La gouttière : les travaux de nettoyage indispensables

31 mai 2021

 

La gouttière d’une maison est un accessoire indispensable de la toiture. Elle permet de récupérer l’eau de pluie pour évacuer le trop-plein de la toiture vers le sol. Elle peut se présenter sous différentes formes et en différents matériaux mais il ne faut pas oublier de l’inspecter régulièrement, de la nettoyer et de voir si elle n’est pas endommagée. 

Le nettoyage des gouttières est donc une étape à ne pas oublier et il faudra parfois passer par un professionnel pour assurer une parfaite maintenance de vos gouttières et, pourquoi pas, l’intégrer à l’entretien complet de la toiture. On vous dit tout.

 

Les particularités de la gouttière

 

Qu’est-ce qu’une gouttière : modèles et fonctionnalités

 

La gouttière est l’accessoire indispensable de la toiture. On l’appelle parfois aussi chéneau.

Elle se décline en plusieurs formes (arrondie, carrée), plusieurs matériaux (zinc, PVC, aluminium, acier galvanisé, cuivre) et coloris et des systèmes d’installation différents. 

Les deux grandes familles sont les gouttières pendantes (suspendues) et les gouttières rampantes. Dans chacune de ces deux familles, il existe encore plusieurs modèles.

 

Parmi les gouttières suspendues, on pourra par exemple trouver les modèles suivants : 

  • La gouttière demi-ronde : c’est une gouttière semi-circulaire et assez répandue dans le choix des gouttières. Elle pourra se décliner dans plusieurs matériaux comme le PVC, l’aluminium ou encore le zinc. Les deux modèles régionaux de cette catégorie de gouttière sont la gouttière anglaise et la gouttière lyonnaise. 
  • La gouttière corniche (en aluminium) ou moulurée (en zinc) est généralement de base carrée ;
  • La gouttière carrée.

 

Parmi les gouttières rampantes, on trouvera deux modèles distinctes (modèles régionaux) :

  • La gouttière à angle aigu ou à angle droit : c’est la gouttière nantaise (aussi répertoriée gouttière laval) ;
  • La gouttière à angle arrondi et relevé vertical : il s’agit de la gouttière ardennaise ou rouennaise.

Si elles sont réservées aux régions où il pleut le moins, les gouttières rampantes sont aussi plus esthétiques que les gouttières suspendues.

 

Le choix d’origine d’une gouttière va dépendre de plusieurs critères : 

  • Le style de la maison ;
  • Vos goûts ;
  • Votre budget ;
  • Vos besoins (par exemple : si vous voulez récupérer l’eau de pluie, l’installation ultérieure d’une citerne peut être raccordée à une gouttière).

 

Ce dispositif a toujours pour fonction d’évacuer l’eau de pluie mais si vous avez peu d’arbres et de détritus sur votre toiture, il peut être judicieux de récupérer cette eau pour l’arrosage d’un jardin

Bien sûr, selon le modèle de gouttière choisie (forme, matériau, etc.), la surface de votre toit et les complexités de l’installation, le coût d’installation pourra varier. Pour faire installer votre gouttière et sachant que la fixation de celle-ci doit être faite de préférence par un professionnel, nous vous conseillons, lors de l’achat de la gouttière de faire chiffrer la pose en demandant plusieurs devis.

La gouttière sera fixée en bout de chevron ou bien sur le rampant de la toiture selon les cas. Le tuyau qui va servir à évacuer l’eau de pluie vers le bas est aussi appelé « jeu de volée ».

A savoir : comme pour le choix des couvertures de toiture (matériaux, coloris), le choix d’une gouttière peut être sous le coup d’une réglementation administrative particulière. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie (voir le Plan Local d’Urbanisme).

 

Comment anticiper les problèmes de gouttière ? 

 

Quel que soit le modèle de gouttière que vous avez choisi, vous devrez veiller à toujours bien l’entretenir et la faire nettoyer régulièrement. Cette opération est indispensable mais s’avère souvent complexe et il faudra souvent faire venir un professionnel pour ce travail pointu.

En attendant, il est toujours possible de protéger une gouttière (chocs et intempéries) en faisant poser une protection. Les protèges gouttières seront particulièrement efficaces pour réduire les chocs tant sur les profilés de la partie haute que sur les éléments de partie basse.

Le « stop au feuille » aussi appelé crapautine de gouttière permet de protéger votre gouttière contre les amoncellements de feuilles mortes et autres débris souvent apportés lors de passages venteux.

Pour éviter d’avoir à changer toute une gouttière, rien ne vaut un entretien régulier et une vérification régulière par un professionnel.

 

Pourquoi et quand nettoyer et entretenir une gouttière ? 

 

La gouttière est un élément clé de votre toiture puisqu’elle permet d’évacuer les eaux de pluies. Pour que ce travail se fasse correctement, il ne faut pas que des éléments viennent empêcher l’évacuation de ces eaux. Un amas de feuilles, des mousses tombées d’un toit qui n’a pas été démoussé assez tôt, ou encore des petites brindilles si vous vivez à proximité de nombreux arbres, viendront vite occasionner des bouchons dans l’évacuation normale des eaux pluviales, qui peuvent stagner et endommager vos gouttières

Si l’eau ne s’évacue pas bien, d’autres problèmes plus importants peuvent survenir et notamment des infiltrations dans votre maison. Vous devez donc être très vigilant par rapport au nettoyage de vos gouttières mais aussi à l’entretien de votre toiture.

Même si jeter un coup d’œil de temps en temps à vos gouttières, surtout après le passage d’une tempête, est conseillé, il faut prévoir une fois par an de faire venir un professionnel pour vérifier les points plus techniques notamment l’état des supports et profilés, l’état des crochets. Ils peuvent constater un problème au niveau des joints. Les joints de dilatations très abimés par les intempéries ou par leur usure normale doivent être changés pour que vos gouttières restent bien efficaces par tous les temps.

 

Combien coûte l’entretien d’une gouttière ?

 

Pour que le travail soit fait avec minutie et précision et que vos gouttières restent en bon état le plus longtemps possible, il faut faire appel à un professionnel. 

Si l’on peut parfois rechigner à la dépense, il est clair que faire une économie sur l’entretien c’est se mettre un jour en situation de devoir changer toutes les gouttières de votre toiture, par défaut d’entretien, ce qui vous coûterait au final bien plus cher. 

Les prix moyens de l’entretien vont varier selon la gouttière (modèle, matériau, longueur, état général) et selon votre lieu de résidence (les prix sont souvent plus élevés à Paris et Région Parisienne par rapport à la province).

Il faut tenir compte de la complexité des travaux (hauteur de toit nécessitant parfois une nacelle, état du toit, etc.).

Les prix moyens du marché se situent entre 50 euros TTC et jusqu’à 150 euros TTC. Ce sont seulement des moyennes qui servent à donner une idée pour le budget travaux d’un entretien complet de votre gouttière.

Pour avoir une idée plus exacte en fonction de l’état général de votre gouttière, il est conseillé de faire établir 2 ou 3 devis auprès de professionnels pour pouvoir comparer les prix et les prestations.

 

A savoir : vous pouvez souscrire avec un professionnel un contrat d’entretien annuel. Cela est une bonne option car vous pouvez bénéficier d’autres avantages (fourniture de pièces de rechange, déplacement gratuit dans certains cas). De plus, comme pour le contrat annuel pour l’entretien de vos climatiseurs, si vous oubliez la révision, le professionnel se charge de vous le rappeler et de venir faire le nettoyage une fois par an.

 

L’entretien d’une gouttière : qui peut s’en occuper ? 

 

Vous êtes bon bricoleur : vous pouvez faire quelques contrôles mais avec prudence

 

Tout d’abord, inutile de se lancer dans une opération de bricolage intérieur ou extérieur si vous n’avez pas un bon équipement. 

Pour vérifier vos gouttières, vous devez déjà prévoir une échelle adaptée avec une sûreté et suffisamment haute pour ne pas avoir à vous tenir à la gouttière. Une gouttière rampante ou un chéneau étant souvent plus difficile d’accès le risque de la décrocher en s’appuyant dessus est bien réel. N’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne, par mesure de sécurité. 

Si vous n’avez pas la connaissance technique des gouttières et des matériaux, votre seule intervention consistera à un contrôle régulier pour ôter les feuilles mortes et autres résidus. 

Pour le nettoyage plus important, il est conseillé de laisser faire le professionnel car il faut une technique de nettoyage et des produits d’entretiens qui soient adaptés au matériau de vos gouttières.

A savoir : une gouttière endommagée pendant une séance d’entretien risque de devoir être remplacée pour garantir la bonne évacuation des eaux de pluie. Il faut donc faire très attention à ce type de manipulation.

 

Quelle est la bonne périodicité pour entretenir une gouttière ?

 

Il est normalement utile et recommandé de vérifier une fois par an et de faire entretenir votre gouttière. Si vous venez d’essuyer une sérieuse tempête, il est toujours prudent de vérifier votre gouttière et votre toiture pour voir si des tuiles n’ont pas bougé et si votre gouttière n’a pas été endommagée. Mais globalement, l’entretien annuel doit suffire pour vérifier et nettoyer la gouttière.

La durée de l’entretien peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille de la gouttière et des tâches à exécuter pour l’entretien. Il est conseillé de choisir une journée ensoleillée et idéalement de faire ce travail au printemps, soit à la même période que l’entretien de la toiture.

 

La législation sur les gouttières 

 

Vous ne le savez peut-être pas mais des textes de loi régissent l’usage des gouttières.

L’article 681 du Code Civil va notamment aborder tout ce qui va concerner l’écoulement des eaux de pluie. Votre gouttière doit toujours évacuer l’eau sur votre propre terrain et non sur celui du voisin. 

Vous avez le droit de vous servir d’un récupérateur, d’un réservoir ou d’une cuve pour récupérer l’eau de la gouttière (article 641) et pour limiter les fuites sur le terrain limitrophe, un mur enterré profondément pourra permettre de faire barrage. 

Et n’oubliez pas que lorsque vous construisez une maison, ou si vous décidez de la rénover et de changer vos gouttières, vous devrez vous rapprocher du service technique (consulter le PLU) de votre Mairie pour vérifier si votre choix est conforme (matériau, coloris…).

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB