fenêtres en PVC jauni.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB