Quelles couleurs avec un parquet foncé ?

4 février 2022

Si vous avez certaines de vos pièces avec un parquet foncé, il convient de savoir avec quelles couleurs les associer. Que ce soit pour les revêtements muraux ou pour les tissus d’ameublement, comment choisir les couleurs qui iront le mieux avec un parquet foncé ? Peut-on choisir n’importe quelle teinte ou faut-il se concentrer sur une gamme de couleurs précises ? Quid des motifs sur les murs ? Comment faire pour trouver la bonne couleur dans une salle de bain au parquet foncé ou encore un salon ? Eléments de réponses.

Obtenir un devis pour votre parquet

 

Les atouts du parquet foncé

 

Longtemps oublié au profit d’un parquet clair, voire blanchi, pour rester dans la tendance décoration Scandi ou encore Japandi, le parquet sombre revient sur le devant de la scène en décoration d’intérieur. Il offre de nombreux avantages non négligeables : 

  • Souvent proche de sa couleur d’origine pour un parquet en chêne véritable, on aimera particulièrement son authenticité et son esthétisme. Il donne à une maison ou un appartement haussmannien beaucoup de cachet et apporte une bonne dose de raffinement ;
  • Le parquet sombre n’est pas l’apanage des intérieurs anciens et très classiques. Au contraire, on peut parfaitement opter pour un parquet foncé dans une maison d’architecte ou un appartement très design. Il fera ressortir aussi bien un mobilier avant-gardiste qu’un mobilier rustique ;
  • Il existe plusieurs types de parquets, pour tous les goûts et tous les budgets, mais vous pourrez choisir un parquet foncé aussi bien avec un parquet en bois massif (exemple : parquet en chêne clouté), qu’avec un parquet stratifié, ou encore un parquet flottant ou contrecollé. Sans compter qu’il existe aussi des carrelages imitant à s’y méprendre un parquet en bois foncé. Le choix se fait principalement en fonction des goûts de chacun et du budget mais aussi selon les habitudes du foyer puisqu’une famille avec des enfants en bas âge se tournera plutôt vers un revêtement de sol facile à entretenir et qui ne sera pas trop fragile à l’usage.

 

Les éléments à surveiller avec un parquet foncé

 

Dans des pièces sombres, avec peu d’ensoleillement ou des petites surfaces, il faudra veiller à faire ressortir ce sol sombre avec des couleurs claires pour donner de la luminosité à votre pièce. Le parquet foncé va, quant à lui, donner plus de profondeur. 

Pour une pièce manquant de luminosité on évitera les papiers peints sombres ou très chargés avec un parquet foncé. Exit les papiers anciens à grosses fleurs sur fond noir en total look !

Le parquet foncé à lui seul ne va pas forcément jouer un rôle sur la sensation d’optique ou faire paraitre une pièce plus petite. Ce sont surtout les couleurs que l’on va conjuguer avec ce sol foncé qui seront le plus déterminantes.

Choisir quelques couleurs profondes à appliquer avec parcimonie sur certains pans de murs et à mixer avec des coloris lumineux ailleurs pourra permettre aussi de garder un certain caractère à votre parquet foncé. Cela peut être le cas avec des couleurs comme le réglisse, l’anthracite ou encore le bleu profond ou le vert foncé. Dans une grande pièce, on pourra aussi oser marier un gris anthracite très élégant avec du rouge qui va réveiller l’ensemble et apporter une certaine chaleur. 

Côté entretien, surtout si votre parquet est en bois massif, il ne faut pas négliger de s’en occuper ou de le faire entretenir régulièrement (ponçage, changement d’une lame, etc.) par un professionnel. Les parquets foncés ne sont pas moins salissants que les parquets clairs et certaines taches peuvent endommager votre parquet. Il faut donc veiller à en prendre soin et à savoir l’entretenir régulièrement.

Idées pour un parquet foncé

 

Idées de teintes pour un parquet foncé selon les pièces

 

Un parquet foncé pour votre salle à manger ou un salon

Très chic un peu partout, le parquet foncé est particulièrement admiré dans votre salle à manger où il va apporter, à la fois du chic et de la modernité.

Côté aménagement de votre salle à manger, le parquet foncé se prête très bien à une décoration de style industrielle (décoration de style loft) mais aussi à une décoration classique ou moderne. Un parquet sombre aux tonalités de gris pourra être mis en valeur par l’ajout d’un tapis gris perle pour apporter plus de luminosité et rester dans le style industriel de la décoration loft. Sur les murs, la décoration industrielle est mise en valeurs par des pans de murs en briques rouges ou blanches (vraie brique ou imitation grâce à un papier peint en trompe l’œil) ou encore un pan de mur en pierres naturelles.

Sur un parquet foncé, on peut égayer un sol dans une salle à manger ou un salon avec un tapis oriental très coloré. 

Pour rendre un salon un peu sombre bien plus lumineux, on n’hésitera pas à opter soit pour des couleurs très claires ou des couleurs vives qui apportent du pep’s à votre salle à manger comme c’est le cas avec le jaune vif ou encore un fushia. Le jaune s’accorde particulièrement bien avec un sol foncé de couleur gris anthracite. Vous n’êtes pas obligé pour autant de le mettre sur les murs, mais vous pouvez opter à la place pour un tapis jaune citron très vif pour matcher avec le parquet foncé. 

Des chaises modernes aux assises en couleur vives peuvent également jouer le rôle de mise en valeur d’un parquet foncé, soit en choisissant des coloris multiples, pour un effet « arlequin » soit en optant pour une seule teinte très vive. 

Pour un intérieur ancien ou encore rustique, on ne boude pas les meubles en bois ou le canapé en cuir chocolat, mais un tapis coloré aux couleurs chaudes et vives à la fois ou bien un tapis gris perle qui viendra trancher sur un sol foncé anthracite viendront réveiller l’ensemble de la déco et lui donner un aspect confortable (exemple : tapis épais en pure laine blanc ou écru ou tapis en fausse fourrure claire devant un canapé en cuir foncé).

Sur les murs, on pourra opter pour un papier peint pastel d’autant plus que les couleurs pastel sont très tendances en 2022. Pour un côté anglais, cosy et chic dans un salon, on peut opter pour des motifs floraux sur un papier peint et coordonner les motifs aux tons pastels de ces fleurs avec un parquet foncé.

En peinture ou pour un papier peint mural, les tons clairs sont parfaits pour un effet plus lumineux et pour faire ressortir la beauté d’un parquet foncé

Le salon, comme la salle à manger, avec un parquet foncé, peuvent également recevoir de belles plantes vertes qui cadrent parfaitement bien avec ce type de sol et qui se plairont d’autant plus que les pièces sont lumineuses.

 

Un parquet foncé dans une chambre à coucher

Le parquet foncé dans une chambre va donner un aspect plus chaleureux et cocoon. Il faudra néanmoins veiller à rendre plus lumineuse votre chambre, à commencer par choisir des dessus de lit et du linge de lit (draps, housse de couette) plutôt clairs ou dans des couleurs vives.

Même chose pour vos rideaux : les couleurs claires sont lumineuses et donnent un coup de jeune mais les couleurs vives offrent une certaine fantaisie (exemple : du rouge, du safran, de l’orangé). Enfin, les couleurs pastel dans une chambre à coucher sont toujours reposantes tout en offrant le contraste attendu avec un parquet foncé.

Côté revêtement mural ce sera peinture ou papier peint pour une chambre d’adulte ou bien uniquement de la peinture (lavable) pour une chambre d’enfants, surtout s’ils ont tendance à mettre les mains sur le mur. Les couleurs peuvent là aussi être neutres (blanc, écru), pastels (bleu ciel, rose poudré). Vous pouvez aussi oser un papier peint panoramique avec des fleurs de cerisiers tendance japonisantes. Tout cela ira très bien avec un parquet sombre. 

On évitera le papier peint trop chargé ou très sombre surtout si la pièce manque déjà de luminosité. 

Au sol, on peut rajouter un tapis sur un parquet foncé, surtout si votre chambre est assez spacieuse. On ose le tapis clair, moelleux en fausse fourrure ou en laine 100 % naturelle pour un aspect plus cocoon dans cette pièce. 

Pour les meubles, on évitera de trop charger une chambre de petite surface. Cependant, si vous avez une belle surface, vous pourrez choisir soit un mobilier clair dans le style scandinave qui s’associe très bien avec votre sol foncé, soit un mobilier en bois rustique qui convient également surtout si les tissus et les murs sont clairs.

Dans une grande chambre qui offre une belle luminosité avec de grandes baies vitrées, par exemple, rien ne vous empêche de compléter la décoration de cette pièce avec une ou deux plantes vertes si vous avez assez de place. 

 

Un parquet foncé dans une cuisine

Le parquet foncé dans une cuisine est apprécié autant pour une cuisine moderne avec des éléments gris clairs ou même rouges et un ilot central que pour une cuisine plus rustique et un style de meuble plus rétro.

Le sol foncé ira aussi bien dans une cuisine moderne au style industriel comme celle d’un loft, avec des carreaux jaunes lumineux et blancs que pour une cuisine pop avec des couleurs plus flashy comme des fushias, des rouges vifs voire des coloris fluos.  

Si l’espace est suffisant, vous pouvez introduire aussi des plantes vertes ou encore opter pour un papier peint imitant le feuillage qui va également très bien avec un parquet foncé.

La cuisine moderne, avec une verrière qui permet de ne pas séparer le cuisinier des invités qui sont dans la salle à manger peut également avoir un sol de type parquet foncé, ce qui donne un certain chic à votre cuisine. A vous de choisir ensuite entre des éléments clairs et modernes ou bien des éléments plus rustiques qui pourront ressortir grâce à une peinture murale très lumineuse. 

 

Un parquet foncé dans votre salle de bain

Si vous n’avez pas forcément opté pour un parquet en bois massif dans cette pièce d’eau, vous avez peut-être eu envie de céder à l’esthétisme d’un sol imitation bois foncé. Ce coloris est toujours en parfait accord avec du blanc bien sûr, mais les couleurs pastel lui conviennent également. 

Côté meubles de rangement, vous pourrez choisir du mobilier en bois clair et un style de décoration scandinave. Les dégradés de gris sont également parfaits, surtout si on choisit des serviettes de toilette avec des pointes de rouge vif pour rehausser l’ensemble de cette décoration. 

Une salle de bain qui reçoit la lumière naturelle peut également recevoir certaines plantes vertes qui aiment la chaleur et l’humidité.

Côté revêtement mural, on pourra choisir un papier spécial salle de bain, adapté pour cette pièce d’eau ou bien une peinture pour pièces humides. Les tons clairs, les pastels, le turquoise, le vert d’eau, le rose poudré ou les couleurs vives seront en harmonie avec un parquet foncé. 

 

Le parquet foncé dans une véranda

Derrière une verrière, ou dans une véranda, le parquet foncé joue le naturel. S’il est en bois massif, il faudra prévoir une bonne protection contre les rayons du soleil qui peuvent l’éclaircir. Mais dans cette extension de maison qui peut recevoir un salon d’hiver en rotin avec de belles plantes vertes, le sol foncé est tout simplement parfait ! 

 

Le parquet foncé est un revêtement qui convient à de nombreux intérieurs, en maison ou en appartement, et qui peut s’associer à un certain nombre de couleurs, tant dans les tissus d’ameublement, le mobilier, ou encore les revêtements muraux. 

Avec un petit budget, vous pouvez rendre n’importe quelle pièce esthétique avec un sol foncé, en choisissant vos rideaux, votre linge de lit et votre linge de table. Si vous avez un budget suffisant, les revêtements muraux peuvent être remis à neuf en choisissant des coloris adaptés que ce soit avec une nouvelle peinture ou avec un papier peint. 

Quant aux amoureux des plantes, ils seront ravis car le parquet foncé est le revêtement de sol idéal pour faire ressortir toutes sortes de plantes vertes et de plantes à fleurs.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB