Comment nettoyer un parquet en bois ?

10 août 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Un revêtement de sol en bois présente de nombreux atouts : esthétique, chaleureux, adaptable dans toutes les pièces… Le parquet bois, qui reste très tendance dans la décoration d’intérieur peut s’adapter à tous les styles de votre maison ou de votre appartement, qu’il s’agisse d’un style rustique, ancien ou au contraire moderne et design. On pourra ainsi trouver un parquet bois dans un appartement style loft aussi bien que dans un appartement parisien de style haussmannien. Comment entretenir un parquet bois pour lui garder tout son esthétisme et profiter de ce revêtement le plus longtemps possible ? On vous dit tout. 

 

De quoi est composé le parquet en bois ?

 

L’appellation « parquet » est utilisée pour décrire un revêtement de sol composé de bois ou d’un matériau à base de bois. Il est donc inutile de préciser parquet « en bois » même si on a coutume de l’appeler ainsi. 

On va distinguer le parquet en bois massif (exemple : parquet en chêne) et le parquet flottant (ou contrecollé).

Dans tous les cas, le parquet n’aime pas trop les taches et il faudra en prendre soin. Si un accident arrive, le mieux est toujours de nettoyer une tache rapidement avant qu’elle ne s’infiltre trop dans le bois. Outre le nettoyage, le bois massif doit être entretenu régulièrement par un professionnel si vous voulez le conserver en bon état.

Côté nettoyage, on distinguera un entretien en profondeur de l’entretien pratiqué journellement (type coup de balai avec l’utilisation éventuellement d’un balai microfibre humide ou coup d’aspirateur).

Le bois étant fragile, notamment le bois massif qui peut se rayer, on aura soin d’équiper les pieds de chaises et de tables de feutre et d’éviter si possible les meubles à roulette sur le parquet en bois massif. 

Le parquet massif doit être nettoyé de temps en temps

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Matériel pour le nettoyage d'un parquet

 

Pour ôter la poussière : 

  • aspirateur ;
  • balai microfibre.

 

Pour laver en douceur :

  • serpillière et seau ;
  • balai microfibre, éponge.

 

Produits pour parquet

Différentes marques proposent des produits adaptés au nettoyage du parquet que ce soit dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les sites internet. Ces produits peuvent dégraisser et désincruster en profondeur sans être agressifs pour votre sol.

Enfin, il y a toute une gamme de produits naturels qui pourront faire parfaitement l’affaire pour ôter certaines taches et nettoyer votre parquet sans l’abîmer, comme par exemple : 

  • le savon noir ;
  • l’huile de lin ;
  • le vinaigre blanc.

Dans tous les cas, il faudra adapter l’utilisation de vos produits à votre type de parquet.

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Les différents types de parquets et leur entretien

 

L’entretien du parquet en bois massif

 

L’entretien régulier du parquet en bois massif pourra se faire en utilisant un balai en microfibre. 

Pour un nettoyage en profondeur, vous pourrez utiliser notamment : 

  • du savon noir : brosser votre parquet avec un mélange eau + savon noir, puis rincer et laisser bien sécher ;
  • de l’eau de cuisson des pommes de terre : en suivant la même procédure qu’avec le savon noir, l’eau de cuisson des pommes de terre peut être récupérée pour le nettoyage de votre parquet en bois massif. Vous l’appliquerez également avec une brosse. C’est une astuce de grand-mère qui donne de bons résultats et est très économique.

Astuce : si vous avez rayé votre parquet en bois massif à plusieurs endroits et qu’il est marqué, vous pouvez suivre le procédé suivant : appliquer un tissu (microfibre) à l’endroit de la rayure et poser votre fer à repasser dessus (mode vapeur). La réaction du bois qui va gonfler légèrement sous l’action de la vapeur chaude va suffire à faire disparaître la rayure en comblant l’espace. Vous pourrez ensuite appliquer du brou de noix (cela marche aussi avec de la cire) et la rayure aura totalement disparu.

Nettoyer le parquet massif

 

L’entretien du parquet huilé

 

Le parquet huilé offre un aspect très élégant pour vos revêtements de sol. Pour l’entretenir et le nettoyer correctement, vous pourrez utiliser un balai-brosse et un tissu en microfibre qui ne sera que très légèrement humidifié dans une eau savonneuse. 

Vous pouvez peaufiner le travail d’entretien en ajoutant une huile de protection qui permettra d’imperméabiliser votre sol et le protégera de l’humidité mais aussi de la poussière et des taches.

Si vous avez répandu quelque chose et qu’il y a une tache sur votre parquet, vous pouvez utiliser une éponge humide et un peu de savon ou très peu d’un produit détergent afin de faire partir la tache. Cependant, toutes les taches ne vont pas forcément partir facilement. Il faudra adapter le nettoyage au type de tâche. 

 

Quelques exemples : 

On pourra utiliser de la terre de Sommières pour ôter une tache de graisse. Il faut bien suivre les instructions d’utilisation et généralement laisser poser la terre de Sommières sur la tache. Toutefois, il est aussi possible d’apposer un tissu en microfibre et de passer un fer à repasser. Il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération deux à trois fois. 

On doit mettre le parquet à nu en ôtant l’huile si l’on a fait une tache de vin sur le parquet. On applique ensuite de l’Alcool à 70° afin d’enlever la tache et si celle-ci est trop incrustée, on pourra passer par un léger ponçage. Quand la tache est partie, vous pouvez remettre de l’huile sur votre parquet pour qu’il retrouve son aspect huilé d’origine.

Pour ôter une tache de peinture, vous devez commencer par gratter délicatement la peinture puis pour bien la faire partir utiliser un chiffon doux imbibé avec du White spirit. Une fois cette opération terminée, vous pourrez poncer votre parquet, remettre une couche d’huile et enfin le lustrer pour qu’il retrouve son aspect d’origine.

 

L’entretien du parquet vitrifié

 

On pourra enlever la poussière au quotidien avec un aspirateur ou un balai et une serpillière microfibre. Pour laver, vous pouvez utiliser une serpillière humide mais évitez de tremper le sol vitrifié.

Il est possible de venir à bout des taches avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Appliquez le mélange avec un chiffon doux puis laissez sécher. 

L’entretien régulier de ce type de parquet évitera que le parquet devienne plus sensible aux taches avec le temps. Il suffit de passer un raviveur adapté à ce type de revêtement à raison de deux fois par an. De temps en temps, il faut procéder à une nouvelle vitrification du parquet.

Le parquet vitrifié nécessite un nettoyage spécial

 

Recevez un devis gratuit pour vos travaux 

 

L’entretien du parquet ciré

Le dépoussiérage du parquet ciré se fait simplement comme pour les autres types de parquets, à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et d’un tissu en microfibre.

En cas de tache, vous pouvez absorber le surplus de la tache avec un papier absorbant avant de nettoyer en appliquant de l’huile de lin. Laissez poser le produit. Mélangez quelques gouttes de lin avec de la cire blanche et appliquez ensuite le mélange sur votre parquet pour parfaire le nettoyage. 

 

Quel que soit le type de parquet que vous avez, il est important de l’entretenir régulièrement et avec de bons produits si vous voulez lui garder son bel aspect le plus longtemps possible.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB